Vocabulaire Du Temps Des Sucres Lents

Au cours de ces soirées endiablées, on entendait du violon, des cuillères en bois et de la ruine-babines (canadianisme pour harmonica) qui accompagnaient les gigueux (ou gigueurs) et les gigueuses.

Vocabulaire Du Temps Des Sucres De

Couenne de lard Morceau de peau de porc utilisé pour empêcher l'eau et le sirop de déborder pendant le bouillage. La couenne pend au bout d'une broche au-dessus de la bouilloire. Quand l'eau entre en contact avec ce corps gras, elle redescend aussitôt. Coulant Nom donné aux érables. Exemple: érablière de 10 000 coulants = érablière de 10 000 érables. Expression: J'ai deux mille coulants. Temps des Fêtes (vocabulaire) – Clés de la rédaction – Outils d’aide à la rédaction – Ressources du Portail linguistique du Canada – Canada.ca. Synonyme: couleuse. Coulée Contenu complet d'une tôle de sirop transvidée dans un baril. Elle varie ente 5 et 8 gallons. Une coulée de sirop. Période où la sève d'érable coule de l'entaille. Processus par lequel la sève d'érable donne son eau. Coulisse Coup d'eau Augmentation soudaine et de courte durée de l'écoulement de la sève. Il y a 4 coups d'eau distincts: le coup du dégel le coup de la rivière le coup de la Semaine Sainte le coup de la St-Marc Un dicton populaire prétend qu'il ne faut jamais dépasser 4 coups d'eau dans une saison de sucre. Courir les érables ou l'érablière Aller d'un arbre à l'autre pour recueillir l'eau d'érable et la transporter à la cabane.

Vocabulaire Du Temps Des Sucres Du

Voici 36 mots de vocabulaire pour le temps des sucres qui sauront égayer votre mur de mots. En bonus une chanson sur l'air de <> composée par l'auteure de ce document:-) - acériculteur, accordéon, bacon, baril, beurre d'érable, boîte de conserve, bottes, bûche, cabane, chalumeau, cheval, clef, cornet, crêpes, drapeau, enfants, érable, érablière, feuille, fèves au lard, hache, harmonica, jambon, mitaines, oeufs dans le sirop, repas, samare, seau, sirop d'érable, suçon, tarte au sucre, tire d'érable, traîneau, tubulure, violon, vire-brequin Rappelez-vous qu'il est important de venir coter et évaluer ce document sur réception de votre fichier PDF. Souvenez-vous qu'il est interdit de faire la redistribution de ce document. Les droits payés vous autorise l'utilisation à votre classe seulement. Vocabulaire du temps des sucres du. Merci de votre achat en boutique Les tiroirs du Prof. Moi.

Vocabulaire Du Temps Des Sucres Les

2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Avec sa batterie de 67W, il offre une autonomie d'une quinzaine d'heures. Une sacoche et une souris vous sont également fournies. Une bonne affaire.

Vocabulaire Du Temps Des Sucre D'orge

Le cipaille est un autre mets traditionnel par excellence du temps des Fêtes. Il a des origines amérindiennes, anglaises et françaises. Le mot cipaille aurait un lien de parenté avec un autre mets, le sea-pie (« tarte de mer »), qui désigne un plat similaire, mais fait avec du poisson. Dans les cuisines des ménagères francophones, le terme sea-pie se serait transformé en sipaille, cipaille ou cipâte, pour finir par être réinterprété en six-pâtes. Le cipaille est un gros pâté cuit dans un plat profond, composé de plusieurs couches – souvent six – de viandes en morceaux (gibier avec porc ou bœuf), de pommes de terre en dés, d'oignons et d'assaisonnements. Vocabulaire du temps des sucres les. Ces couches sont séparées par une abaisse (une pâte amincie au rouleau, à ne pas confondre avec abbesse, la supérieure d'un couvent). Le temps des Fêtes est le moment idéal pour oublier les régimes et se sucrer le bec avec des pâtisseries de toutes sortes. Le sucre à la crème, la traditionnelle bûche de Noël, les beignes (ou beignets), le fudge (aussi appelé fondant au chocolat), etc., réchauffent depuis longtemps le cœur et l'estomac des convives à cette période de l'année.

Nous avons trouvé, sur le site Web de l' Érablière du Lac-Beauport, un recueil très complet de termes qui sont utilisés dans le contexte du temps des sucres. Nous présentons ci-dessous quelques termes tirés de ce lexique, mais nous vous invitons à consulter le site pour apprécier toute la richesse du vocabulaire associé à la production du sirop d'érable. Acériculteur: personne qui exploite une érablière. « Aller aux sucres »: expression qui signifie « visiter une sucrerie (cabane à sucre) ». Vocabulaire du temps des sucres. Beurre d'érable: sucre d'érable de consistance molle, que l'on peut tartiner. Bordée des sucres (ou tempête des sucres): forte précipitation de neige qui n'arrive qu'une fois pendant la période des sucres. Cabane à sucre: bâtiment de bois avec un toit percé (pour évacuer la vapeur) dans lequel on fait bouillir la sève d'érable pour en faire du sucre, du sirop, de la tire, etc. Canne de sirop: boîte de conserve contenant du sirop Caribou de cabane: boisson alcoolisée, composée d'une pinte de vin rouge, dix onces de whisky et coupé avec du réduit (voir définition) Chalumeau: tube de bois, métal ou plastique, qui est placé dans le trou percé dans l'érable (entaille) et qui dirige la sève vers le seau.
August 1, 2024, 2:06 pm
Balance Sérénité S601