Prendre Soin De Ses Plantes Avec Les Huiles Essentielles - Le Jardin De L'Abbaye De Valsaintes

Sources: Le Guide Terre vivante des huiles essentielles du Dr Françoise Couic-Marinier, avec la participation d'Anthony Touboul (Editions Terre Vivante).

Soigner Ses Plantes Avec Les Huiles Essentielles Huiles

C'est d'ailleurs pour cela qu'on les utilise davantage en traitement curatif plutôt qu'en actions préventives. Huiles essentielles utilisables pour soigner les plantes Attention Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et peuvent avoir une toxicité élevée et fatiguer la plante traitée si elles ne sont pas utilisées avec précaution. Dans leur ouvrage « Je prépare mes potions pour le jardin », édité chez Terre Vivante, Brigitte Lapouge-Dejan conseille « une utilisation réservée aux cas difficiles », lorsque les solutions bio classiques (purins, décoctions... ) ont montré leurs limites. 9 huiles essentielles pour prendre soin des plantes. L'huile essentielle d'ail (Allium sativum) fait partie des huiles essentielles les plus sollicitées en tant qu'insectifuge, en maraîchage ou en arboriculture(3), du fait de son large spectre d'action. Idem pour le clou de girofle (Eugenia caryophyllus). D'autres ont des actions plus ciblées comme le genévrier (Juniperus communis) pour repousser le papillon du carpocapse(1). Les huiles essentielles insecticides L'huile essentielle d'ail(2) (Allium sativum) a également des propriétés insecticides, notamment envers les pucerons, fourmis, ou chenilles défoliatrices.

Soigner Ses Plantes Avec Les Huiles Essentielles Terre Vivante

Il existe trois modes d'intégration par les plantes: la pulvérisation, la perfusion ou le lait d'argile. Dans tous les cas, l'eau en est le véhicule principal. Mais il faut solubiliser les huiles essentielles: elles ont été extraites des végétaux et de leurs molécules d'eau, pour les y remettre, on procède à une préparation. La préparation des solutions aux huiles essentielles Le dosage est toujours le même, quelques soient les huiles essentielles: 1 ml pour 1 litre d'eau (1000 ml) en pulvérisation. Soigner ses plantes avec les huiles essentielles terre vivante. 2% d'huile essentielle dans le perfuseur. Verser 1 ml d'huile essentielle dans de l'huile végétale de cuisine (de colza ou de tournesol) pour obtenir un volume suffisant et bien la disperser. Ajouter au mélange 10 ml de solubilisant, appelé le tensio-actif: un savon liquide végétale (donc biodégradable) comme le produit vaisselle permet d'éclater en microgouttelettes. On peut associer deux huiles essentielles ensemble, mais on gardera la base de 1 ml cumulé. Réaliser cette préparation au dernier moment.

Soigner Ses Plantes Avec Les Huiles Essentielles Effet

Réservez-les de préférence aux traitements curatifs, surtout dans les cas difficiles, et utilisez plutôt des purins et décoctions de plantes en préventif ou en curatif pour des attaques modérées. Les huiles essentielles peuvent être allergisantes ou agressives pour les voies respiratoires et pour la peau. Prenez les précautions suivantes: Faites votre préparation dehors ou dans un endroit bien ventilé. Portez des gants, des manches longues et des lunettes, voire un masque au moment de l'application du traitement. Lavez-vous les mains au savon après l'application. 1 Apprenez à doser et à préparer les huiles essentielles pour le jardin Apprenez à doser les huiles essentielles (HE) utilisées au jardin Comme en thérapeutique humaine ou animale, les huiles essentielles doivent être diluées avant toute utilisation au jardin. La dilution usuelle est de 20 gouttes d'HE pour 1 litre d'eau. Comment utiliser les huiles essentielles au potager et au verger ?. Ne surdosez pas, cela serait néfaste à vos plantes. Utilisez toujours un tensio-actif Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, il est nécessaire de faire un petit mélange préalable: Dissolvez 20 gouttes d'HE dans quelques gouttes de produit vaisselle.
Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives. Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « chémotype ». Il est défini en fonction de l'environnement de la plante, du sol, de l'exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc… Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « chémotypes ». A quoi servent les huiles essentielles? Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Ils permettent aussi d'insuffler de l'énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures. Leurs propriétés sont variées: antispasmodique, antivirale, relaxante, aphrodisiaque, stimulante, antiseptique, digestive, etc… Où les trouver? Huiles essentielles pour traiter les plantes au naturel. Les huiles essentielles se trouvent en pharmacies, en parapharmacies, en magasins bio, en épiceries spécialisées et désormais sur Internet, à condition d'être vigilant sur la qualité.
July 31, 2024, 12:07 pm
Pro Des Mots Niveau 1109