Barrière De Glace Sur Le Toit: Quoi Faire | Caa-Québec Habitation

Par Carla Ladner, Les précipitations de neiges et les températures sous le point de congélation pendant les mois d'hiver au Canada peuvent entraîner une abondance de réclamations. Plus précisément, lors les conditions favorables, la formation de barrages de glace peut être une préoccupation commune qui entraîne infiltration d'eau et dommage structural. Un barrage de glace est une accumulation de glace qui se forme au débord d'un toit et empêche l'eau de la fonte de la neige de s'écouler du toit. Ces barrages de glace se produisent lorsque la neige sur un toit fond et coule sur la surface du toit jusqu'à ce qu'elle atteigne une surface froide, généralement le débord de toit ou une gouttière en métal. La neige fondue gèle de nouveau au contact de la surface froide et bloque tout drainage futur. Il en résulte une accumulation supplémentaire de neige fondue sur le toit, qui gèlera, provoquant un barrage de glace plus important, ou bien la neige fondue se faufilerait derrière les bardeaux, permettant ainsi à l'humidité d'entrer.

Barrage De Glace Toiture Dans

BARRAGE DE GLACE SUR LE TOIT? QUELQUES ASTUCES POUR PROTÉGER VOTRE MAISON. La présence de glaçons sur les bordures de vos gouttières ou de vos soffites signifie qu'un barrage de glace s'est formé sur votre toit. Souvent, ces barrages sont provoqués par une perte de chaleur de la maison. Le barrage de glace sur le toit peut aussi être causé en raison d'une période de redoux suivi d'une période de froid. Attention toutefois: ne pas agir contre un barrage de glace sur votre toit peut menacer votre habitation d'une infiltration d'eau. COMMENT SE FORME UN BARRAGE DE GLACE? Le barrage de glace sur un toit se forme généralement par étape: La couche inférieure de neige, celle qui est la plus proche du toit, fond. La cause de cette fonte peut être un redoux ou une perte de chaleur du bâtiment; La neige fondue, maintenant sous forme d'eau, ruisselle sur les versants de la toiture; L'eau, lorsqu'elle atteint le rebord du toit, gèle. Ce rebord est plus froid parce qu'il dépasse de la maison et n'est donc pas influencé par les pertes de chaleur.

Barrage De Glace Toiture Avec

Pour éviter les accumulations de glace, il est impératif que le comble soit bien scellé avec un pare-vapeur et une isolation appropriée pour empêcher l'air chaud et humide de l'espace de vie intérieur de pénétrer dans le comble. Il est essentiel de prévoir et d'entretenir une ventilation adéquate du comble afin de pouvoir maintenir cet espace à une température froide, afin que la surface dudit toit reste également froide. En effet, une surface de toit froide empêchera la fonte de la neige par temps froid (qui mène à des barrages de glace) et assurera que la neige ne fondra que lorsqu'elle sera drainée de manière adéquate vers les gouttières et éloignée du toit. Une ventilation adéquate du toit est généralement obtenue en combinant une ventilation par soffite au bas de la toiture avec des orifices de ventilation dans le haut de la toiture tel que des évents de toit ou d'autres orifices de ventilation le long du faîte du toit ou aux pignons. Des modifications apportées récemment au code du bâtiment dans certaine province interdisent l'utilisation d'évents de soffite le long des gouttières faisant face aux habitations voisines lorsque les habitations sont construites rapprochées.

Mesures préventives En prenant quelques précautions avant l'arrivée de l'hiver, il est possible de minimiser les risques de formation de barrages de glace. Les dommages causés par un barrage de glace sont couverts par la plupart des polices d'assurance de résidences. Toutefois, il serait bon de parler avec votre agent pour revoir votre couverture avant que l'hiver ne s'installe. À l'automne: Inspectez votre toiture tôt à l'automne pour voir s'il y a des bardeaux ou du revêtement mal fixés Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'isolation dans votre grenier et que celui-ci est bien ventilé Sceller toutes les ouvertures qui pourraient potentiellement laisser passer de l'air chaud de l'intérieur de la maison vers le grenier Gardez les gouttières et les descentes libres de débris Tout au long de l'hiver: Portez une attention toute particulière aux glaçons. Si ceux-ci sont confinés principalement au niveau des gouttières, vous être probablement en bonne situation. Mais si vous remarquez que de l'eau est présente à l'arrière, un barrage de glace peut être en train de se former Vérifiez si de l'humidité ou des taches causées par de l'eau sont présentes dans votre grenier et sur le long du plafond à proximité des murs extérieurs.

August 1, 2024, 12:22 am
Résumé Le Petit Prince De Calais