Le Silence De Ces Espaces Infinis M Effraie

Voilà l'un des fragments les plus emblématiques des Pensées, avec cette première personne que nous, modernes, prenons pour l'expression d'une angoisse existentielle intime. Pascal représente l'incrédule placé devant le monde infini issu de la révolution scientifique des XVIe et XVIIe siècles. Pascal: "Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde, ni que moi-même. Je suis dans une ignorance terrible de toutes choses. " © Getty / Traveler1116 Le silence des espaces cosmiques rompt avec l'idée d'un univers ordonné selon l'harmonie musicale des sphères et impose une solitude tragique. Les modernes ont personnalisé cette inquiétude, en se fondant notamment sur le témoignage tardif d'un abbé s'adressant à une jeune femme sujette à des terreurs imaginaires et rapportant cette anecdote relative à Pascal: « Ce grand esprit croyait toujours voir un abîme à son côté gauche et y faisait mettre une chaise pour se rassurer. » Baudelaire s'en inspira dans un sonnet, Le Gouffre: Pascal avait son gouffre, avec lui se mouvant.

Le Silence De Ces Espaces Infinis M Effraie D

Le silence de ces espaces infinis m'effraie. Blaise Pascal. Que veut-dire cet homme dans cette phrase? A ce moment-là il pensait à sa situation et tant qu'être humain, qui prenait conscience de son existence. Il pensait également à cet infini qui se révélait être la synthèse de ces inconnues. Ces choses qui nous dépassent et qui nous fascinent. Il avait compris à quel point il était petit dans ce monde. La place qu'il occupait était si minime par rapport à ces espaces infinis. Et pourquoi le silence dans ce cas? Un espace fait-il du bruit? Sa conception était absolument abstraite de cet espace mystérieux, imperceptible, quasi inaudible. Pourquoi était-il effrayé? Ce mot perd ici tout son sens et devient un verbe sensationnel. On ressent le mot. Il nous évoque quelque chose. Lorsque Sartre dit que L'enfer c'est les autres, le miroir était brisé. Il avait percé le mystère de l'Homme. Un monde où on semble tous être celui que les autres croient qu'on est. On réagit par rapport aux autres.

Biographie - Blaise Pascal: Mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français. Naissance: 1623 - Décès: 1662 Période: XVIIe siècle Lieu de naissance: France L e silence éternel de ces espaces infinis m'effraie. Voir aussi... Citations sur l'éternité: Citations sur le silence: Citations sur la peur: Citations sur l'espace: Citations sur le thème: Infini Blaise Pascal a dit aussi... Une citation est une phrase sortie de son contexte. Pour mieux la lire et la comprendre, il convient donc de la restituer dans l'œuvre et la pensée de l'auteur ainsi que dans son contexte historique, géographique ou philosophique. | Une citation exprime l'opinion de son auteur et ne saurait engager le site Attribution de l'image: titre, auteur, licence et source du fichier original sur Wikipédia. Modifications: des modifications ont été apportées à cette image à partir de l'image originale (recadrage, redimensionnement, changement de nom et de couleur). Abonnez-vous à la Citation du Jour par email Pour recevoir une citation tous les jours envoyée par email, entrez votre adresse Email et cliquez sur envoyer.

Le Silence De Ces Espaces Infinis M Effraie Le

Mots-clés: Effroi – Espace – Infini.

Je ne vois que des infinités de toutes parts, qui m'enferment comme un atome et comme une ombre qui ne dure qu'un instant sans retour. Tout ce que je connais est que je dois bientôt mourir; mais ce que j'ignore le plus est cette mort même que je ne saurais éviter. Mots-clés: Durée – Effroi – Espace – Éternité – Immensité – Moi – Raison – Vie.

Le Silence De Ces Espaces Infinis M Effraie Tv

Fragment Misère n° 17 / 24 – Papier original: RO 67-3 Copies manuscrites du XVII e s. : C 1: Misère n° 97 p. 19 v° et 21 / C 2: p. 39 Éditions savantes: Faugère I, 224, CLII / Havet XXV. 16 / Michaut 188 / Brunschvicg 205 / Tourneur p. 186-3 / Le Guern 64 / Maeda III p. 120 / Lafuma 68 / Sellier 102 Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l'éternité précédente et suivante, memoria hospitis unius diei praetereuntis, le petit espace que je remplis et même que je vois abîmé dans l'infinie immensité des espaces que j'ignore et qui m'ignorent, je m'effraie et m'étonne de me voir ici plutôt que là, car il n'y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors. Qui m'y a mis? Par l'ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a‑t‑il été destiné à moi? Ce fragment est l'un de ceux dans lesquels Pascal exprime l'effroi et l'angoisse qui saisissent l'homme lorsqu'il est confronté, dans la solitude de sa condition, à l'univers qui l'engloutit dans l'éternité du temps et l'infinité de l'espace.

Blame! est indéniablement une saga qui ne plaira pas à tous de part son atypisme, mais qui s'impose comme un monument du cyberpunk nippon que les amateurs du genre ne voudront manquer sous aucun prétexte. Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation. "Blame! édition deluxe", série complète en six volumes - par Tsutomu Nihei - éditée par Glénat entre novembre 2018 et octobre 2019 - 18x25cm - 14, 95€ par tome.

August 1, 2024, 12:53 pm
Centre De Blanchiment Dentaire Tunisie