La Bonne Chanson Verlaine Lecture Analytique

Apollinaire aurait-il donné une forme définitive à cette esquisse où Verlaine mêle déjà le temps, l'amour et l'eau? « L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente […] Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine »

La Bonne Chanson Verlaine Lecture Analytique Paris

). Silence. Rimbaud se gratte les cheveux. Mathilde: - Comment êtes-vous venu de la gare? Rimbaud: - A pied. Madame Mauté: - Désirez-vous vous rafraîchir?

La Bonne Chanson Verlaine Lecture Analytique Pdf

Le fait que « chanson d'automne » appartienne au recueil des Poèmes saturniens le place en outre sous « l'influence » de la planète Saturne, censée provoquer la tristesse et la mélancolie. A cette expression de la tristesse s'ajoute le choix de thèmes lyriques par excellence que sont: ♦ L'évocation de la nature (l'automne, les feuilles mortes) ♦ La fuite du temps associée à la douleur du souvenir (« jours anciens », v. 10). Ces champs lexicaux du temps, des sentiments et de la nature, montrent une inspiration lyrique et romantique. La bonne chanson verlaine lecture analytique pdf. 2 – Un lyrisme original Verlaine utilise cependant cette inspiration classique avec une originalité certaine. Par exemple, le poète évoque sa tristesse d'une manière qui va d'un classicisme assez conventionnel (« blessent mon cœur », v. 4) à une simplicité presque enfantine: « Et je pleure » (v. 12). Cette formulation enfantine introduite par la conjonction de coordination « et » se retrouver d'ailleurs au vers 13 (« Et je m'en vais »). L'expression « deça, delà » (v. 17) témoigne aussi d'une légèreté dans la mélancolie.

La Bonne Chanson Verlaine Lecture Analytique Contre Philosophie Continentale

Le plus judicieux consiste à tendre habilement une perche à votre examinateur afin que l'entretien soit l'occasion d'approfondir les pistes de discussion que vous aurez lancées, en rapport avec l'objet d'étude, l'oeuvre intégrale ou les textes du groupement. La lecture analytique est précédée d'une préparation de 30 minutes et suivie d'un entretien de 10 minutes. Durée totale de l'épreuve: 50 minutes (30' de préparation + 10' d'explication + 10' d'entretien).

La Bonne Chanson Verlaine Lecture Analytique Officiel

On constate de nombreux effets d'optique, une combinaison de courbes avec le tourbillon, de lignes verticales qui dominent, le blé, les arbres, d'horizontales de fils et d'obliques de poteaux qui agrandissent espace et perspectives et concrétisent l'avancée du train L'auteur fait subir des déformations aux éléments du décor, résultat de sensations optiques, les poteaux tombent et les fils subissent un effet d'accordéon. La syntaxe, une seule phrase, sans ponctuation qui juxtapose les différents éléments du paysage crée un véritable essoufflement qu'accentue l'allitération des dentales p et b des poteaux qui tombent. Le rythme haletant des vers est calqué sur l'allure rapide du train. Une rêverie musicale Après l'aspect visuel, Verlaine poursuit par les sensations auditives et olfactives. La bonne chanson verlaine lecture analytique contre philosophie continentale. Le voyageur s'il peut percevoir l'odeur du charbon qui brûle dans la locomotive aura plus de mal à reconnaître de l'eau qui bout autrement que dans son imaginaire. Le poème n'est ainsi qu'une suite d'impression faisant appel à tous les sens.

La Bonne Chanson Verlaine Lecture Analytique La

Etude complémentaire: S'entraîner sur une autre poésie de Verlaine: Description d'un paysage dans Beams. Poème mystérieux, description d'un paysage marin. Poésie dans laquelle on retrouve l'allégorie de l'aventure poétique.? Verlaine, Charleroi, explications linéaire,littéraire. Commentaire du poème "Beams Problématique En quoi ce poème est-il évocateur du paysage marin? Analyse de la poésie: première partie de l'entretien Lecture du poème: Beams Elle voulut aller sur les bords de la mer, Et comme un vent bénin soufflait une embellie, Nous nous prêtâmes tous à sa belle folie, Et nous voilà marchant par le chemin amer. Le soleil luisait haut dans le ciel calme et lisse, Et dans ses cheveux blonds c'étaient des rayons d'or, Si bien que nous suivions son pas plus calme encor Que le déroulement des vagues, ô délice! Des oiseaux blancs volaient alentour mollement Et des voiles au loin s'inclinaient toutes blanches. Parfois de grands varechs filaient en longues branches, Nos pieds glissaient d'un pur et large mouvement. Elle se retourna, doucement inquiète De ne nous croire pas pleinement rassurés, Mais nous voyant joyeux d'être ses préférés, Elle reprit sa route et portait haut la tête.

C'est donc plus qu'un miroir de ses sentiments que le poète trouve dans l'automne: il semble s'y dissoudre et y trouver un apaisement radical – celui de la mort. B. L'automne comme déclin: une réflexion sur la mort Cette correspondance entre saison et âme, paysage et sentiments, est au service d'une réflexion douloureuse sur la fuite du temps. La référence au souvenir des « jours anciens » (v. 9-10) s'accompagne d'un sentiment de fatalité face au déclin et à la mort. L' automne, saison du dépérissement avant l'arrivée de l'hiver, symbolise cette approche de la mort. Le thème de la mort, qui parcourt tout le poème, se manifeste notamment par un affaiblissement physique du poète. L'utilisation de syllabes dures, venant troubler la langueur du poème, témoigne de la violence cette atteinte physique: « b lessent » (v. 4), « t out suffo c ant » (v. 7), « b lême qu and » (v. La bonne chanson verlaine lecture analytique la. 8). Cette pâleur, cette difficulté à respirer évoquent l'image de la mort. Le poète aborde celle-ci dans le vers central: « quand sonne l'heure ».

July 31, 2024, 8:26 pm
Kim Glow Taille