À La Ligne Ponthus Analyse Sur

Un second critère est perceptible dans son écriture travaillée: la ponctuation n'est plus nécessaire. Le rythme est donné par le passage à la ligne et nous laisse assoiffé, comme si nous devions absorber les vers avant qu'ils ne nous échappent. Orgueil et préjugés de Jane Austen - Culture Livresque Jane Austen est née en 1775, elle est femme de lettres anglaise et fait partie de la bonne société anglaise. Elle doit sa bonne éducation à son père et ses frères, ainsi qu'à la bibliothèque familiale bien remplie... Alison Un rythme rapide nécessaire Je suis l'usine elle est moi elle est elle et je suis moi // Cette nuit / Nous œuvrons ». Son écriture suit son métier: les retours à la ligne sont ponctués de moments chez lui, à l'heure de la débauche avant le retour à l'embauche. Le geste poétique, il est donné par le travail à l'usine. C'est elle qui impose le rythme. Il faut aller vite, avant de récupérer une nouvelle carcasse, avant que l'idée ne s'en aille, avant que tout ne s'emballe, que quelque chose craque, que le sommeil nous emporte.

À La Ligne Ponthus Analyse Graphique

» L'Express - Marianne Payot « Un long poème de résistance à la violence du monde. » L'Humanité Dimanche - Michaël Mélinard « Voilà longtemps qu'on n'avait pas lu, sur la condition ouvrière d'aujourd'hui, plus sensible, percutant, fraternel témoignage. » Le Canard enchaîné - Jean-Luc Porquet « Un livre puissant. » Le Point - Sophie Pujas « Un tour de force littéraire. » Bretons - Régis Delanoë « Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Une ode à la culture et aux humanités qui humanisent! » Au fil des pages - Guillaume Lenormand, George Leroy et Jean Voisin « À la ligne est une complainte de l'intérimaire qui tente d'arracher du beau à un quotidien qui en manque tant, du sens à l'absurdité. C'est une litanie, une chanson de geste où les blancs entre les paragraphes œuvrent comme une respiration. » Livres Hebdo - Véronique Rossignol

À La Ligne Ponthus Analyse Les

À la ligne Joseph Ponthus Gallimard, août 2020, 288 p., 7, 50 € ISBN: 978-2-07-288186-2 (Vu 594 fois)

À La Ligne Ponthus Analyse Film

A la ligne Feuillets d'usine de Joseph PONTHUS Editions de La Table Ronde, 2019, 272 p. Première Publication: 2019 Pour l'acheter: À la ligne Joseph Ponthus, né en 1978 à Reims, est un écrivain français, désormais installé en Bretagne. Il a reçu en 2019 le Grand prix RTL- Lire 2019, le prix Régine-Deforges, ainsi que le prix Jean Amila-Meckert, et le Prix du premier roman des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, pour À la ligne, son premier roman. ( Wikipédia) ♣ ♣ ♣ À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet.

Ce travail de mémoire l'aidait à faire passer le temps et l'écriture quotidienne après le travail pour ne pas oublier « c'était la vie ». Telles sont les raisons pour lesquelles la majorité des participants du cercle ont loué ce livre: « un des plus beaux livres lus récemment », « sa rage et son amour pour la vie m'ont emporté avec lui », « un livre qui donne à voir ce que veut dire mauvaises conditions de travail qui sont parmi les pires dans les industries agro-alimentaires ». Les personnes qui n'ont pas aimé ce livre lui reconnaissent son originalité, son intérêt, sa force, sa langue mais n'ont pas éprouvé de plaisir à le lire, trop violent, trop sombre voire sinistre et « rasoir ».

July 31, 2024, 4:04 pm
En Famille Prime Vacances En Bretagne