Label Économie Circulaire

Jeudi 16 septembre, le SBA a reçu le label Economie Circulaire, au Palais de la Bourse, en présence de Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et Arnaud LAUROY, Président Directeur Général de l'ADEME La Commission Nationale du label Économie circulaire l'avait annoncé en juillet 2020, le 1er palier du label avait été accordé au Syndicat du Bois de l'Aumône, pour la mise en œuvre de sa politique générale en matière d'économie circulaire. Cette labellisation salue la forte mobilisation du SBA et de ses partenaires publics et privés engagés dans une démarche ambitieuse. Économie circulaire : l'Ademe labellise seize premiers territoires. Elle confirme également la pertinence d'un projet qui vise à apporter des réponses concrètes à une problématique de préservation des ressources et d'anti-gaspillage. Lionel CHAUVIN, Président du SBA, était convié jeudi 16 septembre à Paris par l'ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique pour recevoir officiellement le label Economie Circulaire. EN 2022, le SBA sera candidat au 2ème palier du label Economie Circulaire.

Label Économie Circulaire Les

Une première série d'outils répond à des objectifs de qualité de construction. Dans cette optique, les collectivités pourront se référer à des processus de certification tels que NF Habitat, NF Habitat HQE (Qualitel) en intégrant les dispositions spécifiques à l'économie circulaire. Label économie circulaire.legifrance. Celles-ci traiteront notamment de critères pour l'utilisation de ressources renouvelables, la valorisation de ressources locales, la gestion de déchets, le coût d'entretien et la durabilité de l'enveloppe, le coût global, etc. Dans le domaine du bâtiment toujours, via des démarches d'écoconception, d'autres labels répondent à des enjeux très spécifiques et correspondront à une volonté d'agir en particulier sur tel ou tel aspect de l'empreinte environnementale. Il s'agit par exemple de la réduction de la consommation énergétique pour les labels Effinergie+, Bepos effinergie, ou le label E+C- pour la réduction des émissions de carbone. Le label biosourcé est également parmi ces outils en faveur d'une économie circulaire en favorisant l'emploi d'une ressource naturelle renouvelable.

3. Qui donne le label? La commission nationale de labellisation réunit 7 experts indépendants. Ainsi, la commission examine les audits réalisés et octroie le label. Elle est mise en place par le comité national stratégique. Label économie circulaire les. Le Comité national stratégique est garant des modalités et des membres de la labellisation. Il réunit les partenaires suivants: ADEME, CU de Dunkerque, AdCF, Régions de France, France urbaine, Institut national de l'économie circulaire, Orée, Cercle national du recyclage, France nature environnement, AMORCE, Ministère de la Transition écologique, ANPP, Confédération des PME, Chambres des métiers et de l'artisanat France

July 31, 2024, 8:24 pm
Renforcement Musculaire Marche Nordique