L Ordre Est La Vertu Des Médiocres

En vérité, l'apophtegme de l'archevêque de Kinshasa, « il est temps que la vérité l'emporte sur le mensonge systémique, que les médiocres dégagent » charge vigoureusement contre « la médiocratie », cette maladie sociale virulente qui trahit la déchéance morale en cours en RDC. L'ordre conduit à toutes les vertus mais qu'est-ce qui conduit à. En effet, les entrelignes des propos du Prélat Catholique déploient sa conviction de départ, qui synchronise foncièrement avec les postulats de la théorie de la médiocratie, élaborée par le philosophe Alain Denault (la médiocratie, Lux Editeur, Quebec, 2015): Les médiocres sont au pouvoir, la médiocrité est devenue la norme sociale qui gouverne l'entièreté de la société; le médiocre est devenu majoritaire, le moyen élevé au pouvoir. Selon Denault, « médiocrité » est en français le substantif désignant ce qui est moyen, tout comme « supériorité » et « infériorité » font état de ce qui est supérieur et inferieur. Il n'y a pas de « moyennété ». Mais « la médiocrité désigne le stade moyen en acte plus que la moyenne.

  1. L ordre est la vertu des médiocres un

L Ordre Est La Vertu Des Médiocres Un

Car l'armée est serrée en peu de lieu, et l'État est étendu ordinairement en un grand pays. L'armée dure peu de temps en son entier, et l'État dure quasi toujours. Et cela se fait par la vertu de l'ordre. Car le souverain a les officiers généraux près de lui, qui envoient les mandements aux magistrats des provinces, ceux-là à ceux des villes, et ceux des villes les font exécuter par le peuple. Voilà quant à ceux qui commandent, et quant au peuple qui obéit, parce que c'est un corps à plusieurs têtes, on le divise par ordres, États, ou vacations particulières. Les uns sont dédiés particulièrement au service de Dieu; les autres à conserver l'État par les armes; les autres à le nourrir et maintenir par les exercices de la paix. Ce sont nos trois ordres ou États généraux de France, le Clergé, la Noblesse et le tiers-État. Mais chacun de ces trois ordres est encore subdivisé en degrés subordonnés, ou ordres subalternes, à l'exemple de la hiérarchie céleste [... ]. L ordre est la vertu des mediocres . Les degrés ou ordres subalternes du clergé sont assez notoires: car outre les quatre mineurs, et celui de tonsure, il y a les ordres sacrés du sous-diacre, diacre, prêtre, évêque, et enfin on a ajouté celui de cardinal, et s'il y a encore les divers ordres des moines.

(L'édition Assézat-Tourneux, tout en croyant à tort que Diderot parle du Temple du Bonheur de 1740, est bien inspirée d'ajouter de façon vague que le texte est évidemment très postérieur. ) Si nous étudions ce texte,

July 31, 2024, 3:59 pm
Tirant Gauche Porte