La Croix Du Garlaban

Aucun Aubagnais aujourd'hui ne conçoit le Garlaban sans sa croix. Elle est là depuis 1826, d'abord en bois, elle pèse aujourd'hui près de 10 tonnes". Et l'élue de rappeler: "Après plusieurs destructions, par le feu, le vent, le vandalisme, c'est en 1928 que le bois a été remplacé par du ciment armé. Quand nous regardons cette montagne, nos yeux se posent systématiquement sur cette croix de 4, 5 m de hauteur et d'une blancheur éclatante. Alors oui, comme notre Garlaban fait partie de notre patrimoine naturel, cette croix fait aussi partie de notre patrimoine et même si elle appartient à un groupe de propriétaires privés, la Ville est autorisée à y faire des interventions, suite à des accords anciens. " 6 000 € de travaux Les travaux ont été réalisés par Yves Goddet, artisan sculpteur, pour un montant de 6 000 €. La croix du garlaban en. Ils ont consisté en la sécurisation des lieux et la dépose des morceaux de béton dégradés. Puis en la réparation de l'assise ainsi que de la branche centrale supérieure de la croix.

La Croix Du Garlaban Au

Plus que la présence même de Marcel Pagnol (1895-1974) à Aubagne, dont les traces sont relativement rares, c'est une atmosphère qu'il conviendrait surtout d'évoquer, et qu'entretiennent à plaisir les Aubagnais, fiers de ce talentueux compatriote qui sut si bien dépeindre leur cher Midi. D'ailleurs, la cité qui le vit naître ne suffit guère à elle seule. Il faut bien entendu compter avec les collines qui entourent la ville, le Garlaban, évidemment, mais encore ces autres sommets que sont le Taoumé, Tête rouge ou encore Ruyssatel. Aubagne : la Sainte Croix de Garlaban a retrouvé son lustre d'antan | La Provence. Là, parmi l'aspic, le romarin et la farigoulette, galopait volontiers le petit Marcel, avec ses frères Paul et René, ainsi que son fidèle ami Lili, mort à la fin de la Grande Guerre. Aussi, pour commencer une promenade dans Aubagne et dans les pas de Pagnol, grimpons tout en haut de la ville médiévale. « Bon, voilà que le temps se gaspille », se désole Georges Mérentier, à juste titre, étant donné l'étendue des connaissances de ce secrétaire général des Amis du vieil Aubagne.

La Croix Du Garlaban Francais

Il était autrefois le repère pour les marins naviguant dans la baie de Marseille [réf. nécessaire]. Écologie [ modifier | modifier le code] Il y a quelques dizaines d'années [Quand? ], le massif du Garlaban était une grande forêt. Maintenant, la garrigue règne partout où le feu est passé, car ce massif a été traversé et ravagé de nombreuses fois par le feu. Aubagne : la croix de Garlaban a été repeinte en rouge. On peut retenir 5 dates de grands feux dans le massif: 1918, 1942, 1979 (plus de 3 000 hectares), 1983 (plus de 1 500 hectares), 1997 (le grand feu de Marseille a ravagé plus de 3 000 hectares de forêt dont une partie dans le Garlaban). On peut tout de même trouver quelques restes de forêt dans le massif, avec quatre espèces: le pin d'Alep, majoritaire, et le pin sylvestre, le chêne vert et le chêne pubescent (ou chêne blanc). Certaines zones (comme le vallon du Passe-Temps) sont encore assez boisées et hébergent des sangliers. La majorité du massif est recouverte de la garrigue habituelle de ce secteur de la méditerranée, composée essentiellement de buissons et de plantes basses ( cade, romarin, thym, Chêne kermès, Immortelle d'Italie, etc. ) Histoire [ modifier | modifier le code] Connues depuis l'Antiquité, les grottes du massif du Garlaban ont abrité des tribus sédentaires vivant de la chasse dans les grandes forêts qui le recouvraient alors.

La Croix Du Garlaban A La

Cela méritait bien un hommage, que des artistes santonniers rendirent à l'académicien en créant « le Petit Monde de Marcel Pagnol » dans l'ancien kiosque à musique d'Aubagne. Sur fond de Garlaban et de collines rocheuses, prennent place les personnages et amis de la « famille »: Raimu, Charpin, Fernandel, Orane Demazis La partie de cartes, la fille du puisatier, le bar de la Marine, Angèle, la femme du boulanger et même Pomponnette, la chatte, et puis Giono, et Daudet, et aussi Virgile, que Pagnol a traduit: tout y est. Le « Petit Monde » est ouvert tous les jours de 9 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 heures. Entrée gratuite. Esplanade Charles-de-Gaulle, 13400 Aubagne. Tél. La croix du garlaban a la. : 04. 42. 03. 49. 98. Le cimetière de La Treille La commune de La Treille, où se situe « la Bastide neuve », cette maison aujourd'hui peu entretenue où le jeune Marcel Pagnol passait ses vacances et dont il disait qu'« elle était neuve depuis bien longtemps », compte désormais parmi les faubourgs de Marseille. Dès qu'on aura poussé, toutefois, la porte du petit cimetière, on se trouvera dans un havre de paix encerclé de pins et de roches.

L'enquête n'avait cependant rien révélé par la suite.

July 31, 2024, 6:47 pm
3 Jours Randonnée Vosges