Le Pouvoir Des Fables - Blog-De-Disert' Et Commentaire

Résumé du document Plan détaillé du Le Pouvoir des Fables de Jean de La Fontaine facilitant la rédaction d'un commentaire. Sommaire II) Un apologue particulier A. L'argumentaire B. Les mises en abîme III) L'ironie de la fable A. Une dédicace particulière B. La dérision Conclusion Extraits [... ] Rejoint l'exemplarité des fables de La Fontaine qui se terminent par une morale. Conclusion: Bien que la fable à cette époque ait été considérée comme un genre mineur, alors qu'à contrario, pour défendre une cause, on choisissait davantage la rhétorique classique, considérée comme le genre noble de l'éloquence, La Fontaine avec ses fables et en particulier celle-ci nous montre combien la fable était un art du récit, peut-être plus séduisante et efficace. Et son habileté est de le démontrer par de multiples mises en abyme et en terminant son propos par une fable sur les fables. [... Commentaire le pouvoir des fables | lesessais. ] [... ] Structure binaire: Par éloquence, et par adresse capacité à calmer les esprit, sérénité de l'orateur. Présentatif c'est insistance.

  1. Le pouvoir des fables commentaire le
  2. Le pouvoir des fables commentaire sur ce titre
  3. Le pouvoir des fables commentaire un
  4. Le pouvoir des fables commentaire du

Le Pouvoir Des Fables Commentaire Le

La simplicité permet une compréhension plus facile. [... ] [... ] Il est particulièrement connu pour ses Fables, publiées en 1693. Elles mettent en scène des animaux ou des hommes et reflètent la vie sociale et politique. La fable étudiée est intitulée Le pouvoir des fables Comme son titre l'indique, celle-ci illustre l'utilité et l'efficacité des fables, qui sont plus séduisantes que les discours sérieux. - Lecture - Problématique - Annonce de plan I. Le pouvoir des fables commentaire du. Deux récits emboités: la mise en abîme La fable contient deux récits emboités, qui permettent de présenter deux méthodes de discours: le discours sérieux et le discours plaisant. ] Histoire présentée comme une histoire vraie. Un discours rhétorique Le discours de l'orateur se caractérise par sa violence, sa puissance art tyrannique + il parla fortement 4). Utilisation de la rhétorique notamment par le recours aux figures de style comme la prosopopée il fit parler les morts 9). L'échec du discours Inefficacité de ce discours montrée par des phrases courtes.

Le Pouvoir Des Fables Commentaire Sur Ce Titre

I. Eloge de l'argumentation indirecte de La Fontaine. 1. Un plaidoyer pour la fable. La structure de la fable est originale car toute la première partie est une adresse à un destinataire particulier: il s'agit de l'ambassadeur de France en Grande-Bretagne. Cette adresse est l'occasion d'un plaidoyer en faveur de la fable car La Fontaine doit ici répondre à des critiques implicites (vers 6, 7, 8, 3, 2 et 4). Dans cette adresse à l'ambassadeur, il joue sur une mise ne scène d'une polémique avec d'un côté ceux qui critiquent la fable « Peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires? /vous puis-je offrir mes vers et leurs grâces légères? Le pouvoir des fables commentaire le. » et de l'autre lui-même qui la défend grâce à ce plaidoyer et entame donc un éloge de la fable. Ce plaidoyer est visible dans la première partie de lafable mais encore plus dans la deuxième grâce à la mise en abyme 2. La mise en abyme: un art poétique. Dès le titre cette fable apparaît comme un art poétique. Au lieu de raconter une histoire, Le pouvoir des fables a explicitement comme but de valoriser cette forme.

Le Pouvoir Des Fables Commentaire Un

Registre polémique. L'orateur seul contre tous. « on ne l'écoutait pas »: pronom indéfini qui accentue l'isolement de l'orateur. Parallélisme syntaxique (on/l'orateur en début de vers et en début d'hémistiche) vient renforcer, grâce à l'effet de la métrique, la séparation entre les deux. 3)une structure redoublée -structure de fable enchâssée: deux parties dans la fable (discours + fable de l'orateur) qui correspond à la structure de la fable enchâssée (discours de l'orateur puis fable) -une situation inversée: La Fontaine s'adresse à l'ambassadeur (le fabuliste vers le politicien) alors que l'orateur s'adresse au peuple (le politicien vers le peuple). Commentaire littéraire le Pouvoir des fables VIII 4 EAF 2021. Mais un usage semblable de la rhétorique et de la fable: le rhéteur comme le fabuliste ont le même rôle, c'est que la fable a au fond la même fonction que la pure rhétorique. -même expérience de lecture dans les deux structures: dans la fable, la première partie est plus ennuyeuse que la deuxième avec l'orateur; de même dans la fable enchâssée, la deuxième partie est plus divertissante aux yeux du peuple.

Le Pouvoir Des Fables Commentaire Du

D'habitude, La Fontaine représente des animaux qui se comportent comme des êtres humains, mais ici ce sont tous les Hommes qui composent le peuple qui se comportent comme un seul et unique animal. Commentaire composé : Le Pouvoir des Fables (La Fontaine). Dans un second temps, l'inefficacité du discours rhétorique peut être aussi remarqué grâce à l'énergie dépensée par l'orateur. En effet, il donne cœur et âme pour se faire écouter on peut le remarquer grâce au contraste entre la conjugaison des verbes au passé simple pour désigner les actions de l'orateur: « recourut » (vers 6), « fit », « tonna », « dit », « put » (vers 9), et la conjugaison à l'imparfait pour désigner les actions du peuple: « ne daignait l'écouter », « regardaient ailleurs » (vers 12 et 13), « on ne l'écoutait pas » (vers 6). Ici les verbes au passé simple apportent une rapidité et témoignent de l'implication de l'orateur on peut visualiser un homme angoissé et mouvementé tandis que les verbes à l'imparfait apportent une lenteur, on visualise un peuple indifférent, calme et serein.

La Fontaine montre bien ici l'inefficacité de l'éloquence. A partir du v. 15 « Il prit un autre tour », l'apparition du style direct réveille l'auditoire et rend vivant l'action. Onremarque ainsi que le début de la fable coïncide avec l'emploi du style direct. De la même manière, du v. 17 à la fin on constate une alternance alexandrin/octosyllabe, due à la rupture au v. 16 avec l'entrée dans la fable et le discours direct qui mime l'oralité et donne un tour plus vif à la narration. Cette rupture montre ainsi la maîtrise de l'écriture du fabuliste et sa capacité à rendre lafable vivante. D'autre part, les v. 16 et17 forment une seule et même phrase, ce qui montre la fluidité du discours. La réaction positive du peuple est notifiée par le groupe circonstanciel « à l'instant » v. 20 qui marque la simultanéité de la réaction mais également par l'antéposition de « cria » v. Le pouvoir des fables commentaire sur ce titre. 21 et « réveillée » v. 29. II. Un éloge du pouvoir politique de la fable Le but dufabuliste est de nous convaincre du pouvoir des fables et de sa capacité à ne pas seulement être légère.

- Hommes attirés par les combats d'enfants / mais point par le discours sérieux de l'orateur > nécessité d'une fable avec une histoire pour attirer l'attention du peule = esprit gamin. - Esprit gamin renforcé par l'interrogation: "Et Cérès, que fit-elle? " = à la manière d'un enfant voulant connaître la suite de l'histoire. C. Une moralité ambiguë La Fontaine dénonce t-il vraiment le caractère des humains ou fait il juste un constat? Conclusion: Dans cette fable de La Fontaine, l'auteur met en avant les différents pouvoirs de la fable. Il en profite pour faire une remarque sur les comportements de la race humaine. Mais critique t-il les hommes ou fait-il juste un constat du monde ("Le monde est vieux")?

August 1, 2024, 1:31 am
Changer Joint Injecteur Ford C Max