Du Côté De Chez Swann, La Jalousie De Swann - 1Es - Exposé Type Bac Français - Kartable

(p43) ou encore: « – comme on voit des gens incertains si le spectacle de la mer et le bruit des vagues sont délicieux, s'en convaincre ainsi que de la rare qualité de leurs goûts désintéressés, en louant cent francs par jour la chambre d'hôtel qui leur permet de les goûter. » (p160) Mais je n'ai pas envie de limiter ma lecture à ces quelques hésitations dans ma lecture. Un amour de swann commentaire de blog. Car il se dégage de l'ensemble du roman beaucoup de thèmes intéressants. Je connaissais bien sûr la « madeleine » et j'ai découvert que l'auteur abordait ce thème du souvenir sous d'autres angles: une petite musique, ou même le choix de certains mots qui réveillent des sensations différentes. Deux mots sur le sujet du roman: Swann s'est entiché d'Odette de Crécy, une demi-mondaine habituée à fréquenter le salon des Verdurin. D'abord introduit dans les soirées des Verdurin, Swann détonne par sa culture et son refus de s'abaisser à des plaisanteries idiotes ou des conversations trop faciles. Il est progressivement rejeté de chez Verdurin, et rongé de jalousie par les autres fréquentations d'Odette.

Un Amour De Swann Commentaire Des

Plusieurs verbes d'actions sont présents, notamment le verbe « frapper » qui est répété quatre fois dans le texte (1. 1, L 13, l. 14, LI 7) et est conjugué au passé simple, ce qui accentue la brièveté et la précision des actes de Swann. Cet enchaineme enchainement d'actions aboutit à une situation comique où le personnage se trouve ridiculisé car il s'est trompé de fenêtre et n'a donc pas pu accomplir son but. Cette situation comique pour le lecteur mais plus honteuse pour le personnage est la conséquence de l'obsession de Swann pour cette femme, Odette. Ses pensées sont focalisées sur celle-ci. Elle est très présente dans le texte sans être présente physiquement. Elle hante les pensées du personnage, au point où il rapporte des paroles d'Odette au discours indirect, qu'il s'imagine « elle allait le détester désormais » (1. 4). Elle est présente dans le texte, en étant évoquée deux fois par son prénom (1, 1, 1. Un amour de swann commentaire aucun. 3) et également sous le pronom personnel « elle ». Elle représente « un exemplaire unique, éphémere et précieux » (1, 11) suivit par l'intensif « si » ui renforce l'idée que Swann trouve Odette « chaude et « belle Les pensées du personnage sont excessives tout comme ses sentiments.

Un Amour De Swann Commentaire De Blog

Et peut-être, ce qu'il ressentait en ce moment de presque agréable, c'était autre chose aussi que l'apaisement d'un doute et d'une douleur: un plaisir de l'intelligence. Folio, pp. Un amour de Swann - Commentaire de texte - Esperlune. 116-117 Mouvement Tout le texte est construit autour d'un renversement. Au long du premier paragraphe, Swann se convainc, douloureusement, de sa disgrâce: tandis qu'il se rapproche de la fenêtre, il perçoit des indices - lumière, murmures - qui l'amènent à imaginer ce qui se passe dans la pièce. Dans le second paragraphe, un travail mental lui permet de convertir le désarroi sentimental qu'il ressent en satisfaction intellectuelle et de regagner sur ceux par lesquels il se sentait trompé une supériorité morale: il est désormais celui qui sait, et qui va démasquer les coupables.

Il essaye de démontrer, à partir d'un épisode de souffrance (ici Swann, l'amant jaloux), que l'Homme en général a une obsession pour la femme et pour l'amour. Proust utilise alnsl le vocabulaire du plaisir « une volupté » (l. 10) et « passionnait (l. Un amour de swann commentaire dans. 10) et de la beauté de la femme « unique, éphémère, précieux » (1, 11) our démontrer que cette obsession, ce désir de savoir, anime l'homme et le pousse à agir pas toujours dans la meilleure des façons. Dans cet extrait, Proust le montre avec le désir incontrôlable de Swann d'aller voir son amante même si c'est quelque chose qu'il ne veut pas forcément voir; l'infidélité. Proust s'exprime dans le texte avec un présent de vérité générale, par exemple « Que de bonheurs posslbles dont on sacrifie alnsl la réalisation à l'impatience d'un plaisir immédiat! » (1. 5). Il émet des opinions personnelles comme par exemple ici, il soutient u'à cause du désir trop élevé de vouloir savoir, à cause de l'impatience, l'homme bénéficiera seulement d'un bonheur immédiat sans connaitre un savoir, à cause de l'impatience, l'homme bénéficiera seulement d'un bonheur immédiat sans connaitre un grand nombre d'autres bonheurs.

July 31, 2024, 11:09 am
Avis De Décès St Just St Rambert