Bataille D Argonne 19160

La bataille de Passchendaele (pour les Britanniques), aussi appelée la troisième bataille d'Ypres ( Ypernschlacht) par les Belges néerlandophones et la troisième bataille des Flandres ( Dritte Flandernschlacht) par les Allemands, eut lieu entre le 31 juillet et le 6 novembre 1917 à Passchendaele (en néerlandais: Passendale), en Flandre-Occidentale, pendant la Première Guerre mondiale. Elle opposa l' armée britannique, l' armée canadienne et des renforts de l' armée française, à l' armée allemande. Pour l'armée française, cette bataille est dénommée la deuxième bataille des Flandres (juillet-octobre 1917). Contexte [ modifier | modifier le code] Les deux premières lignes depuis la gauche (en rouge foncé) désignent la progression alliée avant la bataille de Passchendaele même. Après le succès obtenu en juin 1917 lors de la bataille de Messines par les troupes britanniques du général Herbert Plumer, Douglas Haig, le commandant en chef du BEF ( British Expeditionary Force), estime qu'une percée est possible.

  1. Bataille d argonne 1916 gold
  2. Bataille d argonne 1916 a dwan
  3. Bataille d argonne 1916 photos
  4. Bataille d argonne 1916 coin
  5. Bataille d argonne 1916 ge597f68620 windows x86

Bataille D Argonne 1916 Gold

Les forêts d'Argonne: à bout portant Des villages isolés, quelques prés et vergers pentus, les deux vallées de la Biesme et de l'Aire, le tout cerné par l'immense forêt hérissée de collines, irriguée d'eau douce et creusée de ravins profonds… Comment cette enclave sauvage de l'Argonne a-t-elle pu devenir le théâtre d'atroces combats qui, sur un front de seulement 15km, coûteront la vie à 140 000 soldats français, soit 10% de nos morts de la Grande Guerre? La faute aux états-majors qui, d'emblée, l'érigent en verrou stratégique dominant la route et la voie ferrée qui mènent par l'ouest à la place forte de Verdun. Reculant après la bataille de la Marne, les Allemands transforment le massif en forteresse et passent à l'offensive. Sur un périmètre restreint et sous d'épais taillis qui laissent peu d'horizon à l'artillerie, à l'exception des mortiers de tranchées, les assauts d'infanterie ressemblent à des mêlées d'une folle violence. Ruées furieuses et contre attaques se succèdent en 1915 sans faire bouger les lignes.

Bataille D Argonne 1916 A Dwan

Cependant au sud-est, après la prise de la Basse Ville et de Hollebeke, la poussée vers la route Ypres- Menin est bloquée, notamment en raison d'une pluie incessante qui ralentit considérablement les mouvements de troupes. Ces deux semaines de pluie permettent aux Allemands de se réorganiser, et de faire face plus efficacement aux assauts britanniques. Offensive du 16 août [ modifier | modifier le code] Le 16 août, Haig lance une nouvelle offensive. La 5 e armée de Gough est lancée contre la ligne Geluveld - Langemark. Les troupes françaises franchissent le Steenbeck et conquièrent la tête de pont de Drie-Gratchen. Les Anglais s'emparent de Langemark, mais l'avancée s'arrête là. Le moral des soldats britanniques s'effondre. Offensive du 20 septembre [ modifier | modifier le code] Étant donné l'échec de l'assaut du général Gough, Haig ordonne à la 2 e armée de Plumer d'attaquer le plateau de Geluveld au nord de ses positions, mais au sud d'Ypres. La troisième offensive de la bataille de Passchendaele débute le 20 septembre à 5 h 40: quatre divisions, dont deux australiennes incluant un régiment sud-africain, se lancent à l'assaut d'un front de six kilomètres entre Klein Zillebeke et le Westhoek.

Bataille D Argonne 1916 Photos

La progression des Britanniques se fait mètre par mètre et ceux-ci subissent les constantes contre-attaques des troupes allemandes. Une division anglaise atteint presque le village de Geluveld et le bois du Polygone est conquis. Au nord, la 5 e armée progresse jusqu'à Zonnebeke. Offensive du 6 novembre [ modifier | modifier le code] L'ultime offensive, fixée le 6 novembre à 6 h, est confiée au Corps canadien de Currie et a pour objectif les villages de Passchendaele et de Mosselmarkt, et la crête au-delà. Les 1 re et 2 e divisions, appuyées par un puissant barrage d' artillerie, enlèvent les deux villages en deux heures avec des pertes s'élevant à 2 238 hommes. Enfin, le dernier assaut du 10 novembre permet d'atteindre le reste des hautes terres surplombant Ypres, et de les prendre malgré les tirs allemands. La bataille de Passchendaele, connue également sous le nom de troisième bataille d'Ypres, s'arrête là. Les Canadiens à Passchendaele [ modifier | modifier le code] À l'automne 1917, après le grand succès de l'armée canadienne à la bataille de la crête de Vimy en avril de la même année, on envoie celle-ci dans le Sud de la Belgique.

Bataille D Argonne 1916 Coin

Lors de la deuxième phase de la bataille, la 2 e division australienne prend part aux combats de la route de Menin avec la 1 re division australienne (en) et la 9 e division écossaise (en). Le 22 septembre, la 4 e division australienne (en) relève la 2 e. Du 29 septembre au 1 er octobre, la 2 e division australienne participe à la bataille de Broodseinde (en). Au début du mois d'octobre, les Canadiens sont envoyés pour prendre la relève de l' ANZAC et participer à l'offensive visant à prendre Passchendaele. Le 4 octobre lors d'une attaque allemande qui est repoussée, la 2 e division atteint tous ses objectifs au prix de 2 174 victimes. À la bataille de Poelcappelle qui débute le 9 octobre sur un sol boueux, la 2 e division ne peut gagner du terrain mais tient ses positions jusqu'au 27 octobre où elle est relevée. Le 26 octobre, l'offensive canadienne commence. L'avancée dans la boue et sous les tirs ennemis est lente, et les pertes sont lourdes. Malgré l'adversité, les Canadiens atteignent les abords de Passchendaele le 30 octobre, à la fin de la seconde attaque, sous une pluie battante.

Bataille D Argonne 1916 Ge597F68620 Windows X86

C'est sur ce terrain compliqué qu'eut lieu l'une des batailles les plus dures. La lutte s'engageait dès le milieu de septembre 1914 et se poursuivait sans interruption pendant tout l'hiver. L'état-major allemand manifesta rapidement un grand intérêt aux événements de l'Argonne. Par la poussée sur les Hauts de Meuse, à l'est de Verdun, qui, dès la fin de septembre, le rendait maître de Saint-Mihiel, le Haut Comman­dement allemand avait fait un pas vers l'inves­tissement de la place forte de Verdun, qu'il envisageait comme un de ses objectifs principaux. S'il parvenait, par une pression continue et irrésistible, à prendre pied sur la route Sainte ­Menehould - Verdun, et à menacer ou à couper la voie ferrée, il réaliserait ainsi, à l'ouest de cette place tant convoitée, une avancée analogue à celle de Saint-Mihiel à l'est. De là, l'activité incessante de l'ennemi dans ce secteur, de là ses efforts et ses sacrifices pour conquérir pied à pied un terrain âpre et tour­menté, que nos troupes défendirent avec une ma­gnifique bravoure.

Un Taube a survolé Nancy et lancé deux bombes. Un dirigeable italien a jeté également des obus mais sur Riva au bord du lac de Garde.

July 31, 2024, 8:27 pm
Piscine Noire Avis