Actualité Juridique Octobre 2016

La rétrocession d'un bien ayant l'objet d'une expropriation pour cause d'utilité publique. Civ. 3e, 15 sept. 2016, n° 15-18. Actualités - Hyphen. 509. Un bien cédé pour cause d'utilité publique doit recevoir dans les 5 ans suivant l'expropriation la destination pour laquelle l'expropriation avait eu lieu. Dans le cas contraire, les propriétaires ont 30 ans à compter de l'ordonnance d'expropriation pour demander la rétrocession de leur bien. Suivant ce principe, les conseillers de la 3ème chambre civile de la Cour de cassation ont jugé, le 15 septembre dernier, que "tout exproprié est recevable à solliciter la rétrocession de son bien au motif que celui-ci aurait reçu, avant l'expiration du délai de cinq ans, une destination qui rendrait impossible dans ce délai la réalisation du projet déclaré d'utilité publique". Voilà un exemple supplémentaire permettant de réaffirmer le caractère fondamental et absolu du droit de propriété. La propriété privée ne cède que devant une raison d'utilité publique moyennant une juste et préalable indemnité pour l'exproprié (Article 545 du Code civil).

Actualité Juridique Octobre 2010 Relatif

Bénéficiaires, conditions, documents à fournir. - Circulaire CNAV n°2016-47 du 14/11/2016 Modernisation de l'administration Dossier médical partagé (DMP) Est autorisée la création par la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés d'un traitement de données à caractère personnel dénommé « dossier médical partagé », dont l'objet est de favoriser la prévention, la coordination, la qualité et la continuité des soins. Liste des données contenues, modalités d'exercice du droit des patients à l'accès et à la rectification de ces données. - Décret n°2016-1545 du 16 novembre 2016 - JORF du 18/11/2016 Litiges avec une caisse Modalités de substitution de la CNAMTS, de la CNRSI et de la CCMSA aux caisses locales en cas de faute civile ou d'infraction pénale pour régler à l'amiable les litiges ou pour agir en justice pour leur compte. Le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Actualité juridique octobre 2016 pour. Le décret précise les modalités selon lesquelles la CNAMTS, la CCMSA et le CNRSI peuvent se substituer aux caisses locales de leur réseau pour agir en justice pour leur compte ou pour exercer les recours et actions amiables, notamment en vue d'obtenir réparation de leurs préjudices auprès du tiers responsable ou le cas échéant de son assureur.

Précisions avec son président, Sébastien Gallet, également représentant du réseau d'échanges et de valorisation en écologie de la restauration... 22 villes sans délégué de la protection aux données mises en demeure Le règlement général sur la protection des données, en vigueur depuis quatre ans, prévoit la nomination d'un délégué à la protection des données. Faute d'en avoir nommé un, vingt-deux communes ont été mises en demeure par la Cnil fin avril.... Offre découverte 30 jours gratuits!

July 11, 2024, 11:44 am
Jante Noir Et Rouge