Acier Japonais Tamahagane

Malgré l'efficacité du fourneau, le TAMAHAGANE obtenu est relativement grossier et le forgeron doit le raffiner par martelage pour réduire le taux de carbone et en faire un métal utilisable pour forger un sabre. De l'acier industriel peut être utilisé après modification, mais le TAMAHAGANE reste le métal de choix pour les spécialistes malgré son coût: il y a 15 ans, la quantité nécessaire pour fabriquer un sabre revenait à $200. Choix de l'acier. Depuis des siècles, la région de Shimane est connue pour sa production d'acier grâce à la présence de sable ferrugineux. A la fin de la période Edo, 80% de l'acier Japonais y était fondu. Le minerai y contient des traces de molybdène, ce qui améliore la qualité de l'acier, mais encore il est presque exempt de phosphore (qui rendrait l'acier cassant) et de soufre (qui empêcherait les soudures des laminations). Les artisans de cette région sont responsables de deux innovations techniques au quinzième siècle: l'utilisation de trous de drainage pour les scories en fusion, et la réduction de la taille des fourneaux.

  1. Acier japonais tamahagane de

Acier Japonais Tamahagane De

Notes et références [ modifier | modifier le code] ↑ a b et c Julien Peltier, « Katana, la lame du guerrier », Guerres & Histoire, n o 38, ‎ août 2017, p. 77. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Articles connexes [ modifier | modifier le code] Fabrication des sabres japonais Loupe (sidérurgie) San mai

On extrait le fer pur du satetsu dans le tatara (bas fourneau traditionnel de la forge – 1. 50m de large, 1. 10m de haut, 4. 50m de long) par réaction d'oxydoréduction: à proximité du charbon de bois et de l'oxygène introduite par les soufflets, le fer chauffé à très haute température (1200 à 1500°) se combine au carbone pour donner de l'acier. Il faut compter 5 jours pour de travail pour obtenir du tamahagane: 1 jour est dédié à la construction des parois du four, de 30cm d'épaisseur en argile. 3 jours sont dédiés à la réduction. On fait d'abord brûler pendant 30 min du charbon de pin (du bois de châtaignier est parfois utilisé), sur lequel on dépose un lit de sable. On recouvre à nouveau d'une couche de charbon pour faire brûler le tout pendant trois heures. Ce procédé est réitéré pendant trois jours. Katana sabre samurai forge main avec lame d'excellente qualité. Les impuretés se liquéfient grâce à la haute température et sont drainées via des orifices dans le four. La taille des morceaux de charbon joue un grand rôle. Le bois qui est préalablement fendu (opération appelée sumiwari), permet de contrôler la température du four.

August 1, 2024, 9:12 am
Donnée Xml Incorrecte