Madame De Sévigné Comtesse De Ségur

« Les hommes occupent, dans le temps, une place autrement considérable que celle, si restreinte, qui leur est réservée dans l'espace. » Reste l'essentiel: la culture de Marcel Proust, Saint-Simon, Balzac, Thomas Hardy, Ruskin et Venise; l'éducation du goût donnée par Madame Proust: « sur la manière de faire certains plats, de jouer les sonates de Beethoven et de recevoir avec amabilité, elle était certaine d'avoir une idée juste de la perfection, …une sorte de simplicité dans les moyens, de sobriété et de charme. » Reste la fréquentation des salons et le goût des mondanités, Laure Haymann, Madame de Caillaud, Robert de Montesquiou ou encore l'Affaire Dreyfus. Restent les années studieuses du lycée Condorcet, le tennis du boulevard Bineau. Reste la souffrance de l'amour, la contrainte du silence, Sodome et Gomorrhe et les raffinements de la jalousie. Et puis, l'inexplicable, l'apprentissage de l'homme de lettres à l'art des Pastiches, le métier d'écrivain qui se forge avec Les plaisirs et les jours, illustrés par Madeleine Lemaire, préfacés par Anatole France, avec une mélodie de Reynaldo Hahn, cinq années passées pour Jean Santeuil et La Recherche pour se soustraire aux contingences du temps.

Madame De Sévigné Comtesse De Ségur Le 22 Novembre

Mais vous entraine aussi en Bretagne et en Bourgogne, sur les terres des ancêtres de Madame de Sevigné, découvrir le château des Rochers, de Bourbilly ou celui ravissant de son cousin Bussy. Sans oublier les plus belles demeures parisiennes du Marais. Un itinéraire au fil de la plume, celle de la célèbre Marquise de Sévigné, dans un siècle où briller n'est pas de l'ordre du superflu, mais une véritable nécessité!

Elle grandit dans un immense et riche domaine situé à 50 kilomètres de Moscou où elle reçoit l'éducation propre aux aristocrates: l'accent y est mis sur l'apprentissage des langues, notamment le français. Cela fera d'elle une quintilingue. Bien que privilégiée, la petite fille connait une enfance austère et se sent très souvent seule. Sa mère, dure et froide, la maltraite continuellement. Un événement particulier bouscula le cours de son existence. En 1812, alors que l'armée impériale de Napoléon Ier envahissait la Russie, son père, alors gouverneur de Moscou, décida d'incendier la ville. Ce plan força Napoléon à battre en retraite, mais provoqua également la colère de tous ceux qui avaient perdu leurs propriétés. Le Comte Rostopchine est alors contraint à l'exil, d'abord en Pologne, puis en Allemagne, en Italie, et enfin en France. Il fait venir sa famille dans ce pays en 1817, à Paris précisément. C'est là que, par l'intermédiaire d'une autre Russe, Sophie fera la connaissance de celui qui deviendra son époux: Eugène de Ségur.

August 1, 2024, 7:15 am
Bateau Pour L Île D Aix