Docteur Folamour - 576 Mots | Etudier

Mais le cinéma hollywoodien a perdu, avec la fin de la Guerre froide, une des assises les plus solides de cette propagande: comme le soulignait en 1992 le journaliste François Forestier, « Rambo chômeur, Smiley retraité, le docteur Folamour soigné et James Bond horticulteur », Hollywood semble manquer d'inspiration. En témoignent plusieurs films récents, comme Le Saint ou Goldeneye, qui, en présentant de manière caricaturale le Russe comme le « méchant » de l'intrigue, reproduisent…. Analyse du conflit au théatre 2548 mots | 11 pages par Humphrey Cobb 1937 - La Grande illusion de Jean Renoir Erection du Mur de Berlin - 1947 Guerre de Corée et intervention américaine - 1950-1953 1955 - The Killing de Stanley Kubrick 1957 - Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick 1964 - Docteur Folamour de Stanley Kubrick 1987 - Full Metal Jacket de Stanley Kubrick Contexte politique Après la Première Guerre mondiale, l'écriture du livre Le livre dont a été inspiré le film fut écrit en 1934 par Humphrey Cobb qui participa au conflit sous….

Docteur Folamour Analyse Au

I will not go down in history as the greatest mass-murderer since Adolph Hitler! Il invite l'ambassadeur soviétique et rentre en contact avec son homologue soviétique, Dimitri Kissov, pour faire preuve de sa bonne foi. La seule option qui se présente aux États-Unis est de donner aux Russes les positions des avions pour les détruire. Le temps presse car Kissov informe le président Américain de l'existence d'un plan de représailles en cas d'attaque américaine inopinée. Docteur folamour analyse au. La doomsday machine signerait le testament atomique de l'humanité. Pendant ce temps, le Capitaine Mandrake (Peter Sellers) parvient à décrypter le code du plan R avant qu'il ne soit trop tard. Il rappelle tous les B-52… sauf celui du Major Kong (Slim Pickens) dont le tableau de contrôle a été partiellement détruit lors d'une attaque. À court d'idée, le Président fait appel au Dr Folamour (Peter Sellers) pour imaginer une solution en cas d'apocalypse nucléaire. Ancien Nazi, Folamour suggère de partir vivre sous-terre et imagine un plan de repopulation basé sur un tri sélectif, avec un ratio de 1 homme pour 10 femmes dans le but d'assurer la continuité de l'espèce humaine.

Docteur Folamour Analyse Et

Ce film a été réalisée en 1963, quelques mois après la crise des fusées de Cuba, alors que le monde, encore sous le choc, vit dans l'angoisse de la guerre nucléaire. Bien qu'en plein délire anti-communiste, l'Amérique de Kennedy négocie avec l'URSS de Khrouchtchev les débuts d'une limitation des armements nucléaires que l'on surnommera bientôt "l'équilibre de la terreur". Ce film, sur le mode burlesque, imagine un scénario, qui échappant à tout contrôle, pouvait alors mener à l'apocalypse nucléaire. Cette oeuvre au point de vue neutre, a alors déchaîné les réactions critiques aux Etats-Unis: qualifiée d'oeuvre crypto-communiste, de film de traître, elle sera dénoncée par le célèbre acteur JohnWayne qui affirma qu'il n'irait jamais voir ce "machin rouge". Docteur folamour analyse et. George C. Scott dans le rôle du général "Buck" Turgidson A gauche, l'ambassadeur soviétique (Peter Bull) et à droite, le Président des E-U (P. Sellers) dans la salle de commandement stratégique à Washington. retour vers sommaire "Cinéma" histoire-géographie

Le film se referme en une profusion d'explosions nucléaires, comme autant d'éjaculations géantes venant défigurer la surface du globe. « Peace is our profession » clamait fièrement quelques minutes plus tôt un panneau publicitaire pour l'armée. Le Dr Folamour, création loufoque d'un Peter Sellers trop souvent laissé en roue libre dans d'autres films, marque l'apogée d'un jeu burlesque pour lequel l'acteur recevra une nomination aux oscars. Docteur Folamour - Clio Ciné. Mais ce serait faire preuve de laxisme en oubliant qu'il est tout aussi tordant dans les rôles plus mesurés du colonel Mandrake et du président des États-Unis. Deux types finalement coincés et raisonnables face à la démence de la machine de guerre, ce qui donne lieu à des décalages savoureux. La mémorable scène où le président annonce à son homologue russe que des bombardiers américains s'apprêtent à réduire son pays en miettes est un modèle du genre: l'horreur absurde de l'annonce prend le pas sur toutes les conventions d'usage. Sellers y déploie toute une palette de détours, comme un gosse annonçant à ses parents qu'il a fait une grosse bêtise, pour une désopilante scène qu'il a entièrement improvisée.

August 1, 2024, 2:24 am
Article 484 Du Code De Procédure Civile