Quelqu'Un Peu Faire Une Description De Forêt ? - Littérature - Forum Fr

Alors que les idées reçues sur l'olfaction – souvent considérée comme l'un des « sens faibles » de l'être humain – pouvaient nous laisser penser que cette expérience serait pauvre ou limitée, les promeneurs vont en fait bien plus loin que ce à quoi nous nous attendions. Odeurs des villes et parfums des parcs Dans les parcs, les promeneurs décrivent une expérience sensorielle très distincte de celle vécue en ville (Jardin des Plantes). Decrire la foret au printemps.com. smilla4/Flickr, CC BY-NC-SA Tout d'abord, il y a un véritable contraste entre l'expérience vécue par les passants interrogés en ville et ceux interrogés dans les parcs. Les premiers citent la pollution et la difficulté à respirer. « Je sens les voitures, principalement… Les gaz d'échappement m'empêchent de respirer », témoigne ainsi une femme interrogée devant l'hôpital Necker. Les seconds, en revanche, décrivent l'expérience olfactive de nature comme un « bol d'air et de nature », mettant ainsi en avant le rôle de « poumon vert des villes » souvent attribué aux parcs urbains.

Decrire La Foret Au Printemps Au

Alors que les idées reçues sur l'olfaction –souvent considérée comme l'un des sens faibles de l'être humain– pouvaient nous laisser penser que cette expérience serait pauvre ou limitée, les réponses vont en fait bien plus loin que ce à quoi nous nous attendions. Tout d'abord, il existe un véritable contraste entre l'expérience vécue par les personnes interrogées en ville et dans les parcs. Les premières citent la pollution et la difficulté à respirer. «Je sens les voitures, principalement… Les gaz d'échappement m'empêchent de respirer», témoigne une femme interrogée devant l'hôpital Necker. Les secondes, en revanche, décrivent l'expérience olfactive de nature comme un «bol d'air et de nature», mettant en avant le rôle de «poumon vert des villes» souvent attribué aux parcs urbains. 24 beaux mots qui décrivent la nature et les paysages - walloniesanspesticides.com. «Je ne sens plus les odeurs de la ville, ni de pollution. Ici, je respire bien», exprime un homme se baladant dans une partie forestière du parc du Sausset. Expérience incarnée La façon dont les gens vont décrire leur expérience olfactive dépend en grande partie du type de paysage dans lequel ils sont interrogés, mais aussi de l'usage de cet espace.

Expérience inévitable L'expérience olfactive a ceci de particulier qu'elle est inévitable: on peut détourner le regard ou fermer les yeux pour éviter une image, on peut se boucher les oreilles pour se protéger d'un son, mais on peut très difficilement s'extraire d'une odeur. Conscients de l'importance que l'odorat pourrait avoir en tant que composante de l'expérience de nature, nous avons cherché à comprendre cette expérience olfactive: comment les gens la perçoivent, et ce qu'elle pouvait éveiller en eux. Decrire la foret au printemps le. Pour ce faire, nous avons interrogé plus de 600 usagèr·es de plusieurs parcs de la région parisienne ( jardin des plantes à Paris, parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois et parc Georges-Valbon à La Courneuve) et leur avons demandé de décrire leur expérience de nature en se focalisant sur leur olfaction, à l'instant où nous les interrogions. Au parc du Sausset. | Petit_louis via Flickr Nous avons ensuite comparé leurs réponses à celles de passant·es interrogé·es dans un milieu urbain (dans la rue, devant l'hôpital Necker et la gare de Lyon).

August 1, 2024, 12:34 am
88 Jours En Mois