Le Béton Auto-Réparant ! – Le Blog De Mabani

Références [ modifier | modifier le code] ↑ Jean-Michel Torrenti, Laetitia D'Aloia-Schwartzentruber, Le grand livre des bétons, Connaissances et pratiques - Avancées environnementales - Réglementation et cadre normatif, Éditions du Moniteur, 2014
  1. Beton auto réparant locations
  2. Beton auto réparant de
  3. Beton auto réparant form

Beton Auto Réparant Locations

Toutefois, pour ce qui est de la largeur des fissures, la cicatrisation autogène du béton est limitée sans agents de cicatrisation dans le mélange ( Mousavi et al., 2019a). Comme l'eau est nécessaire en tout temps pour la cicatrisation autogène, divers types d'approvisionnement en eau, comme les polymères super absorbants (SAP), ont été utilisés pour accélérer le processus de cicatrisation. Béton auto-réparant, Béton Bio, béton intelligent - Cours BTP. Figure 2: Processus autocicatrisants du béton fissuré Polymère super absorbant Les hydrogels, ou polymères super absorbants (SAP) peuvent absorber une grande quantité d'eau du milieu environnant et la retenir dans leur structure sans se dissoudre (figure 3) ( Mousavi et al., 2020b). Les particules SAP libèrent progressivement l'eau absorbée, réactivant le processus d'hydratation dans le mélange ou, en d'autres termes, hydratant les particules de liant (ciment) non hydratées. Les particules SAP favorisent l'autocicatrisation en apportant de l'eau aux fissures, leur permettant de se refermer et de regagner des propriétés mécaniques.

Beton Auto Réparant De

Mais Henk Jonkers a mis au point une toute nouvelle façon d'allonger la durée de vie du béton. "Nous avons inventé le bioconcrete, qui est un béton qui se guérit à l'aide de bactéries, " dit-il. Le bioconcrete, ou "bio béton" est mélangé exactement comme du béton ordinaire, mais avec un ingrédient supplémentaire: "l'agent de guérison". Il demeure intact au cours du mélange, et ne se dissout et ne devient actif que lorsque le béton se fissure et l'eau pénètre à l'intérieur. L'idée lui est venue quand un technologue du béton lui a demandé s'il serait possible d'utiliser des bactéries pour créer du béton auto-cicatrisant. Le "béton vivant" qui se soigne tout seul - Newsly. Il a fallu trois ans à Henk Jonkers pour résoudre le problème, mais il y avait des difficultés délicates à surmonter. "Vous avez besoin de bactéries pouvant survivre dans l'environnement hostile du béton", explique Jonkers. "C'est un matériau semblable à la pierre, de type roche, et donc très sec. " La bactérie doit rester inactive pendant plusieurs années jusqu'à qu'une fissure se présente et que l'eau "réveille" la bactérie.

Beton Auto Réparant Form

Ainsi, Henk Jonkers a choisi les bactéries bacillus pour remplir cette tâche, parce qu'elles se développent dans des conditions alcalines et produisent des spores qui peuvent survivre pendant des décennies sans nourriture ou oxygène. À partir de là, le "défi était non seulement d'avoir des bactéries actives dans le béton, mais aussi de leur faire produire le matériau de réparation pour le béton, à savoir le calcaire", explique Jonkers. Afin de faire produire du calcaire aux bactéries, il y avait besoin d'une source de nourriture. Le sucre était une option, mais l'ajout de sucre au mélange créerait un béton trop tendre, trop faible. En fin de compte, Henk choisit le lactate de calcium. Béton auto-cicatrisant : Le réveil des bactéries - ACPresse. Il inséra ce dernier avec les bactéries dans des capsules en matière plastique biodégradable et ajouta les capsules au mélange du béton. Lorsque des fissures commencent à se former dans le béton, l'eau pénètre et ouvre les capsules. Les bactéries germent, se multiplient et se nourrissent du lactate, et ce faisant, elles combinent le calcium avec des ions de carbonate pour former de la calcite, ou du calcaire, qui obture les fissures.

Pour plus d'info consultez la vidéo suivante: Henk Jonkers chercheur néerlandais de la TU de Delft inventeur du Bio Béton

July 31, 2024, 6:10 pm
Photo Abstraite Définition