Poème Souvenir De Toi

L'écriture nous raconte même quand nous ne parlons pas de nous, même quand nos personnages nous sont contraires, opposés. L'écriture parle de nous à chaque mot, chaque intonation, chaque virgule, chaque métaphore. Toute notre écriture est une succession de choix. Voilà pourquoi nous ressemblons tellement à notre écriture et notre écriture nous ressemble tellement. Poème souvenir de toi de. Alanguie ou pleine de passion, sage ou pleine de rage, fantasmée ou quotidienne, élégante ou vulgaire, sensuelle ou frigide, sinueuse ou droite, éclairée ou obscure, charlatanesque ou sincère, évidente ou compliquée... Ou multiple et simple, revenue de tout ou étonnée, souriante ou grondante, déprimée ou enthousiaste... Notre écriture nous ressemble et nous lui ressemblons: nous nous devons bien cela, elle et nous. Notre écriture est un acte d'amour ou de partage, un cri de haine ou de générosité, une flamme qui brille dans la nuit ou l'obscurité du chaos. Notre écriture nous reflète comme tout ce que nous faisons, nous vivons, et nous sommes.

  1. Poème souvenir de toi paris
  2. Poème souvenir de toi de
  3. Poème souvenir de toi se

Poème Souvenir De Toi Paris

Ce soir, seul avec moi-même, je descends aux caveaux de mon cœur et m'examinant avec des pleurs et des regrets, je m'imagine: « S'il est vrai que les morts reviennent par les minuits propices, est-ce toi que je sens, douce et volontaire tante, quand la lune visiteuse s'incline, est-ce toi, cette Diane bienfaisante, telle que les légendes lointaines nous la racontent, non pas la mère, mais la tante et la vierge assise près des berceaux, patiente, tendre et sacrifiée comme la sœur d'une sœur plus heureuse? Est-ce ta caresse, cette spirituelle lumière qui certes me vient du plus loin que la vie? Pauvre vieille et bonne tante, dis, m'es-tu encore la pardonneuse et la consolante, suis-je toujours pour toi l'enfant, m'aimes-tu encore, toi, la plus aimée, la seule vraiment aimée en moi, quoique la déjà si morte pour tous les autres? » (Société nouvelle. 1892. Poème : Souviens-toi de moi. )

Poème Souvenir De Toi De

Pour suivre sur les flots leur caprice sauvage, Des troncs du bananier nous faisions un radeau, Et sur ce frêle esquif, glissant près du rivage, Nous poursuivions les poules d'eau. Ma sœur, trempant ses pieds dans l'onde claire et belle, Comme la fée-enfant de ces bords enchanteurs, Jetait aux bleus oiseaux qui nageaient devant elle Des fruits, des baisers et des fleurs. Et puis nous revenions. Notre mère, inquiète, Pour nous punir s'armant de sévères froideurs, Nous attendait au seuil de l'humble maisonnette, Heureuse, avec des mots grondeurs. O chagrin des enfants, qu'aisément tu désarmes Les mères! Nous donnant et des fruits et du lait, Elle mêlait aux mots qui nous coûtaient des larmes Le baiser qui nous consolait. Poème souvenir de toi paris. Ainsi coulaient nos jours. – O radieuse aurore! O mes doux compagnons, je crois vous voir encore! Bonheurs évanouis des printemps révolus, Soleils des gais matins qui ne m'éclairez plus, A vos jeunes chaleurs rajeunissant mon être, Je sens mon cœur revivre et mon passé renaître!

Poème Souvenir De Toi Se

Elle et toi, de concert à ma voix indociles, Vous braviez du soleil les torrides chaleurs. Quand ma mère accourait, l'arbre aux ombres mobiles Voilait nos plaisirs querelleurs. Elle avait tout vu. Quittant le frais ombrage, Nous lisions notre faute à son front rembruni. Moi – j'étais votre aîné – bien qu'étant le plus sage, Je n'étais pas le moins puni. Nous la suivions. Bientôt, trompant sa vigilance, Nous revolions aux champs, au grand air, au soleil, Et des bois assoupis, tiède abri du silence, Nous allions troubler le sommeil. Alors, malheur à l'arbre à la grappe embaumée, Au fruit d'or rayonnant à travers les rameaux! Nous brisions branche et fruits, la grappe et la ramée, Et jusqu'aux nids des tourtereaux. Et puis nous descendions la pente des ravines, Où l'onde et les oiseaux confondaient leurs chansons, Nous heurtant aux cailloux, nous blessant aux épines Des framboisiers et des buissons. Poème souvenir de toi se. Un lac était au bas, large, aux eaux peu profondes. Sur ses bords qu'ombrageait le dais mouvant des bois, Avec les beaux oiseaux furtifs amis des ondes, Enfants, nous jouions tous les trois.

pleure, et souviens-toi de moi! Louise Colet.
July 31, 2024, 3:37 pm
Batterie Casserole Cuivre