L'expertise Médicale Après Un Accident De La Route : L'envers Du Décor. Par Joëlle Marteau-Péretié, Avocate.

N on seulement, il préparera cette expertise avec vous, mais, il vous assistera, de surcroît pendant l'examen afin de discuter de spécialiste à spécialiste avec l'expert médical de l'assureur ou de l'organisme – Fonds de Garantie, CIVI, CRCI – habilités à vous faire examiner avant de vous indemniser. A noter que c e médecin-conseil ne doit pas être votre médecin traitant ni non plus le médecin-conseil éventuellement proposé par votre compagnie d'assurance dans le cadre de la garantie défense-recours de votre protection juridique. Expertise médicale contradictoire pour des préjudices évalués à la faveur de l'indemnisation des victimes d'accidents Consolidation de la victime d'accident et rapport d'expertise définitif Dans le cadre d'un accident de la route, la loi Badinter impose normalement la transmission du rapport médical dans un délai de 20 jours… Pas vraiment toujours respecté! Après avoir examiné la victime, l'expert ou les experts médicaux écrivent un rapport d'expertise qui doit être communiqué à chacune des parties.

Expertise Médicale Suite Accident Du Travail Et Maladie Professionnelle

En conclusion elle se retrouve vis-à-vis de la compagnie d'assurance en position d'infériorité fondamentale. L'expertise médicale biaisée quand elle est conduite par la compagnie d'assurance Le plus souvent, la victime d'un accident de la circulation s'en remet à sa compagnie d'assurance et lui accorde, on l'a vu, sa pleine confiance. Choquée, fragilisée par l'accident qu'elle vient d'endurer, avec des dommages parfois sévères, elle perd naturellement la capacité d'analyse et de recul qui lui permettrait de traiter d'égal à égal avec l'assureur. Or, en pratique, et notamment à l'occasion des expertises médicales, les compagnies d'assurances privilégient leurs intérêts économiques et orientent à ce titre de différentes façons le processus d'indemnisation. L'impartialité douteuse de l'expert payé par l'assureur C'est le premier point litigieux. Et peu de victimes mesurent l'importance de ce détail qui n'en est pas un. En effet, l'expert par défaut proposé par la compagnie d'assurance à l'occasion de l'expertise est directement rémunéré par cette dernière.

Outre les documents purement médicaux, il est capital d'apporter tous ceux qui prouvent les besoins en aide humaine, de manière à justifier le poste de préjudice Tierce Personne. Il peut s'agir des aides-ménagères, des travaux de jardinage ou bricolage effectués par d'autres à la place de la victime, désormais en incapacité d'assurer ce qu'elle faisait par elle-même auparavant. Avant l'expertise médicale: faire un résumé de sa journée type et préparer sa liste de doléances. La victime a intérêt à rédiger un « cahier de doléances » où elle relate les périodes passées à l'hôpital, les interventions chirurgicales subies, les séjours en centre de rééducation ou les soins dispensés à l'extérieur – rééducation kiné par exemple – … Depuis l'accident, votre journée ne ressemble pas vraiment à celle d'avant votre préjudice corporel. Vous vous leviez sans même y penser, prépariez votre petit déjeuner, passiez par la salle de bain, vous habilliez prestement avant de dévaler l'escalier… Ce sont tous les gestes du quotidien que nous faisons sans même y penser et, qui d'un seul coup, deviennent pénibles, difficiles voire impossibles.

July 31, 2024, 3:55 pm
Vente Privée Grèce