Directeur Des Services Penitentiaries Forum La

Qualités requises Les directeurs des services pénitentiaires exercent des métiers qui requièrent des qualités diversifiées. Animés par le sens du service public, ils allient rigueur et goût de l'action, sens de la mesure et autorité, cohérence et réactivité. Femmes et hommes de communication, ils possèdent une grande capacité de dialogue et de réels talents de négociateur qui s'appuient sur un sens aigu du contact et de l'écoute. Évolution de carrière Titularisés à l'issue de deux années de formation, les directeurs bénéficient d'un déroulement de carrière en 2 grades: Directeurs des services pénitentiaires Directeurs des services pénitentiaires hors classe Comme pour tous les cadres supérieurs, il existe également une mobilité externe possible notamment vers le corps préfectoral, des commissaires de police et de directeur d'hôpital. A l'issue d'un parcours diversifié et après avoir exercé des fonctions à responsabilités en qualité de chef d'établissement pénitentiaire, ou de directeur interrégional adjoint des services pénitentiaires, ou de secrétaire général d'une direction interrégionale des services pénitentiaires, ou de chef de bureau à la direction de l'administration pénitentiaire, ils ont la possibilité d'être promus au grade supérieur de directeur des services pénitentiaires hors classe.

Directeur Des Services Penitentiaries Forum Sur

Pour tous les métiers de l'administration pénitentiaire, il ne faut pas compter avoir de postes dans le sud ouest de la france en première affectation. Les autres coins sont abordables, et la majorité des postes se situent dans le nord et en région parisienne. Victime de harcèlement en ligne: comment réagir?

Dialogue social inexistant, absence de vision stratégique et politique, méconnaissance de nos conditions de travail: notre rôle, primordial pour la société, n'est pas reconnu... par Par Antoine Danel, Jean-Michel Dejenne et Boris Targe, directeurs pénitentiaires (1) Nous, directeurs des services pénitentiaires, sommes, au sein de notre administration, à peine 500 sur 34 147 personnes dont 25 387 affectées à la surveillance. Si nous ne sommes pas parmi ceux amenés à être le plus souvent au contact des détenus, nous vivons et pensons la prison à temps plein. Notre métier est difficile mais extraordinairement humain et passionnant. Nous l'aimons parce qu'il nous conduit à affronter un environnement complexe auquel nous cherchons à donner du sens; une quête de sens liée à la place de la peine et de la prison dans notre société. Quelle est donc la colère de ces si discrets serviteurs de l'Etat que nous sommes? Dialogue social inexistant, absence de vision sur les missions qui nous sont confiées, méconnaissance de nos conditions de travail, dénigrement de notre place au sein de l'institution, absence de visibilité sur le chantier de notre réforme statutaire et politique absurde sur nos logements de fonctions… Chaque année compte davantage de départs de collègues directeurs vers d'autres administrations que la précédente.
July 11, 2024, 5:27 pm
Golf Dans La Drome