Concours De Volailles Bourg En Bresse

Publié le mardi 1 mars 2016 à 10h00 1995. A Bourg-en Bresse, chaque année en décembre, se tient un prestigieux concours de volaille qui récompense les éleveurs pour leurs plus belles volailles. Histoire de la volaille de Bresse, organisation de sa filière économique et exploration gastronomique sont au programme de cette archive de 1995. 16 décembre 1995, les équipes de France Culture se sont rendues à Bourg-en-Bresse, aux « Glorieuses de Bresse », à l'occasion du 133ème concours volailles. Mais avant, quel est le trajet de ces volailles, de la naissance du poussin jusqu'à l'assiette du consommateur? Diffusé dans La Matinée des autres, ce documentaire donne à entendre une filière dans son ensemble. Une production locale, c'est la première spécificité de la volaille de Bresse, comme l'explique Roland Bernigaud: Un poulet de Bresse est issu de la souche Bresse, de la race Bresse. Nous avons obligation de ne pas croiser cette souche Bresse avec d'autres souches externes, de type français ou américains, ou autres.
  1. Concours de volailles bourg en bresse in france
  2. Concours de volailles bourg en bresse ibis
  3. Concours de volailles bourg en bresse basketball
  4. Concours de volailles bourg en bresse basket

Concours De Volailles Bourg En Bresse In France

Informations sur l'édition 2022 à venir... L'édition 2021 des Glorieuses de Bresse s'est déroulée le mardi 14, le vendredi 17, le samedi 18 et le dimanche 19 décembre 2021 à Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse, Louhans et Pont-de-Vaux! Grand évènement de la région, Les Glorieuses de Bresse, réparties sur plusieurs jours et sur 4 communes, proposent un grand concours de volailles, des marché festifs et gourmands et des animations sur la thématique de la volaille. Demandez le programme! Mardi 14 décembre 2021 à Montrevel-en-Bresse Vendredi 17 décembre 2021 à Bourg-en-Bresse Samedi 18 décembre 2021 à Louhans Dimanche 19 décembre 2021 à Pont-de-Vaux Marchés, concours, conférence, repas, dégustations, et bien d'autres animations seront au rendez-vous! Cliquez ici pour consulter le programme complet de l'édition 2021 des Glorieuses de Bresse... Informations pratiques Tarifs: - Entrée gratuite - Visite guidée du concours à 4 euros Accès: Bourg-en-Bresse est située à proximité de Lyon et de Mâcon, près de l'A39 et de l'A40.

Concours De Volailles Bourg En Bresse Ibis

concours de volailles fines Chaque mois de décembre, depuis la fin du XIXème siècle, la Bresse tient la vedette lors des concours de volailles dits « Glorieuses de Bresse ». Quatre communes accueillent ces rendez-vous prestigieux: Bourg-en-Bresse, Montrevel-en-Bresse, Pont-de-Vaux et Louhans en Bresse Bourguignonne.

Concours De Volailles Bourg En Bresse Basketball

C'est partie pour Les Glorieuses de Bresse 2021″ Retrouvez nos éleveurs de Volailles Fines le: 14 décembre à Montrevel en Bresse, 17 décembre à Bourg en Bresse, 18 décembre à Louhans, 19 décembre à Pont de Vaux. Retrouvez l'intégralité du programme ici! PROGRAMME GLORIEUSES DE BRESSE 2021 « Goûtez la différence et SAUVONS l'Excellence » Telle est notre nouvelle devise.

Concours De Volailles Bourg En Bresse Basket

Réunissant chaque année une trentaine d'éleveurs pour près de 800 pièces présentées, les Glorieuses de Bresse mettent à l'honneur leurs volailles. La poularde La plus tendre, la plus délicate. Elle est issue du poussin femelle, et nourrie de blé, de maïs et de lait. Le chapon Volaille considérée comme la plus moelleuse et savoureuse, il est issu du poussin mâle castré nourri de céréales (sans OGM et exclusivement cultivées en Bresse) et de produits laitiers. Il pèse de 4 à 5 kg après abattage. La dinde Surnommée la perle noire, à la chair tendre et moelleuse, et la peau fine et nacrée. Nourrie de lait, céréales et maïs, elle doit trouver le complément de son alimentation sur les parcours bocagers riches en baies et insectes. Un savoir faire récompensé Les catégories du concours Le concours récompense plusieurs types de volailles réparties dans différentes catégories. Le jury évalue chaque catégorie selon une grille de critères bien précise afin de saisir au mieux la qualité des lots qui lui sont présentés.

Photo de Jean-Baptiste Tournassoud © Département de l'Ain / Coll. départementale des Musées, fonds Tournassoud Traditionnellement, les femmes se chargeaient des tâches localisées à l'intérieur de la ferme, tandis que les hommes œuvraient aux travaux physiques des champs situés à l'extérieur. Les femmes étaient responsables de la basse-cour. Ainsi, elles sont à l'origine d'un savoir-faire exigeant, rythmé par une série d'étapes incluant un ensemble de gestes minutieux transmis de génération en génération de femmes. Elles sélectionnent les poussins pour préserver la pureté de la race, en suivent la croissance, nourrissent les volailles, opèrent le chaponnage et le plumage, donnent le braillon ou pâté, mélange de maïs blanc, de petit lait et autres céréales pour l'engraissement, très souvent elles « emmaillotent » la volaille fine et effectuent les ventes sur le marché dont les revenus sont considérés comme un pilier économique des exploitations agricoles bressanes. À partir des années 1930, la profession se masculinise et l'électrification fait évoluer ce savoir-faire artisanal.
July 11, 2024, 2:14 pm
Montreal Plan Ville