Mécanisation Agricole Au Cameroun

Le Centre national d'études et d'expérimentation du machinisme agricole Ceneema qui est au service du développement du machinisme agricole au Cameroun veut assurer une croissance de la production et de la productivité agricole. Il compte injecter une enveloppe financière d'un montant de 6 milliards de FCFA pour mettre en œuvre le plan quadriennal que devront proposer ses 50 nouveaux responsables nommés à la faveur du 27e conseil d'administration tenu le 4 juin dernier. Le Centre national d'études et d'expérimentation du machinisme agricole du Cameroun Ceneema compte améliorer la mécanisation de la chaîne de valeur agricole du pays. Afin de satisfaire cette ambition, l'établissement de recherche a adopté un plan stratégique doté d'un financement de 6 milliards de FCFA en vue de booster la mécanisation agricole au Cameroun. Sur la période 2021-2025, le Ceneema dans son plan stratégique devra mieux œuvrer pour le développement et la valorisation du potentiel d'appui technique et d'accompagnement, la dynamisation de la recherche et de l'expérimentation, l'innovation et la formation, le déploiement d'une gouvernance exemplaire et le renforcement des partenariats et des capacités des acteurs.

  1. Mécanisation agricole au cameroun en
  2. Mécanisation agricole au cameroun les
  3. Mécanisation agricole au cameroun.com

Mécanisation Agricole Au Cameroun En

La polyculture Il est démontré que les populations des ravageurs et par conséquent les dégâts qu'ils causent sont plus importants dans les exploitations ayant une seule culture que celle qui ont plusieurs cultures. Il faut donc accroitre la diversité des espèces végétales. Elle peut aussi être accrue par la mise en place des cultures pièges, les cultures appâts (plantes qui abrite les auxiliaires). Sélection des variétés résistantes C'est utilisé la variabilité génétique pour améliorer les performances des variétés soumises aux attaques des ravageurs. VOIR AUSSI: Comment lutter contre les ravageurs de la culture du manioc Propreté du sol et du champ  Sarclage  Binage  Défrichement  Élagage Contrôle de l'importation et des échanges des végétaux Les végétaux ou produits végétaux introduits au Cameroun sont susceptibles d'héberger des organismes nuisibles. Le contrôle phytosanitaire permet de vérifier que ces végétaux ne présentent aucun risque pour les cultures et pour l'environnement

Mécanisation Agricole Au Cameroun Les

Le Ceneema a pour mission la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de mécanique agricole. Il est chargé de tester toutes les machines fabriquées dans le monde et qui intéressent le Cameroun, de les proposer, mais aussi d'assurer des formations en mécanisation agricole et d'aménager des bassins agricoles à travers le pays. Articles similaires

Mécanisation Agricole Au Cameroun.Com

(Investir au Cameroun) - En mission de prospection, des opportunités d'affaires au Cameroun, les investisseurs brésiliens qui séjournent dans le pays jusqu'au 30 octobre 2021, ont entamé les discussions avec les entreprises locales par le Centre national d'études et d'expérimentation du machinisme agricole (Ceneema). Au cours de cette rencontre, Andrée Caroline Mebande Bate, la DG de cette entreprise publique chargée de promouvoir la mécanisation dans le secteur de l'agriculture, a marqué son intérêt pour les équipements fabriqués au Brésil. « En dépit de son potentiel très varié, l'agriculture camerounaise reste très peu mécanisée et la demande en mécanisation reste également très timide (…) Le Brésil a la même écologie que le Cameroun. Ses machines pourraient être très adaptées chez nous pour certaines filières, notamment le cacao. Le Brésil est producteur de cacao et il a fabriqué l'une des meilleures écabosseuses. Nous voulons y accéder », a déclaré la DG du Ceneema. « Nous pensons qu'il y a de nombreuses opportunités qui peuvent être mises à contribution pour développer l'agriculture au Cameroun avec la technologie et l'expertise brésiliennes.

Renforcer la résistance de la plante Les facteurs internes Les facteurs externes (pratiques agricoles appropriées) Les pratiques agricoles appropriées sont l'ensemble des règles à respecter dans l'implantation et la conduite des cultures de façon à optimiser la production agricole tout en réduisant le plus possible les risques liées à ces pratiques, tant vis-à-vis de l'homme que vis-à-vis de l'environnement. Pratiques agricoles ⇒ Am é lioration du sol (bonne fertilisation, amendement) Fertilisation du sol: approvisionner le sol en éléments (engrais, pratique du compostage, engrais vert, jachère). Les engrais contribuent à la nutrition des plantes, ils peuvent être conditionnés sous différentes formes: granulés, poudre, bâtonnets, liquide… ⇒ Les engrais min é raux 1. les engrais simples: Eléments Type d'engrais Azotés Urée Phosphatés Superphosphate Potassique Chlorure de potassium 2. les engrais composés Binaires NP, PK, NK Triaires NPK 3. les engrais organiques Apporte la matière organique dans le sol.

August 1, 2024, 12:53 am
Mortaiseuse À Chaine