Cfdt - Tract Cfdt La Poste Conseil D'administration Projet Mandarine

mercredi 31 juillet 2019 par Communiqué de presse de la Fédération Sud PTT du 31 juillet 2019. Aujourd'hui étaient présentés des dossiers importants au Conseil d'administration de La Poste, dont les comptes de l'entreprise à mi-année et le projet Mandarine (montée de la CDC au capital de La Poste, via le rapprochement de cette dernière avec la CNP). Ces deux dossiers confirment que l'objectif numéro un, pour la direction et les actionnaires, ce ne sont pas les employé·e·s, mais bien les profits de l'entreprise. Des comptes loin d'être au beau fixe Pour la deuxième année consécutive, les résultats continuent leur chute et cela dans tous les secteurs de l'entreprise. Si le chiffre d'affaires est en hausse (+4, 5%), le résultat d'exploitation (REX) est en baisse de 29%. Pire le CA hors acquisition stagne (+0, 8%) quand le REX sans les acquisitions baisse de 36%. Le résultat net est quant à lui en baisse de 25%. La direction pointe deux raisons: les taux bas, mais aussi les diverses mesures gouvernementales (prime Macron et réduction/limitation des frais bancaires).

  1. Projet mandarine la poste tunisie
  2. Projet mandarine la poste le
  3. Projet mandarine la poste et
  4. Projet mandarine la poste de la
  5. Projet mandarine la poste tracking

Projet Mandarine La Poste Tunisie

Économie La Caisse des dépôts va se substituer à l'État comme actionnaire majoritaire de La Poste qui va intégrer « un pôle financier public », selon Bruno Le Maire. Bruno Le Maire et le PDG de La Poste Philippe Wahl (à droite) ainsi que le directeur général de la La Caisse des déppôts Éric Lombard, et la députée Sophie Errante (à gauche), présidente de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, se congratulent, jeudi 30 août à Bercy. © ERIC PIERMONT/AFP « Ça fait des mois que nous travaillons sur cette opération, quasiment depuis le début du quinquennat. » En écoutant Bruno Le Maire présenter l'absorption CNP Assurances par La Poste, jeudi matin, on comprend à quel point l'opération qu'il vient d'annoncer est d'envergure. Confrontée à une baisse drastique du courrier, de l'ordre de 7% par an, l'entreprise publique dirigée par Philippe Wahl va être dotée d'un flotteur supplémentaire de 32 milliards de chiffre d'affaires annuel et de 38 millions de clients. Se faisant, la Banque postale, qui génère déjà 23% de son chiffre d'affaires, va devenir un véritable banque-assureur, comme ses concurrents privés.

Projet Mandarine La Poste Le

«Renverser la table » Le deuxième verrou saute quelques mois après l'élection d'Emmanuel Macron. Le 8 décembre 2017, Eric Lombard est officiellement nommé directeur général de La Caisse des Dépôts. Il a plusieurs atouts. Il a écarté Frédéric Lavenir, le patron de la CNP, pour prendre la tête de la CDC, et n'est pas énarque. C'est un fin connaisseur de la bancassurance_il a dirigé BNP Paribas Cardif puis Generali France. Surtout, le terrain d'entente avec Philippe Wahl, ancien proche de Michel Rocard comme lui, est immédiat. De « Cendrillon », le nom de code du projet à La Poste devient alors « Mandarine », en référence à la couleur alliant le rouge de la Caisse des Dépôts et le jaune de l'institution postale. Son approche est pragmatique. « Le dossier ne trouvait pas d'issue depuis des années. On s'est dit qu'il fallait renverser la table », raconte un proche de la CDC. La Caisse pose ses conditions: soit elle vend toutes ses parts dans CNP, « soit elle prend tout le monde au mot: elle apporte l'ensemble et elle prend le contrôle de La Poste ».

Projet Mandarine La Poste Et

D'autre part, l'État transfère 40% du capital du groupe La Poste à la Caisse des Dépôts, qui augmente ainsi sa participation de 26% à 66% au capital du Groupe. La Caisse des dépôts devient l'actionnaire majoritaire de La Poste, l'Etat conserve 34%. La Poste reste une société à capitaux 100% public, détenus par les deux mêmes actionnaires. La Poste et la Caisse des Dépôts constituent deux leviers très puissants dont le rapprochement permettra de conserver et développer un maillage serré de services publics dans nos territoires. Bruno Lemaire Ministre de l'économie La gouvernance de La Poste évolue en conséquence. Les administrateurs proposés par la Caisse des Dépôts sont désormais majoritaires au sein du conseil d'administration de La Poste. Sur la proposition du Conseil d'administration, Monsieur Philippe Wahl a été nommé en qualité de Président-directeur général par décret du Président de la République en date de ce jour, après avis favorable des Commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Projet Mandarine La Poste De La

Union Le rapprochement de CNP Assurances et de La Banque Postale, qui passe par un transfert de participations entre l'Etat et la Caisse des dépôts, est acté C'est la concrétisation de l'opération « Mandarine ». La Banque Postale s'unit avec CNP Assurances pour former un grand pôle financier public. Ce dernier sera sous la main de la Caisse des Dépôts (CDC), indique BFM Business. L'opération doit permettre à la CDC de détenir 66% de La Poste, les 34% restants resteront sous le contrôle de l'État. Filiale de La Poste à 100%, La Banque Postale doit, à la fin de l'opération, contrôler 62, 13% de CNP Assurances, l'un des leaders du secteur, coté en Bourse à près de 14 milliards d'euros à la mi-2018. La Banque Postale devrait gagner en envergure, passant d'un bilan de 271 milliards d'euros à 708 milliards d'euros. Le bénéfice net du groupe La Poste devrait lui passer de 822 millions à 1, 4 milliard d'euros. De quoi investir pour le futur. Grand projet. L'opération devrait permettre au groupe La Poste d'accélérer sa transition pour faire face à une conjoncture difficile: la chute du nombre de courriers et la concurrence d'internet.

Projet Mandarine La Poste Tracking

Si le Smarteo est revêtu d'une coque jaune renforcée aux couleurs et logo de la Poste, par exemple, c'est le résultat d'une réflexion transverse sur ce nouveau poste de travail mobile, qui doit être identifié en tant que tel par les clients. Un parcours le plus fluide possible est proposé à ces derniers entre espaces numérique et physique. L'usager peut suivre son colis en ligne, par exemple, puis se rendre à La Poste où le guichetier "mobile" scanne le reçu destiné à récupérer son colis et sa pièce d'identité. Une opération qui se fait dans le bureau de poste ou dans la file d'attente, mais pas forcément au guichet physique, comme dans certains commerces où il n'est plus besoin de se rendre à la caisse pour régler car les vendeurs sont équipés de smartphones utilisés comme terminaux points de vente. L'équipe projet a travaillé sur la redéfinition du parcours client autour de ce smartphone, mais aussi réorganisé l'espace physique du bureau de Poste… Trois bureaux parisiens ont testé le pilote durant plusieurs mois.

Par avec Afp Publié le 02/07/2019 à 15h36 La Caisse des dépôts va devenir premier actionnaire de La Poste qui va prendre le contrôle de CNP Assurances. Cette opération donnera naissance à un grand pôle financier public, doté de 1000 milliards d'euros d'actifs, que Bruno Le Maire souhaite voir opérationnel dans six mois. La création du grand pôle public de banque et d'assurance, articulé autour de La Poste et CNP Assurances, avait été annoncée fin août 2018 et justifiée en particulier par la nécessité de permettre à La Poste de trouver de nouvelles sources de revenus. Un an après, Bruno Le Maire précise le calendrier et souhaite que cet outil financier chapeauté par la Caisse des dépôts (CDC), bras financier de l'État, soit opérationnel dès janvier 2020. "Tenez le calendrier car l'attente est forte" exhorte le ministre de l'Économie, impatient quant à la naissance prochaine de ce pôle financier doté de 1. 000 milliards d'euros d'actifs destiné à "gagner en efficacité". "Assez de dispersion, assez de chapelles, plus d'unité, c'est l'objectif de cet outil financier", a-t-il martelé.

August 1, 2024, 2:47 am
Fond D Écran Courchevel