Entorse Du Pouce La

rupture secondaire ou une détente du ligament à distance de l'intervention. Quels sont les risques si une entorse du pouce n'est pas prise en charge? L'absence de consultation du patient au moment de l'entorse amène à une méconnaissance de la lésion. Le diagnostic de la lésion peut avoir lieu quelques années plus tard, le patient s'étant souvent habitué à la situation du pouce. Les douleurs sont en effet rares et le motif de consultation sera le plus souvent la sensation d'un pouce qui "fuit" lors de la prise pouce - index. Entre l'accident initial et la consultation, l'instabilité de l'articulation métacarpo-phalangienne s'aggrave progressivement. Une arthrose peut alors apparaître, c'est-à-dire une usure du cartilage articulaire entraînant une réapparition ou une augmentation de la douleur avec limitation de la mobilité et la force. Pour stabiliser le pouce, une intervention chirurgicale est nécessaire et sa nature dépendra de l'état clinique de l'articulation: elle consistera le plus souvent en une reconstruction du ligament avec des résultats très satisfaisants.

Entorse Du Pouce Le

Entorse grave de l'articulation metacarpophalangienne du pouce Docteur Richard BERACASSAT Définition: Une entorse est une atteinte traumatique d'un ligament, cela peut aller de la simple distension à la rupture totale. L'atteinte se situe dans ce cas précis au niveau de l'articulation entre le premier métacarpien et la première phalange du pouce. Rappel anatomique: Les ligaments collatéraux maintiennent cette articulation et assura sa stabilité qui est indispensable pour l'efficacité de la pince pouce –index. Le ligament collatéral médial est le plus souvent atteint, mais il existe dans de rares cas des rupture du ligament collatéral latéral. Mécanisme lésionnel: C'est le plus souvent une écartement (abduction) forcé du pouce qui crée la lésion ligamentaire. La plupart du temps il s'agit d'un traumatisme sportif (Surtout accident de ski). Signes cliniques Douleur: la gravité de l'entorse n'est pas proportionnelle à l'importance de la douleur: une entorse grave avec rupture ligamentaire complète passé une phase douloureuse immédiate peut devenir indolore en quelques heures.
En effet, l'anatomie de la région est ainsi faite qu'en cas d'entorse grave, ce ligament n'a pas tendance à cicatriser spontanément. Il faut donc l'aider avec une opération. Cette intervention doit avoir lieu au mieux avant le 12ème jour après l'accident; après ce délai le ligament risque de se rétracter et est donc parfois impossible à réparer simplement. Il faudra alors avoir recours à une intervention un peu plus compliquée (ligamentoplastie). L'intervention se déroule en ambulatoire (le patient ne dort pas à la clinique), sous anesthésie locale ou locorégionale (l'anesthésie générale est pratiquée uniquement en cas de contre-indication à l'anesthésie locale ou si le patient le souhaite). Après l'intervention, l'immobilisation du pouce est de 5 à 6 semaines dans un gantelet. Attelle d'immobilisation du pouce L'immobilisation sera suivie de 2 à 4 semaines de rééducation. Les complications de l'intervention chirurgicale sont très rares. Il s'agit d'infection à court terme, d'échec de la suture ou de la réinsertion à moyen terme et d'algodystrophie.
July 31, 2024, 11:45 pm
Procédures Collectives Ohada