Le Marche Immobilier Actuel Au Maroc

Il est à la recherche d'un espace de vie personnalisé garantissant le bonheur à toute la famille. " A noter que d'après le rapport sur les dépenses fiscales liées au projet de Budget 2018 ( Source), le secteur immobilier arrive en tête des dérogations fiscales. Vers une année 2018 faste pour le secteur immobilier marocain | Immobilier marrakech : Vente et location à Marrakech. Pour l'exercice 2017, 25, 4% des dépenses fiscales vont à l'immobilier soit 8, 486 milliards de dirhams représentant une hausse de 10, 8% par rapport au 7, 65 milliards de 2016. Des prix en hausse Pour le moment, les chiffres du troisième trimestre 2017 annoncent une hausse de 4, 7% des prix des actifs immobiliers. Selon la revue trimestrielle de Bank Al-Maghrib ( Source) sur l'indice des prix des actifs immobiliers, ceux des biens fonciers augmentent de 5, 9%, pareil pour les biens à usage commercial qui progressent de 5, 1%. Concernant les prix du résidentiel, la hausse est de 4% avec en tête les appartements (+5, 2%), puis les villas (+0, 3%) et les maisons (+0, 2%). Toujours d'après la même source, d'un côté il y a la hausse généralisée des prix des actifs, et de l'autre, une baisse des transactions à hauteur de 18, 7% qui concerne d'abord celles du résidentiel qui chutent de 22, 1%.

Secteur Immobilier Au Maroc 2018 En

Pour le foncier et les biens à usage commercial, la baisse est de respectivement 7, 4% et 8, 1%. A Casablanca, l'indice des prix des actifs immobiliers enregistre une très légère hausse de 0, 1% comprenant la progression annuelle de 0, 3% des prix des appartements, ainsi que le recul considérable de 2, 5% des terrains. Imane Kabbaj, directrice générale de CBRE Maroc ajoute que "l'année 2017 a été marquée par une baisse des transactions, sachant que nous sommes beaucoup plus positionnés dans l'immobilier haut de gamme. Secteur immobilier au maroc 2018 2019. " Elle précise que "concernant l'immobilier professionnel, l'immobilier industriel se porte très bien, notamment dans les zones offshore où il y a une véritable croissance soutenue par la volonté gouvernementale". Pour ce qui est de l'immobilier de bureau, toujours à Casablanca, il y a eu également un grand développement entre 2010 et 2013-2014, mais cela s'est beaucoup ralenti ces dernières années et il y a eu beaucoup moins de mise en chantier et aussi une certaine stagnation de la demande, qui n'est que le reflet d'un contexte économique marqué par l'incertitude et la tension.

«En fait, les nouveautés fiscales qu'avait apportées la Loi de finances de 2010 avaient donné un gros coup de pouce à l'activité de la promotion immobilière. Cela était considéré comme révolutionnaire. Et paradoxalement, plus les promoteurs produisaient, plus le déficit en logement se creusait», nous raconte un promoteur. Alors qu'il était de 600 000, il était passé à 840 000 unités, 4 années plus tard. Ce qui avait motivé les promoteurs à produire davantage. Sauf que là, l'objectif est largement dépassé (300 000 escomptées contre 415 000 produites), au point que certains promoteurs pâtissent actuellement d'un stock d'invendus. Et il le sera encore plus d'ici la fin de cette année ou encore de 2021, compte tenu de l'extension du délai de livraison pour le logement social de six mois pour les conventions dont l'échéance de 5 ans arrive à son terme entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2020. Secteur immobilier au maroc 2018 en. Les promoteurs n'ont donc le choix que de produire, puisqu'il s'agit de logements conventionnés, même si la demande marque le pas.

Secteur Immobilier Au Maroc 2018 2019

Le secteur de l'immobilier joue un rôle prépondérant dans l'économie marocaine avec une contribution directe à hauteur de 6, 3% du Produit intérieur brut (PIB). Il constitue un grand pourvoyeur en termes d'emploi avec environ un million d'emplois générés annuellement. Les politiques publiques ont contribué efficacement à la promotion du secteur, notamment à travers les programmes du logement économique qui offrent des facilités fiscales et financières. Immobilier au Maroc : Est-ce que la crise existe ?. Ce dynamisme a permis la production de près 160 000 unités de logement par an et la réduction du déficit en logement qui est passée de 1, 2 million d'unités en 2002 à 400 000 actuellement. Les orientations et les stratégies en matière d'immobilier au Maroc visent notamment à attirer les investissements, à impliquer fortement le secteur privé dans les programmes soutenus par l'État.

» Pour Rabat, l'accroissement des prix est nettement plus évident. Secteur immobilier au maroc 2010 relatif. Toutes catégories confondues, les prix des actifs immobiliers ont augmenté de 3, 6% avec 3, 3% pour les appartements et 0, 4% pour les terrains. Après une baisse de 1, 1% au deuxième trimestre, à Tanger, on observe une remontée des prix généralisée de 0, 2%. Malgré la baisse considérable de 17, 1% pour les locaux commerciaux ainsi que celle de 0, 2% pour les terrains, la valeur des appartements progresse de 1, 4%.

Secteur Immobilier Au Maroc 2010 Relatif

À cet égard, Quelle est la hausse de la croissance économique marocaine? Après une année 2016 marquée par une croissance à la baisse (1, 6%) en raison de la sécheresse, le taux est remonté à 4% en 2017. Le Maroc accuse d'un ralentissement de sa croissance économique, à 3% en 2018, qui devrait se confirmer au premier trimestre 2019 à 2, 5% (source: Haut-commissariat au plan). Est-ce que l'Afrique connait le meilleur rendement des investissements? Malgré les apparences, l'Afrique est le continent qui connait le meilleur rendement des investissements, comparé notamment à l'Asie ou l'Amérique latine. En effet, le taux de rendement s'élève à 14% sur ce continent, tandis que le taux à l'échelle mondiale n'indique que 7, 1%. Quel est le régime des investissements au Maroc? Secteur immobilier : un poids lourd de l’économie nationale. Le régime des investissements au Maroc est très ouvert puisque les investisseurs n'ont même pas à obtenir d'agrément préalable: ils doivent simplement transmettre à l'Office des Changes un compte-rendu dans les six mois suivant la réalisation de l'opération.

D'après la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, la tendance actuelle du marché de l'immobilier laisse présager une bonne année 2018 en l'attente du plan de relance de la tutelle. L'année 2016 a été difficile pour le secteur puisqu'elle enregistre une baisse impressionnante de la production depuis 2011 (-51%) ainsi qu'une baisse des mises en chantier confirmée par une baisse des ventes de ciment d'après Taoufik Kamil, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Les chiffres définitifs pour 2017 seront communiqués à la rentrée, cela dit quelques indicateurs de reprise sont déjà visibles à l'image du redressement de l'octroi des crédits aux promoteurs immobiliers qui, grâce au lancement des banques participatives, devrait nettement s'améliorer. Taoufik Kamil se veut rassurant car il souligne que "l'addition des crédits aux promoteurs et aux acquéreurs, le secteur représente quand même 30% du total des crédits octroyés par les banques" et ajoute que "la hausse des investissements directs étrangers dans l'immobilier devrait soutenir le secteur".
August 1, 2024, 9:25 am
Carte Pollution Lumineuse Haute Savoie