La Saisie Immobilière Et Le Surendettement

La péremption du commandement de payer valant saisie s'impose au juge qui la constate. Cependant, la Cour d'appel peut valider la prorogation du commandement indument proroger par une décision antérieure sans commettre d'excès de pouvoir. Source: CassCiv. 2., 19 mars 2020, n°19-11722 P-B-I, CassCiv. 2., 19 mars 2020, n°19-10350 P+B+I Peu d'arrêts évoquent la notion de péremption du commandement de payer tant son application apparait évidente. En effet, le Code des procédure civiles d'exécution prévoit en application des dispositions de l'article R321-20 que la durée de validité du commandement est de deux ans. Ainsi, le jugement d'adjudication doit être publié au service de la publicité foncière dans ce délai. Par deux arrêts rendus le même jour, la Cour reviendra sur cette notion et en précisera les contours tout en remarquant le rôle de la Cour d'appel. I – La péremption du commandement de payer. La première espèce est un cas d'école. Les reports successifs de la vente par adjudication ont entrainé le dépassement du délai de deux ans.

  1. Commandement de payer valant saisie immobilière les
  2. Commandement de payer valant saisie immobilière saint
  3. Commandement de payer valant saisie immobilière francais

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière Les

Aux termes de l'article R. 321-20 du Code des procédures civiles d'exécution, le commandement de payer valant saisie cesse de plein droit de produire effet si, dans les deux ans de sa publication, il n'a pas été mentionné en marge de cette publication un jugement constatant la vente du bien. Selon l'article R. 321-21, à l'expiration du délai prévu à l'article R. 321-20 et jusqu'à la publication du titre de vente, toute partie intéressée peut demander au juge de l'exécution de constater la péremption du commandement et d'ordonner la mention de celle-ci en marge de la copie du commandement publié au fichier immobilier. En vertu de l'article R. 321-22, ce délai est suspendu ou prorogé, selon le cas, par la mention en marge de la copie du commandement publié d'une décision de justice ordonnant la suspension des procédures d'exécution, le report de la vente, la prorogation des effets du commandement ou la décision ordonnant la réitération des enchères. Comme le font valoir à juste titre les intimés, la banque ne justifie pas avoir fait mentionner en marge de la copie du commandement de payer valant saisie immobilière signifié le 22 octobre 2014 et publié le 11 décembre 2014 un jugement constatant la vente du bien, une décision de justice ordonnant la suspension des procédures d'exécution, le report de la vente, la prorogation des effets du commandement ou la décision ordonnant la réitération des enchères, de sorte qu'il doit être constaté que ledit commandement a cessé de produire effet le 11 décembre 2016.

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière Saint

» < Autrement dit, la péremption du commandement s'impose au magistrat qui doit le relever ce qui implique la fin de la procédure de saisie immobilière. Le magistrat n'a alors pas besoin de s'interroger sur les actes réalisés postérieurement. II – Sur la prorogation du commandement de payer. Dans le second arrêt commenté, la procédure est également caractérisée par de multiples reports de l'audience de vente mais cette fois, le commandement est prorogé. Une fois la vente judiciaire réalisée, le créancier poursuivant sollicite la prorogation du commandement de payer faute de consignation du prix, prorogation dont il sera fait droit par le magistrat. Toutefois, il importe de préciser que les débiteurs s'opposeront à la prorogation du commandement de payer au motif que le commandement était périmé, faute d'avoir été renouvelé dans le délai de deux ans. La Cour d'appel donnera raison au Juge de l'exécution motivant un pourvoi des débiteurs saisis. Immédiatement, et pour être complet, il faut signaler que la recevabilité du pourvoi sera contestée à l'appui de l'article 608 du Code de procédure civile indiquant: « Les autres jugements en dernier ressort ne peuvent être frappés de pourvoi en cassation indépendamment des jugements sur le fond que dans les cas spécifiés par la loi.

Commandement De Payer Valant Saisie Immobilière Francais

Procédure de saisie immobilière: les formalités et actes du créancier poursuivant Le rôle du créancier poursuivant ne se limite pas à la signification d'un commandement de payer valant saisie au débiteur. Il doit accomplir diverses formalités et démarches et divers actes préalablement à l'audience d'orientation. Le procès-verbal de description des lieux C'est à l'initiative du créancier poursuivant qu'un huissier de justice établit une description de l'immeuble objet de la saisie. Outre la description du bien immobilier proprement dite, ce procès-verbal intégrera généralement des photographies ainsi que les plans des lieux. Ainsi, l'huissier de justice désigné dans le commandement de payer valant saisie pourra pénétrer dans les lieux à l'expiration d'un délai de huit jours à compter de la délivrance dudit commandement. Dans certaines conditions il est même permis à huissier de justice de pénétrer dans les lieux et de faire procéder à l'ouverture des portes de l'immeuble objet de la saisie en l'absence de son occupant.

En revanche, le jugement d'orientation demeure une décision de justice revêtue de l'autorité de la chose jugée. Les parties du dispositif statuant sur des contestations ou demandes incidentes restent, à ce titre, revêtues de l' autorité de la chose jugée, ce qui pourrait avoir des conséquences curieuses sur lesquelles je reviendrai à l'occasion d'une autre publication. RETOUR

July 31, 2024, 2:38 pm
Simulateur Chute Libre Lyon Duree