Formation, Conférences, Livres Lean - Institut Lean France

La maison du Lean Manufacturing dans ce contexte propose: JAT: une optimisation des flux de travaux en just-à-temps (just-in-time) afin de faire ce qui est nécessaire au moment où c'est réellement nécessaire. TAKT Time: définir le rythme de production qui est nécessaire pour produire exactement le nécessaire pour les clients. Heijunka: définir le bon rythme pour bien lisser les productions. Cela évite de surcharger le travail humain et d'avoir des moments où les individus se retrouvent sans travail. Ces approches se rapprochent au final de la culture agile bien qu'elles soient différentes dans leurs façons de s'annoncer. Résultats de la maison du Lean Manufacturing Les résultats attendus (le toit) sont de baisser les délais et les coûts tout en augmentant la qualité des produits. L'agile a une vision légèrement différente des attendus bien que pas si éloigné: avoir des produits de qualités qui répondent mieux aux clients. Il est vrai que les agilistes rappellent que l'agile ne permet pas de produire plus vite mais de produire mieux!

Maison Du Lean French

« Don't blame the individual, fix the system for them » – William Edwards Deming En effet, « A bad system will defeat a good person every time » – William Edwards Deming Ainsi, loin de suspecter les individus au moindre dysfonctionnement, il s'agit de responsabiliser les collaborateurs, de les encourager, et de les aider à résoudre eux-mêmes les problèmes qu'ils rencontrent dans leur travail quotidien. Eliminer le gaspillage sur le flux de valeur constitue un objectif du lean. Celui-ci suppose d'identifier la valeur pour laquelle le client de l'entreprise est prêt à payer. "It is not the employer who pays the wages. Employers only handle the money. It is the customer who pays the wages" – Henry Ford L'ensemble de l'entreprise est au service de cette création de valeur, qui se fait le long d'un flux de transformation. Or, tout au long de ce flux de transformation sont également réalisées des choses qui ne concourent pas à créer de la valeur: ce sont des gaspillages. On identifie 7 types de gaspillage: Surproduction, délai, stock, transport, mouvement inutile, processus inutile et défaut.

Accueil / Livre / En Une / LA STRATEGIE LEAN Le Lean est une véritable stratégie de succès, pas une simple méthode pour réduire les coûts.

July 31, 2024, 4:22 pm
Paroisse Sainte Marie Mère De Dieu 03 Dompierre Sur Besbre