Balloon De Contre Pulsion De La

Le ballon de contre-pulsion intra-aortique est une technique invasive utilisée comme soutien au muscle cardiaque. C'est un dispositif temporaire introduit par l'artère fémorale et utilisé, entre autres, lorsque le cœur est en état de Choc Cardiogénique. Son effet est de diminuer le besoin en oxygène du cœur, d'améliorer le débit cardiaque et d'améliorer la perfusion coronaire du cœur. Technique L'accès se fait par ponction de l'artère fémorale en utilisant la technique de Seldinger. Après placement d'un introducteur [ 1] dans l'artère, le ballon est monté sur un guide métallique et placé dans l'artère aorte descendante. La position du ballon dans l'aorte est essentielle, ce qui explique que le placement de ce ballon se fait généralement sous contrôle radioscopique. Il faut en effet s'assurer que le ballon ne soit pas trop haut dans l'aorte horizontale, ni trop bas en étant plus bas que les ostia des artères rénales. Le ballon de contre-pulsion est gonflé à l'Hélium et dégonflé successivement en liaison avec le rythme cardiaque du patient, capté soit par un ECG, soit par un capteur de pression intra-artérielle branché sur le ballon.

Ballon De Contre Pulsion

La mise systématique sous anticoagulants ( héparine) reste discuté [ 2]. Contre-indications [ modifier | modifier le code] Les principales contre-indications à la pose d'un ballon de contre-pulsion intra-aortique sont l'insuffisance valvulaire aortique, la dissection aortique et l'anévrisme de l'aorte. Complications [ modifier | modifier le code] Les risques de complications sont majorés lorsque le ballon est posé pour une durée supérieure à 48 heures. Les principales complications sont vasculaires avec le risque d'ischémie aigüe de membre, de rupture vasculaire et d'hémorragie, de par l'abord vasculaire. La malposition du ballon peut provoquer une ischémie mésentérique, voire rénale [ 4]. Les autres complications comprenant la maladie des embols de cholestérol, les accidents vasculaires cérébraux, les infections (surtout après 7 jours) et la rupture du ballon sont moins fréquentes. Plus rarement on peut voir une thrombopénie, une anémie hémolytique, une neuropathie périphérique, une lymphocèle...

Ballon De Contre Pulsions

Ballons intra-aortiques SENSATION PLUS® 7, 5 Fr et 8 Fr Ballons intra-aortiques à fibre optique Résultat de notre politique d'innovation dans le domaine de l'assistance hémodynamique. SENSATION PLUS constitue une avancée technologique* dans le domaine du soutien hémodynamique. Ce système offre tous les avantages de la technologie de ballon intra-aortique à fibre optique simple d'utilisation et y ajoute l'efficacité clinique accrue (comparée aux cathéters conventionnels) caractéristique des ballons à plus grand volume. Avec le ballon intra-aortique à fibre optique SENSATION PLUS 7, 5 Fr 40 cc, le traitement par contre-pulsion reposant sur la technologie à fibre optique est désormais disponible pour les patients de 152 à 162 cm (5 à 5, 4"). * par rapport au ballon Sensation Étalonnage automatique in vivo: Maquet propose un système de contrepulsion à ballon intra-aortique et cathéter qui s'étalonne automatiquement une fois le ballon en place dans l'aorte du patient et se re-étalonne in vivo toutes les deux heures, ou à la demande selon l'état du patient ou les conditions environnementales.

Balloon De Contre Pulsion Les

Indications et contre-indications Au fil des années, les indications se sont élargies et cette technique a pris une place primordiale en salle de cardiologie interventionnelle. Si la principale indication est celle du choc cardiogénique ischémique, la CPBIA est aussi préconisée pour limiter la taille de l'infarctus au stade aigu ou bien encore dans l'attente d'une chirurgie cardiaque lorsque le tronc commun est sévèrement atteint et le patient instable. Les principales contre-indications sont l'insuffisance aortique, la dissection aortique et la maladie athéromateuse sévère (anévrisme de l'aorte abdominale, tortuosités, etc. ). Le rôle primordial du paramédical La mise en place de ce ballonnet en salle de coronarographie, du fait de l'évolution du matériel, est devenue relativement simple. Mais ce geste n'est pas toujours si aisé car il est réalisé la plupart du temps en urgence ou la nuit, lorsque l'équipe paramédicale se retrouve seule, avec le médecin habillé en stérile et attendant le matériel.

Balloon De Contre Pulsion Est

Résultats [ modifier | modifier le code] En cas de choc cardiogénique, le débit cardiaque est augmenté de l'ordre de 500 ml/min, avec une diminution de la production de lactates [ 5]. Sa mise en place n'entraîne cependant aucune amélioration en termes de mortalité à un mois [ 6], [ 7] ou à un an, de même pour le risque de récidive d'accident cardio-vasculaire ou la qualité de vie [ 8]. Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ Certaines sources mentionnent la possibilité d'un placement sans introducteur: ↑ a et b Rihal CS, Naidu SS, Givertz MM et al. 2015 SCAI/ACC/HFSA/STS clinical expert consensus statement on the use of percutaneous mechanical circulatory support devices in cardiovascular care: Endorsed by the American Heart Association, the Cardiological Society of India, and Sociedad Latino Americana de Cardiologia Intervencion; Affirmation of Value by the Canadian Association of Interventional Cardiology-Association Canadienne de Cardiologie d'intervention, JACC, 2015;65: e7–e26 ↑ ↑ Rastan AJ, Tillmann E, Subramanian S et al.

Le couple capteur optique-console va effectuer lui-même, in vivo, le zéro de référence pour la pression. À partir de là, il n'est plus utile de brancher une tête de pression, de la flusher et de réaliser le fameux zéro. Enfin, s'il faut rappeler que l'ECG reste par défaut la source de déclenchement, les nouveaux logiciels permettent aussi une meilleure gestion des monitorings (fréquence cardiaque, arythmies, etc. ). La recherche d'une meilleure dérivation avant de déclencher la pompe représente, là aussi, un gain de temps. Cathéter alimenté ou non? L'arrivée de cette nouvelle technologie devrait éviter la mise en place d'une poche de pression avec un flush continu (débit de 3 cc/h préconisé) de la voie artérielle. Soulignons qu'après avoir purgé le système avant sa mise en place, on fermera la voie artérielle avec un bouchon adapté et fourni avec le cathéter. On ne pourra donc plus envisager l'ablation du ballonnet par un système de fermeture car il faudrait repasser un guide 0, 018'' dans la voie artérielle et risquer d'emboliser un thrombus dans la circulation… Pour les équipes qui ont l'habitude d'enlever leur CPBIA avec un système de fermeture, il est donc primordial de laisser une poche de pression qui alimentera la voie artérielle.

July 31, 2024, 6:43 pm
Travailler En Ecosse