François Boucher Léda Et Le Cygne Noir

1742 · Öl auf Leinwand · ID de la peinture: 25425 Rokoko · Nu féminin Le peintre français rococo François Boucher a créé le tableau Léda et le cygne en 1742. La Léda nue et sa compagne sont surprises par un cygne - le Zeus transformé. Leda lève le bras et couvre en même temps l'autre jeune fille, ce qui donne une composition triangulaire délicieuse composée des deux femmes et du cygne. François boucher léda et le cygnes. La lumière brille sur Leda, le personnage principal, lui donnant un aspect aussi délicat et fragile que la porcelaine. Les bijoux dans ses cheveux la désignent comme la fille du roi, en qui Zeus, le père des dieux, est tombé éperdument amoureux. Maintenant, il la séduit alors que Swan se transforme. Cette première rencontre intime, qui donnera naissance à six enfants, parmi lesquels la belle Hélène, se déroule ici de la meilleure façon de François Boucher. Il combine habilement les frontières entre la peinture d'histoire et la peinture de genre.

François Boucher Léda Et Le Cygne Tuberculé

L'huile sur toile Léda et le cygne est réalisée en 1901. Deux ans plus tard, le tableau est acheté par l'État, directement à l'artiste, et mis en dépôt à Agen, territoire d'origine du peintre, à la demande du ministre de l'Instruction et des Beaux-Arts, Joseph Chaumié, agenais de naissance. Cette démarche atteste de la reconnaissance que connaît alors l'artiste. Un artiste attaché à son territoire d'origine Antoine Calbet est né le 16 août 1860 à Combebonnet (désormais Engayrac), en Lot-et-Garonne. Issu d'une famille modeste, ses talents de dessinateur sont remarqués par Madame de Causse alors qu'il était son ouvrier agricole. François boucher léda et le cygne. Grand observateur de la nature, il reproduit des paysages sur son carnet tout en gardant le bétail. Première mécène, Madame de Causse lui offre des cours de dessin et l'encourage ensuite à intégrer l'école des Beaux-Arts de Montpellier, ce qu'il fait vers 1873. Il devient alors l'élève d'Edouard-Antoine Marsal (1845-1929), connu pour ses peintures d'histoire et de genre, et d'Ernest Michel (1833-1902).

Le mythe raconte sa rencontre avec Zeus alors qu'elle se baignait nue dans une rivière. Afin de la séduire, le dieu de l'Olympe se métamorphosa en cygne et de cette union naquirent Hélène et Pollux. Le thème mythologique de l'union de Léda et Zeus a été traité par les artistes à de nombreuses reprises. Tant en peinture qu'en sculpture, il est une source constante d'inspiration, offrant la possibilité de représenter le corps féminin dans toute sa sensualité. Si on le voit apparaître sur les fresques de Pompéi (chambre, Via del Vesuvio), il connaît un certain essor depuis la Renaissance, de Léonard de Vinci (1452-1519) à François Boucher (1703-1770) puis Paul Cézanne (1839-1906) en passant par Le Corrège (1489-1534) et Véronèse (1528-1588). Choisir un thème déjà traité par les plus grands peintres n'est pas une démarche anodine. François boucher léda et le cygne tuberculé. Antoine Calbet a travaillé dur pour acquérir la reconnaissance. Cette œuvre est peut-être une manière d'asseoir son statut, de s'inscrire dans la lignée des peintres les plus célèbres.

François Boucher Léda Et Le Cygnes

du grec ancien par Victor Bérard), Éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993 ( 1 re éd. Francois Boucher Léda et le cygne, 1740 : Descriptif de l'œuvre | Artchive. 1955) ( ISBN 2-07-010261-0), p. 703-704. Sources [ modifier | modifier le code] Ovide, Métamorphoses [ détail des éditions] [ lire en ligne]. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Environ 200 images de Léda dans le Warburg Institute Iconographic Database Sur les autres projets Wikimedia: Léda, sur Wikimedia Commons Portail de la mythologie grecque

En utilisant notre site, vous acceptez les conditions selon lesquelles nous utilisons des fichiers cookie pour l'analyse des données et la création de contenu (y compris publicitaire) sur la base de vos intérêts. Vous pouvez en savoir plus sur les données que nous collectons et utilisons sur здесь. Accepter

François Boucher Léda Et Le Cygne

Bien qu'il ait parfois peint des sujets tirés de la Bible tout au long de sa carrière, et qu'il se soit toujours considéré comme un peintre d'histoire, son propre répertoire d'héroïnes, de séductrices, de paysannes coquettes et de beautés érotiques convenait mieux à des sujets plus légers et plus décoratifs. Sa maîtrise de la technique et de la composition lui permet de passer des cartons de tapisserie à grande échelle (il travaillera tout au long de sa carrière pour les manufactures de tapisserie de Beauvais et des Gobelins, devenant directeur de cette dernière en 1755), à des chefs-d'œuvre intimes comme Diane au repos (Paris, Louvre) ou Léda et le cygne, et à quelques scènes de la vie quotidienne comme le Déjeuner (Paris, Louvre), avec ses personnages élégamment vêtus groupés autour d'une table bien dressée. La production de Boucher, qui a connu un énorme succès et a bénéficié d'un large soutien, est prodigieuse. Fichier:Attribué à François Boucher, Léda et le Cygne (vers 1740).jpg — Wikipédia. D'abord parrainé par la Couronne dans les années 1730, puis nommé Premier Peintre du Roi en 1765, il exécute de nombreuses commandes royales et princières jusqu'à sa mort en 1770, travaillant notamment pour la maîtresse de Louis XV, la marquise de Pompadour, dans chacun de ses palais.

Van Loo, en 1765, à un moment où sa notoriété déclinait devant les progrès d'un goût plus sévère.
August 1, 2024, 3:49 am
Bouquet De Fleurs Avec Fruits