Ds Svt Seconde Biodiversité

Dernière mise à jour: vendredi 20 mai 2022 Statistiques éditoriales: 92 Articles 4 Brèves Aucun site 1 Auteur Statistiques des visites: 1778 aujourd'hui 7174 hier 6814049 depuis le début

Ds Svt Seconde Biodiversite

C'est le phénomène de spéciation = création d'une nouvelle espèce. IV. Chapitre 3 : la biodiversité – SVT lycée Victor Louis. Communication intra-spécifique et sélection sexuelle Au sein d'une même espèce animale, de nombreuses fonctions biologiques nécessitent une communication entre individus au cours de laquelle le message envoyé par un ou plusieurs individus peut conduire à modifier le comportement d'un ou plusieurs individus. C'est le cas: – au cours de la nutrition: appel des petits réclamant de la nourriture (piaillement des oisillons), communication entre individus pour indiquer la présence d'aliments (danse des abeilles). – au cours de la reproduction: stratégies d'attraction entre individus de sexe opposé grâce à des parades nuptiales (oiseaux, mammifères, arthropodes) ou grâce à l'émission de substances chimiques au rôle attractif (insectes); stratégies d'intimidation entre individus de même sexe (combats entre mâles). – pour la protection ou la défense d'un territoire ou des individus: cris d'alerte (oiseaux, mammifères). Ainsi, selon les espèces et la situation, les messages échangés entre les individus de l'espèce sont de nature variée: visuel, sonore, chimique.

Ds Svt Seconde Biodiversité 24

II/ Les mécanismes à l'origine de la biodiversité Comprendre les mécanismes à l'origine de la biodiversité revient à comprendre les mécanismes de l'évolution. L' évolution est un fait, de nombreuses preuves en attestent (ex: les fossiles). La théorie de l'évolution propose des mécanismes permettant d'expliquer l'évolution des espèces. Aujourd'hui cette théorie est acceptée par la communauté scientifique. Les deux mécanismes reconnus sont: la sélection naturelle et la dérive génétique. Ds svt seconde biodiversité 24. Activité 8: Les mécanismes à l'origine de la biodiversité BILAN: La diversité génétique d'une population varie sous l'effet de la sélection naturelle et de la dérive génétique. La sélection naturelle est une variation non aléatoire de la fréquence des allèles. Elle concerne les allèles avantageux, c'est-à-dire, les allèles qui confèrent un avantage à vivre dans un milieu donné. La dérive génétique est une variation aléatoire (au hasard) de la fréquence des allèles. Elle concerne les allèles neutres (ni avantageux, ni désavantageux).

Ds Svt Seconde Biodiversité Auto

Cependant cette notion n'est pas stricte que ce soit au niveau morphologique (différences importantes entre mâle et femelle dans quelques espèces) ou reproductif (existence de descendants fertiles entre individus d'espèces différentes: grizzly-ours polaire, chameaux-dromadaires, nombreux cas chez les végétaux). II. La biodiversité change au cours du temps. Ds svt seconde biodiversite. L'étude des restes fossiles permet de montrer que de très nombreux groupes d'êtres vivants ont disparu au cours du temps (ex: Mammouths, Dinosaures) et que d'autres sont apparus. Ainsi, on peut mettre en évidence des modifications de la biodiversité au cours de l'histoire de la Terre. Certaines périodes sont marquées par une évolution brutale et massive des espèces: elles correspondent à des crises biologiques (ex: disparition des dinosaures et des ammonites il y a 65 millions d'années lors de la crise Crétacé-Paléocène). Ces crises sont suivies d'une importante diversification des espèces. Ressource vidéo: Disparition des dinosaures (Futura Sciences) Les données passées nous montrent que la diversité des espèces actuelles ne représente qu'une étape de l'évolution des êtres vivants et un pourcentage très faible du nombre d'espèces ayant vécu sur Terre depuis l'apparition présumée de la vie.

LE COURS Au sein du groupe des vertébrés, on observe une grande diversité. Pourtant les vertébrés représentent une toute petite part de la diversité du vivant, seulement 4% des 950 000 espèces animales connu s. Et encore, selon les estimations le nombre d'espèces présentes sur Terre varie de 3 à 100 millions. Problèmes: Comment définir la biodiversité? comment évolue-t-elle au cours du temps? quelles sont les mécanismes à l'origine de la biodiversité? I/ Différents aspects de la biodiversité A/ Les trois niveaux de la biodiversité Activité 7: Différents aspects de la biodiversité La biodiversité se définit à trois niveaux: -la biodiversité génétique: diversité des allèles d'un gène, on parle aussi de biodiversité intraspécifique (exemple: gène MCR1 des souris à abajoues existant sous deux versions: allèle d et allèle D). Ds svt seconde biodiversité auto. -la biodiversité spécifique: diversité des espèces. -la biodiversité écosystèmique: diversité des écosystèmes terrestres (exemples: écosystème mare, écosystème forêt, écosystème savane).

July 31, 2024, 8:07 pm
La France En Ville Fiche De Révision