Cinquième Dimanche De Carême

Il les fixe un par un avec une intensité de recherche qui fait peur. Ceux qu'il fixe cherchent à reculer dans la foule et s'y perdre, ainsi le cercle s'élargit et s'effrite comme miné par une force cachée. Finalement, il parle: "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette à la femme la première pierre. " Et sa voix est un tonnerre qu'accompagnent des regards encore plus fulgurants. Jésus s'est croisé les bras, et il reste ainsi: droit comme un juge qui attend. Son regard ne donne pas de paix: il fouille, pénètre, accuse. Cinquième dimanche de Carême (C) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium. Pour commencer un, puis deux, puis cinq, puis en groupes, ceux qui sont présents, s'éloignent, tête base. Non seulement les scribes et les pharisiens, mais aussi ceux qui étaient auparavant autour de Jésus et d'autres qui s'étaient approchés pour entendre le jugement et la condamnation et qui, les uns comme les autres, s'étaient unis pour insulter la coupable et demander la lapidation. Jésus reste seul avec Pierre et Jean. Je ne vois pas les autres apôtres. Jésus s'est remis à écrire, pendant que se produit la fuite des accusateurs, et maintenant il écrit: "Pharisiens", "Vipères", "Tombeaux de pourriture", "Menteurs", "Traîtres", "Ennemis de Dieu", "Insulteurs de son Verbe"… Quand la cour toute entière s'est vidée et qu'un grand silence s'est fait, qu'il ne reste plus que le bruissement du vent et le bruit d'une fontaine dans un coin, Jésus lève la tête et regarde.

  1. Cinquième dimanche de crème fraîche

Cinquième Dimanche De Crème Fraîche

La rencontre de Jésus, n'est-ce pas ce dont il est surtout parlé dans ce récit et du regard qu'il porte sur les gens, venus l'entendre, regard qu'il porte donc aussi sur chacune, chacun de nous? Le récit ne nous dit rien de cette femme, nous ignorons tout à son sujet, sauf qu'elle a péché. Ne se pourrait-il pas qu'il soit possible de l'identifier, et justement à cause de son anonymat. Ne représenterait-t-elle pas toute l'humanité, que l'histoire nous fait voir si souvent infidèle au dessein de Dieu? Cinquième dimanche de crème fraîche. Les prophètes de l'Ancien Testament ne comparaient-t-ils pas le peuple élu à une femme adultère quand il s'éloignait de Dieu? Cette femme n'aurait-elle pas notre visage? Comme elle, laissons Jésus nous regarder et nous dire sa parole de pardon au cours de cette Eucharistie, rencontre avec lui.

On dirait un enfant qui s'amuse. Mais ce qu'il écrit, ce ne sont pas des mots pour rire. Il a écrit successivement: "Usurier", "Faux", "Fils irrespectueux", "Fornicateur", "Assassin", "Profanateur de la Loi", "Voleur", "Luxurieux", "Usurpateur", "Mari et père indigne", "Blasphémateur", "Rebelle à Dieu", "Adultère". Il écrit et écrit de nouveau pendant que parlent de nouveaux accusateurs. "Mais, en somme, Maître! Ton jugement. La femme doit être jugée. Elle ne peut de son poids contaminer la Terre. Son souffle est un venin qui trouble les cœurs. " Jésus se lève. Miséricorde! Quel visage! Ce sont des éclairs qui tombent sur les accusateurs. Il semble encore plus grand tant il redresse la tête. Cinquième dimanche de carême anche de careme b. On dirait un roi sur son trône tant il est sévère et solennel. Son manteau est tombé d'une épaule et fait une légère traîne derrière Lui, mais Lui ne s'en occupe pas. Le visage fermé et sans la plus lointaine trace de sourire sur les lèvres ni dans les yeux, il plante ces yeux en face de la foule qui recule comme devant deux lames acérées.

August 1, 2024, 5:19 am
Aiguille Circulaire N 8