Gpec Devient Gepp

Il s'agit ici d'offrir les moyens et un accompagnement en accord avec le projet professionnel du collaborateur, qu'il s'agisse d'un développement dans le cadre de la stratégie d'entreprise ou dans le cadre d'un projet personnel externe. La reconnaissance de la transition écologique comme facteur de changement systémique nécessitant une adaptabilité renforcée des entreprises. Obligation triennale, la périodicité de la négociation peut être fixée par les partenaires sociaux, sous réserve de ne pas excéder le délai de 4 ans (l'article L2242-20 du code du travail). Anticipez vos besoins en compétences grâce à la GEPP (ex GPEC) et Dokeos LMS - DOKEOS - LMS & Outils E-learning pour Entreprises. A qui s'adresse le GEPP? Cette obligation concerne: Les entreprises comptant au moins 300 salariés; Les groupes (au sens retenu par la législation sur le comité de groupe) comptant au moins 300 salariés; Les entreprises ou groupes de dimension communautaire comportant un établissement ou une entreprise de 150 salariés au moins en France. Quelles sont les limites des Ordonnances Macron? La loi n'impose pas que les négociations aboutissent à la signature d'un accord.

Gpec Deviant Gepp Social

Finalement, il est important de ne pas confondre GPEC et le Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), ce dernier étant considéré plutôt comme une mesure curative, alors que la GPEC s'inscrit dans la stratégie globale de l'entreprise, et ce avant même qu'il n'y ait un risque pour le personnel. Gpec devient gepp. Définition de la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) ​ La GEPP est un concept relativement récent qui vient s'inscrire dans la réglementation française suite aux Ordonnances Macron de 2017, et vient remplacer la GPEC. Tout comme la GPEC, elle ne s'applique légalement qu'aux entreprises de plus de 300 salariés, même si elle peut tout de même être utilisée comme base pour les entreprises plus petites. Logitio (qui a d'ailleurs écrit un très bon livre blanc sur le sujet de la GPEC et de la GEPP) propose également une infographie qui explique concrètement les étapes à respecter dans la mise en place du GEPP.

Gpec Devient Gepp

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), devenue la GEPP, est obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés. Ce cadre réglementaire n'empêche toutefois pas les organisations d'utiliser leurs propres dénominations pour catégoriser leurs emplois. Pourtant, si les entreprises harmonisaient les éléments sur lesquels elles travaillent, la démarche serait plus pertinente et performante. Gpec deviant gepp social. Focus sur l'importance de recourir à une terminologie standardisée pour la typologie des emplois dans le cadre de la GPEC. Qu'est-ce que la typologie des emplois? On appelle « typologie des emplois » l'ensemble des dénominations utilisées pour catégoriser les emplois d'une entreprise donnée. Par exemple, l'entreprise peut décider de classer ses emplois selon trois catégories: « emplois stables », « emplois décroissants » et « emplois croissants ». Les trois catégories citées constituent la typologie des emplois au sein de cette structure. En d'autres termes, la typologie des emplois permet de structurer et d'avoir une grille de lecture pour gérer au mieux les emplois au sein de l'entreprise.

À lire aussi: Cinq préjugés autour de la GPEC La typologie des emplois dans le cadre de la GPEC Dans le cadre de la GPEC, aucune norme universelle n'a été définie quant à la terminologie à utiliser pour catégoriser les emplois. → Des catégories d'emplois variables d'une entreprise à une autre En moyenne, les entreprises définissent entre 3 et 4 catégories pour classer leurs emplois lors de la mise en place de la GPEC. Si certaines catégories reviennent fréquemment, telles que les emplois « sensibles », « émergents » ou encore « stables », aucun référentiel standardisé pour la typologie des emplois à utiliser pour la GPEC n'a été établi jusqu'à présent. Gpec devient gerp.free.fr. De ce fait, bien que certaines entreprises utilisent ces mêmes noms de catégories, ceux-ci demeurent subjectifs et laissent généralement place à l'interprétation. Par exemple, la catégorie des emplois « stables » n'est pas toujours définie de la même manière selon les organisations. Un métier « stable » peut en effet se définir comme un emploi dont les effectifs ne varient pas, mais il peut également être caractérisé comme un métier dont les tâches et les activités ne changent pas, ou encore comme un emploi dont le marché du recrutement évolue peu.

August 1, 2024, 6:06 am
Boite À Rouler Joint