Enucléation De La Prostate Au Laser Holmio (Holep) - À L'étranger

Objectifs L'adénomectomie voie haute est encore le traitement de référence de l'hypertrophie bénigne de prostate (hbp) symptomatique ou compliquée de plus de 80 mL. C'est une intervention morbide nécessitant une durée d'hospitalisation prolongée. Opération Adénome de la Prostate au laser HOLEP. Pour ces hbp, l'holep apparaît comme une alternative chirurgicale intéressante. Nous avons donc étudié les complications de l'holep pour les adénomes prostatiques de plus de 150 mL. Méthodes Nous avons étudié rétrospectivement l'ensemble des procédures par holep effectuées dans l'établissement pour des hbp de plus de 150 mL entre le 1e janvier 2012 et le 31 décembre 2016. Les complications postopératoires à 30 jours selon le score de Clavien-Dindo, le recours à la transfusion, le taux de réintervention, la durée d'intervention, le poids en anatomopathologie, le taux d'hémoglobine pré- et postopératoire, la durée de sondage postopératoire et la durée d'hospitalisation ont été analysés. Résultats Nous avons inclus 116 patients, dont 44 (37, 9%) étaient sondés à demeure en préopératoire.

  1. Suites énucléation laser prostate biopsy
  2. Suites énucléation laser prostate exam
  3. Suites énucléation laser prostate scan
  4. Suites énucléation laser prostate care

Suites Énucléation Laser Prostate Biopsy

Cette technique a l'avantage d'enlever TOUT l'adénome et est beaucoup plus complète que la résection classique. L'HoLEP diminue ainsi les risques de repousse de l'adénome par rapport aux techniques où il peut persister de l'adénome. Les avantages de l'HOLEP sont nombreux: Baisse importante de la durée d'hospitalisation. Diminution du saignement per et post opératoire. Possibilité d'effectuer la procédure chez des patients sous antiagrégants plaquettaires. Grace à son principe d'énucléation; l'HOLEP permet une analyse anatomopathologique. Suites énucléation laser prostate exam. Le volume de la prostate n'est plus un facteur limitant à la voie endoscopique. Par ailleurs l'utilisation de sérum physiologique comme liquide d'irrigation, pendant l'intervention, n'entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption contrairement au liquide utilisé dans la résection classique. En pratique dans la plupart des cas, les patients sont convoqués dans le service le matin de l'intervention, une analyse d'urine ayant été effectuée quelques jours avant et la stérilité des urines ayant été vérifiée.

Suites Énucléation Laser Prostate Exam

L'adénome de la prostate encore appelé hypertrophie bénigne de la prostate atteint les hommes, surtout après 50 ans, avec 2 millions de français concernés et 80 000 opérations annuelles. L'adénome est une augmentation significative du volume prostatique (volume prostatique normal: 15 à 20 grammes) au dépend de la portion centrale de la glande, et induit une obstruction au niveau de la portion prostatique de l'urètre et au niveau du col de la vessie, à l'origine d'un trouble de l'écoulement des urines. Elle doit être soupçonnée en cas de troubles et de gênes à la miction. Enucléation prostatique au plasma | Indications, Suites opératoires, Prix. Le recours à un geste chirurgical est indiqué dans les situations suivantes: troubles urinaires invalidants réfractaires au traitement médical bien conduit; intolérance aux traitements médicaux; adénome prostatique compliqué: calculs vésicaux insuffisance rénale rétention urinaire Traitement chirurgical de l'adénome de prostate Les traitements chirurgicaux classiques consistent à retirer l'adénome de la prostate qui est placé comme un œuf dans un coquetier.

Suites Énucléation Laser Prostate Scan

L'intervention se fait sous anesthésie générale, au bloc opéra­toire. Le matériel endo­scopique est intro­duit par l'urètre. La fibre laser per­met d'inciser et de trou­ver le plan entre l'adénome et la coque pro­sta­tique, et de coag­uler pas à pas les vais­seaux, en lim­i­tant ain­si le saigne­ment. L'adénome est libéré et repoussé en bloc dans la vessie. Un « mor­cel­la­teur » est ensuite intro­duit, tou­jours par voie endo­scopique transuré­trale, pour frag­menter-aspir­er l'adénome. Suites énucléation laser prostate biopsy. Les frag­ments sont récupérés puis adressés au lab­o­ra­toire d'anatomopathologie. En fin d'intervention, une sonde vési­cale est lais­sée en place. Elle per­met l'irrigation de la vessie jusqu'à obten­tion d'urines claires. La sonde vési­cale est retirée en postopéra­toire, habituelle­ment dès le lende­main de l'intervention. La reprise des mic­tions et la vidan­ge com­plète de la vessie sont con­trôlées pour autoris­er le retour à domicile. Une con­sul­ta­tion d'endoscopie postopéra­toire est réal­isée entre six et huit semaines, pour une débit­métrie et une mesure du résidu post-mic­tion­nel par échogra­phie et com­mu­ni­ca­tion du résul­tat anato­mopathologique du tis­su pro­sta­tique retiré.

Suites Énucléation Laser Prostate Care

Il est hautement recommandé d'attendre environ le même nombre de semaines avant de reprendre une activité sexuelle. Comme toute autre opération de chirurgie, des complications sont possibles, même si elles sont rares. Parmi les risques de l'opération: accumulation de caillots sanguins dans la vessie (ce qui va nécessiter un retour à la salle d'opération), ou encore des infections urinaires, et il sera alors nécessaire de suivre un traitement médical. Des risques d'éjaculation rétrograde sont également à prendre en considération (le sperme retourne vers la vessie au lieu d'être évacué vers l'extérieur). L'énucléation de l'adénome de la prostate par laser | Docteur Adam Vardi. Avant l'opération, vous devrez prendre le temps de discuter en détail des éventuelles complications liées à cette procédure chirurgicale. Contact et demande de devis pour une énucléation prostatique au plasma en Tunisie Si vous planifiez de faire une énucléation prostatique au plasma à l'étranger, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations et pour demander un devis gratuit et sans engagement.

L'énucléation endoscopique LASER n'entraîne quasiment jamais d'impuissance, avec reprise d'activité sexuelle après seulement quelques semaines. L'éjaculation rétrograde est par contre une conséquence constante de cette intervention qui ne doit pas être proposée si le patient a, avec sa compagne, un projet de conception.

Par rap­port aux autres tech­niques (adénomec­tomie voie haute par laparo­tomie, résec­tion endo­scopique élec­trique et vapor­i­sa­tion laser), les atouts de cette tech­nique peu inva­sive sont: une hos­pi­tal­i­sa­tion de courte durée, en général un à deux jours; une diminu­tion du saigne­ment et du risque de trans­fu­sion, notam­ment chez les patients sous anti­a­gré­gants pla­que­t­taires ou sous anticoagulants; une diminu­tion du risque de « repousse » de l'adénome pro­sta­tique à dis­tance du geste. Les effets sec­ondaires poten­tiels de l'HOLEP sont, comme pour les autres tech­niques précitées: une éjac­u­la­tion rétro­grade définitive; un risque d'infection uri­naire et de saigne­ments postopératoires; un risque d'incontinence uri­naire par urgen­turie. L'irritation locale entraîne des besoins fréquents, voire impérieux, qui s'améliorent avec la cica­tri­sa­tion de la loge d'énucléation; un risque d'incontinence uri­naire à l'effort, dans la grande majorité des cas tran­si­toire, jusqu'à trois mois en postopéra­toire, fréquence inférieure ou égale à 1% après six mois.

August 1, 2024, 12:27 pm
Offre D Emploi Electricien Du Batiment