La Protection Du Consommateur Au Cameroun Sur

Cameroun - Développement socio-économique: La promotion et la protection des droits des consommateurs au centre d'un forum qui s'ouvre le 6 mai 2021 à Yaoundé Africa-Press – Cameroun. La promotion et la protection des droits de consommateurs au centre d'un forum qui débute le 6 mai 2021 à Yaoundé. Le thème retenu pour ce 1er rendez-vous est: «Promotion et protection des droits des consommateurs: bilan, enjeux, défis et perspectives pour le développement socio-économique et l'émergence du Cameroun». Selon le Réseau des défenseurs des droits des consommateurs (REDCO) et le Forum national de la consommation (FONACO), organisateurs dudit évènement, le forum vise à apporter une contribution à l'amélioration du cadre juridique, institutionnel et opérationnel de la protection du consommateur au Cameroun. Il sera question de «mobiliser tous les acteurs des administrations publiques, du privé et de la société civile concernés. Mais également les universitaires, les parlementaires, les élus locaux les experts nationaux, et internationaux pour faire un état des lieux sur les avancés et les défis en matière de défense, promotion et protection des droits des consommateurs», précise Le Messager édition du 3 mai 2021.

La Protection Du Consommateur Au Cameroun 2020

Cameroun Economie Cliquez pour agrandir l'image Cameroun: Protection des consommateurs, désaccords entre la LCC et le ministère de la Santé publique © - mercredi 18 septembre 2019 - 08:28 Delor Magellan Kamgaing, président de la LCC La Ligue des consommateurs du Cameroun ( LCC), demande la révision de la réglementation sur le conditionnement et l'étiquetage des produits du Tabac. Elle estime que la réglementation sur le Tabac ne prend pas en compte les intérêts des consommateurs. De plus indique la LCC, l'arrêté du 03 janvier 2018 sur l'étiquetage et le conditionnement des produits de Tabac, viole la loi cadre portant protection du consommateur au Cameroun,. Selon l'organisation de la société civile, aucune organisation de défense des intérêts des consommateurs, n'a été associée à l'élaboration de l'arrêté du 03 janvier 2018 sur le conditionnement et l'étiquetage des produits de tabac. " Le ministère de la Santé publique, n'a pas pris en compte les intérêts des consommateurs de Tabac, lors de l'élaboration par ses services de projets d'arrêtés sur le conditionnement et l'étiquetage des produits de Tabac ", a déclaré mardi soir Delor Magellan Kamgaing, président de la LCC.

La Protection Du Consommateur Au Camerounais

L'article 23 de ladite loi précise les axes d'intervention des associations de protection des droits des consommateurs. Ces associations ont, entre autres, le droit de promouvoir et protéger les intérêts du consommateur, de représenter les intérêts individuels et collectifs des consommateurs auprès de l'Etat et des fournisseurs et prestataires des secteurs publics et privés. Elles peuvent également assurer la collecte et le traitement des informations objectives sur les biens et services disponibles sur le marché et la mise en œuvre des programmes de formation et d'éducation du consommateur. Certaines de ces associations sont visiblement sorties de ce cadre, pour arnaquer les populations, usurpant parfois le titre d'inspecteurs des prix, poids et mesures. Toutes choses ayant motivé les poursuites judiciaires engagées par le ministère du Commerce. « Au ministère du Commerce, il y a déjà eu des actions qui ont été engagées devant le parquet contre certains responsables des associations de défense des droits de consommateurs et je crois que le communiqué du Mincommerce est assez explicite.

Ceux qui seront pris la main dans le sac seront traduits devant les juridictions », prévient Valentin Mbarga Bihina, le directeur du commerce intérieur au Mincommerce.
July 31, 2024, 11:53 am
Batterie Moto Kawasaki Vn 900