Mc Technicien(Ne) En Soudage (Ex Mc Soudeur) : Tout Savoir !

MENTION COMPLÉMENTAIRE TECHNICIEN EN SOUDAGE Le/ la titulaire de la Mention complémentaire « Technicien en soudage » réalise en autonomie des soudures qui répondent aux conditions prescrites par le cahier de soudage, en respectant les les D. M. O. S ou D. S. R. (Descriptifs des Modes Opératoires de Soudage ou de Soudage de Réparation). Son intervention a lieu dans un atelier et/ou sur chantier, en France et /ou à l'international et elle est manuelle ou avec l'utilisation des machines à commande numérique voire des robots.

Mention Complémentaire Soudage Bien

MC Technicien en Soudage Métier L'UFAI Turgot vous propose cette Mention complémentaire sur le site du Lycée Edouard Vaillant à Saint Junien: MC de niveau IV, qui s'adresse aux titulaires d'un bac professionnel de l'industrie (bac pro chaudronnerie, technicien d'usinage, construction des carrosseries, MEI.. ) ou d'un brevet professionnel métallier. Le titulaire de la MC soudage intervient sur l'ensemble du processus de réalisation d'une construction soudée. A partir d'un dossier technique, il détermine les modes opératoires de soudage, règle les paramètres des générateurs de soudure (postes manuels ou robots de soudage). Il sera en capacité de préparer une intervention de soudage, mettre en oeuvre tous les procédés, contrôler les éléments soudés, réaliser la maintenance des équipements liés au soudage. Les pricipaux contenus de formation sont: - procédés de soudages manuels ou automatisés (MIC/MAG, TIG, EE sur acier et inox), matériaux et produits d'apports, déformations liées au choc thermique, contrôle dimmentionnel et géométrique des éléments soudés - analyser et vérifier les paramètres d'une opération de soudage selon le ou les DMOS.

Mention Complémentaire Soudage Par

Le titulaire de Mention Complémentaire: Technicien en Soudage (reconnaissance Niveau IV Diplôme de l'Education Nationale) forme un opérateur capable de: Réaliser en autonomie des soudures (préparation des éléments à souder, mise en place des éléments de protection, techniques de soudage, maintenance des équipements liés au soudage) Le technicien en soudage travaille manuellement, en utilisant des machines à commandes numériques voire des robots, et intervient aussi bien en entreprise qu'en chantier > Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Descriptif de la formation Durée et rythme: Formation sur 1 an 2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation Coût de la formation: Formation gratuite et rémunérée pour l'apprenant dans le cadre d' un contrat d'apprentissage Les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise avec le concours de son OPCO Pour les salariés et demandeurs d'emploi: Nous consulter Comment trouver mon entreprise d'accueil?

Mention Complémentaire Soudage Du

Mise à jour du site septembre 2020 Métier Grâce à son aisance à manier les métaux ferreux (acier, inox) et non ferreux (aluminium, cuvre et leurs alliages), le professionnel mènera à bien des activités de soudage et interviendra au cours de travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation. Partagé entre les chantiers intérieurs et extérieurs, le technicien(ne) en Soudage sera capable d'interpréter des cahiers de soudage, les normes internationales y compris en anglais afin de réaliser des opérations de soudage sur des ensembles de tuyauterie industrielle, des constructions métalliques ou mécano-soudées, des châssis et des ensembles de chaudronnerie, des appareils ou éléments soumis à des pressions. Métier nécessitant de la méthode, une grande rigueur notamment pour les réalisations à fortes contraintes de sécurité, ainsi qu'une grande habilité manuelle. Admission Etre âgé de moins de 30 ans Etre titulaire d'un BAC PRO TCI / Ouvrages du bâtiment (autres: nous consulter) Aptitudes physiques compatibles avec les exigences du métier Entretien avec le responsable de formation après étude du dossier de candidature L'admission définitive sera soumise à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.

Il ou elle connait les actions de contrôle, les actions correctives. Avec de l'expérience, il ou elle peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe, chef d'atelier, chef de chantier. Il ou elle travaille dans tous types d'entreprises artisanales, industrielles (PME, grandes entreprises). Les débouchés se trouvent dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, de la construction aéronautique et spatial, ferroviaire, navale et maritime, de l'industrie sidérurgique, nucléaire et énergétique, pétrolière... Les attendus Parcoursup Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel: technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment: métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.

July 31, 2024, 6:57 pm
Production Écrit Gs