Cours De Histoire De La Pensée Économique La Pensee Eeconomique Pdf

Histoire de la pensée économique - ULB Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion Titulaire(s) du cours Jean Luc DE MEULEMEESTER (Coordonnateur) Langue(s) d'enseignement français Contenu du cours On étudie dans ce cours la genèse de la pensée économique depuis l'Antiquité (où l'on trouve dans les conceptions de Platon et Aristote des concepts utiles en matière d'examen de questions normatives de théorie de la justice) jusqu'à l'Ecole Classique anglaise (avec un accent particulier sur Ricardo et Marx), en pasant par les Mercantilistes et les Physiocrates. Le cours débute par un rapide aperçu des débats en philosophie des sciences pour ouvrir le débat sur la nature de la connaissance économique. Plan du cours: Qu'est-ce que l'histoire de la pensée économique? Cours d’Histoire de la Pensée Economique | YANN GIRAUD. Est-elle utile? Les grands débats en philosophie des sciences (Popper, Kuhn, Lakatos). Les spécificités propres aux sciences économiques (la question de la preuve) Histoire de la pensée économique: l'économie liée à la philosophie et à la théologie (de Platon à Saint-Thomas d'Aquin) L'économie se libère des questions éthiques; apparition de la vision macroéconomique (les mercantilistes).

Cours De Histoire De La Pensée Économique Et Financier

• L'agriculture est la seule source de création de richesses (le produit net) • La richesse se diffuse entre les classes de la société (agriculteurs, propriétaires, classe stérile) selon un ordre naturel décrit par le tableau économique • Apports de cette école:  C'est le point de départ d'une analyse scientifique et rigoureuse de l'économie  Le tableau économique: il est à l'origine de la comptabilité nationale, de l'analyse en termes de circuit, des modèles macroéconomiques  Ce sont les précurseurs du libéralisme économique • Problème: agriculture n'est pas la seule source de richesse.

Cours De Histoire De La Pensée Économique Et Social

Notons néanmoins que la discipline économique n'est pas née en même temps que sa théorisation, elle existe depuis des années déjà, notamment en Babylone et en Égypte. Aristote n'est pas qu'un économiste, il est d'ailleurs beaucoup plus connu pour ses travaux dans d'autres disciplines comme la Philosophie. Il s'agit donc d'un penseur influencé par de nombreuses matières et qui ne font pas de lui un spécialiste en économie. L'un de ses principes fondamentaux néanmoins reste la question de la vertu. Aristote développe largement la notion de vertu car elle est, selon lui, ce qu'un homme doit réussir à être: un homme vertueux. Cours de histoire de la pensée économique et financier. Dans ce cadre, c'est en répétant un ensemble d'actions vertueuses que l'on devient vertueux. La vertu est donc un sentiment qui va le guider dans sa théorisation de l'économie. L'économie désigne par définition l'art de gérer un patrimoine privé, d'optimiser la gestion de la maison et c'est l'abondance des biens qui fait la richesse, et non la valeur du bien. A partir de cette définition et de la question de la vertu, Aristote va donc largement condamner l'usure.

Cours De Histoire De La Pensée Economique.Com

La morale apparait au niveau central de la chrématistique, de l'utilisation des biens, l'économie est donc ancrée dans une réflexion morale. Aristote est donc inscrit dans une pensée holiste visant l'harmonie sociale en plaçant les objectifs sociaux au centre de la réflexion et non pas l'individu.... Uniquement disponible sur

En effet, l'idée de prêter une somme d'argent dans le simple but de récupérer une somme d'argent supérieure plus tard est absolument inadmissible selon lui. Pire encore que le commerce, qu'il qualifie d'honteux car uniquement guidé par la cupidité. On voit donc ici que la morale influence largement la pensée d'Aristote et il va d'ailleurs prolonger sa théorie sur l'usure en théorisant la chrématistique. L'histoire de la pensée économique : la pensée classique, les néo-classiques, Keynes, etc.. La chrématistique est le nom donné autrefois à l'économie politique, considérée comme la science de la production des richesses. Aristote présentera deux formes de chrématistique, il considéré la première comme naturelle et nécessaire, c'est la bonne chrématistique, alors que la seconde, la mauvaise, serait contre nature et perfide. Aristote utilise parfois le même mot pour désigner l'art d'acquisition naturel, partie intégrante de l'administration domestique, et l'art d'acquérir des richesses pour elles-mêmes, contre-nature et extérieur à l'économie. C'est pourquoi certains traducteurs choisissent de rendre le premier par "économie" et l'autre par "chrématistique", associant à ce dernier terme le sens péjoratif qu'attribue Aristote à l'activité́ commerciale.

July 31, 2024, 11:06 am
Robe Mariée Dos Nu