Histoire Du Paquebot Transatlantique La Lorraine - Le Site De Généalogie D'alexis

French Lines & Compagnies, l'épopée du transport maritime depuis 1851 French Lines & Compagnies, Patrimoine maritime et portuaire, conserve, valorise et diffuse l'histoire et le patrimoine de la Marine marchande française, de ses compagnies et de ses ports. Situé au Havre, cet établissement public de coopération culturelle accueille les fonds historiques de nombreuses compagnies maritimes, comme la Compagnie Générale Transatlantique, la Compagnie des Messageries Maritimes, la Compagnie Générale Maritime (CGM) et la Société Nationale Corse-Méditerranée (SNCM). Ce patrimoine unique est à découvrir en mode virtuel ici!
  1. Compagnie générale transatlantique liste passagers
  2. Compagnie générale transatlantique liste passagers ont
  3. Compagnie générale transatlantique liste passager clandestin

Compagnie Générale Transatlantique Liste Passagers

Archives Les principales archives conservées sont celles de la Compagnie Générale Transatlantique, des Messageries Maritimes et de la Compagnie Générale Maritime. D'autres fonds viennent compléter les archives, provenant des compagnies Delmas, Chargeurs Réunis, Le Borgne… Consultation des archives sur rendez-vous French Lines & Compagnies 54 rue Louis Richard - 76600 Le Havre Tél. 02 35 24 19 13 Concernant les bateaux: Service Historique de la Défense (Brest) [Série Q: 4 Q 140] Bibliographie Annales du sauvetage maritime - Société centrale de sauvetage des naufragés - 1891 Notes et références Voir aussi (sur Geneawiki) Au-delà de l'état civil - 13

Compagnie Générale Transatlantique Liste Passagers Ont

Ce majestueux paquebot fait partie du programme de construction que la Compagnie Générale Transatlantique réalise progressivement pour maintenir honorablement le rang qu'elle occupe dans le trafic international de l'Atlantique Nord. » Le France Dernier paquebot transatlantique construit pour le compte de la Compagnie Générale Transatlantique, FRANCE clôturera en septembre 1974 la ligne Le Havre-New York qui était exploitée par la Compagnie depuis 110 ans: tout un symbole! Troisième navire de la Compagnie à porter ce nom après le FRANCE (1) de 1865 et le FRANCE (2) de 1912. Le nouveau navire-amiral de la Transat est lancé le 11 mai 1960 avec pour marraine l'épouse du Président de la République, Madame Yvonne de GAULLE. Achevé en novembre 1961, il est mis en service en janvier 1962. Son premier départ pour New York a lieu le 3 février 1962. C'est à l'époque le plus long paquebot du monde (315, 66 mètres hors-tout), l'un des plus rapides également, mais sa mise en service intervient alors que la part de marché des paquebots transatlantiques se réduit d'année en année au profit de l'avion et plus personne ne songe au Ruban bleu... FRANCE rencontrera toutefois un succès au moins égal à celui de NORMANDIE en son temps.

Compagnie Générale Transatlantique Liste Passager Clandestin

De Geneawiki Sauter à la navigation Sauter à la recherche << Retour: Transports maritimes La Compagnie générale transatlantique (CGT, souvent surnommée Transat, ou French Line) Présentation Les frères Émile et Isaac PEREIRE et le Crédit mobilier fondèrent le 24 février 1855 la Compagnie générale maritime, qui prit ensuite le nom de Compagnie générale transatlantique en 1861. Elle était gérée par un conseil d'administration en 1912: Président: J. Charles ROUX Administrateur général: Fernand DEVISE (° 1867 Nîmes, ✞ Novembre 1925), Officier de la Légion d'honneur En décembre 1973 est créée par décret la Compagnie générale maritime. Dès l'année suivante, l'État cède à la CGM toutes les actions qu'il détenait de la Transat, ainsi que de la Compagnie des messageries maritimes, Ports La Compagnie Générale Transatlantique débarquait au quai nord du môle d'Al-Djefna du Port d'Alger. Principales lignes La compagnie dessert principalement l'Amérique et secondairement la Méditerranée. En 1860, la compagnie signe une convention postale avec l'Etat selon laquelle elle s'engage à desservir pendant 20 ans les lignes suivantes: Le Havre / New-York avec escale à Brest, Saint-Nazaire / Isthme de Panama, avec 3 services annexes pour la Guadeloupe, le Mexique et Cayenne.

A la suite de cet événement, plusieurs officiers, officiers-mariniers et marins de la Lorraine-II qui se distinguèrent seront décorés. L'Ouest-Éclair du Mercredi 24 mai 1916 Rebaptisé "La Lorraine II", en mode camouflage... Désarmé le 1er avril 1916 pour une remise en état complète, il est réarmé le 23 mars 1917 sous son nom d'origine, il appareille de Brest le 15 novembre avec la mission Joffre - Viviani à destination de New-York. Ernest Louis Antoine MAURRAS Le retour à la vie civile Après la Première Guerre Mondiale, le navire est remis en service sur la ligne Le Havre-New York (février 1919). Il effectue son dernier voyage le 20 décembre 1922 quand il quitte Le Havre pour Saint-Nazaire en vue de sa démolition. Fiche technique Nom de la compagnie Compagnie générale transatlantique Date d'entrée en service 1900 Date de fin de service 1922 Longueur 170 m Largeur 18, 26 m Jauge brut 11 168 tonneaux Vitesse 20 noeuds Passagers de 1ere classe 288 Passagers de 2e classe 116 Passagers de 3e classe 552 Sources et bibliographie Wikipédia, l'encyclopédie libre Paquebot (par Hervé Hamon) Les Paquebots: Ambassadeurs des mers (par Pierre-Henri Marin)

August 1, 2024, 5:24 am
Fourreau D Épaule Armee De Terre