En Attendant Bojangles | Film Wiki | Fandom

Un feu de joie en plein appartement qui va précipiter la chute de la famille. Mais dans cette famille, pas de chute possible. La fête doit continuer, bercée par la chaude voix de Nina Simone qui scelle l'amour des parents. « Je ne peux pas passer mes journées à vous attendre, je ne peux pas vivre sans vous! Votre place est avec nous deux… Pas une seconde, surtout pas une journée! D'ailleurs, je me demande bien comment font les autres pour vivre sans vous, chuchota-t-elle » Roman à deux voix, celle de l'enfant et celle du père, En attendant Bojangles construit un monde en huit clos, où l'amour est roi. Les parents sont fous amoureux, au sens premier du terme. Le fils est en admiration perpétuelle pour sa mère. Tous deux vont raconter cette histoire, chacun avec sa poésie et sa part de vérité, l'histoire d'une femme sur le fil, qui vit trop intensément, dont l'esprit déménage parfois dans de lointaines contrées. « Lors d'un dîner durant lequel un invité n'arrêtait pas de dire "je parie mon slip" à chaque fois qu'il affirmait quelque chose, nous avons vu Maman se lever, remonter sa jupe, baisser sa culotte, l'enlever et la jeter au visage du parieur, pile-poil sur le nez.

  1. En attendant bojangles fin en
  2. En attendant bojangles fin es
  3. En attendant bojangles fin de saison
  4. En attendant bojangles fiche de lecture

En Attendant Bojangles Fin En

En ce moment sur les écrans de ciné passe le film En attendant Bojangles, de Régis Roinsard avec Virginie Efira et Romain Duris. Mais ce n'est pas du film dont je veux vous parler, mais bien du roman éponyme qui l'a inspiré. En attendant Bojangles est le premier roman d'Olivier Bourdeaut, paru en 2016. En attendant Bojangles, l'histoire C'est un couple atypique qui est au cœur de l'histoire d' En attendant Bojangles. Un couple raconté par son narrateur, qui n'est autre que leur petit garçon. Un regard enfantin porté sur sa vie de famille très très atypique, entre son père Georges, aspirant écrivain, et sa mère aux identités multiples qui ne fait rien comme tout le monde. Une vie de fêtes et de folie douce ou pas si douce. Une vie où les contraintes du monde ne semblent pas avoir leur place. Il y a du Boris Vian dans l'approche poétique de cet auteur et du portrait fantasque de cette famille atypique. Une grue en guise d'animal de compagnie, mademoiselle Superfétatoire, qui déambule dans l'appartement, une montagne de courriers jamais ouverts qui s'accumule dans l'entrée, des châteaux en Espagne… Une histoire d'amour, de démence et de danse.

En Attendant Bojangles Fin Es

Il y a tout d'abord le père: George, un chasseur de mouche au harpon, descendant d'un prince hongrois et ancien amant de Joséphine Baker. Vous l'aurez compris, c'est un homme qui a vécu mille-vies (imaginaires). Ensuite, nous avons la mère, Marguerite, Hortense ou encore Nécessité. Une femme dont nous ne connaîtrons jamais le prénom, car son mari a décidé de lui en donner un nouveau chaque jour. Elle est le pilier de cette famille décalée et méprise toutes les conventions. Puis il y a le fils, qui est aussi le narrateur de cette histoire. Il va nous raconter avec ses yeux d'enfants et sa candeur l'amour passionnel, extravagant et irraisonnable de ses parents. Dans ce foyer, chaque jour, est une fête et toutes les raisons sont bonnes pour danser. Tous les soirs, les invités s'entassent dans leur appartement pour partager des cocktails, rigoler et écouter « Mr Bojangles » de Nina Simone. L'enfant nous dépeint une vie totalement décalée et irréaliste dans laquelle George inventera chaque jour de nouveaux mensonges par amour pour sa femme.

En Attendant Bojangles Fin De Saison

L'auteur semble avoir passé plus de temps à intégrer ses jeux de mots de mauvais gout qu'à travailler la trame de l'histoire. On dirait également qu'à 35 piges il a déjà oublié son enfance: le point de vue de l'enfant aux travers duquel est raconté la majorité de l'histoire ne colle pas du tout avec la manière de penser d'un enfant. Si du haut de leurs trois pommes les gamins ne disposent pas encore d'un vocabulaire suffisamment étendu pour exprimer clairement leurs idées, ils ne sont pas pour autant aveugles ou stupides, comme le laisserait penser l'écriture d'Olivier Bourdeaut. Que du contraire, ils ont tendance à comprendre ce que les adultes de perçoivent pas. Le point de vue de l'enfant mal écrit, celui du père qui décrit son épouse comme une jeune femme démente mais jolie, Bourdeaut n'a vraiment pas réussi à rendre ses personnages attachants par un autre moyen que la pitié. En bref, les mots n'iront pas plus loin que votre rétine et vous laisserons chercher après un sens plus profond que vous ne trouverez pas, à moins peut-être d'être frappé de la même folie que le personnage autour duquel tourne l'histoire, mais cela personne ne vous le souhaite.

En Attendant Bojangles Fiche De Lecture

Quand le fils admiratif prend la parole, on croirait une chanson de Boris Vian, à la fois allègre et humoristique » [ 7]. La Québécoise Laila Maalouf de La Presse souligne son impression qu' « on plonge dans ce premier roman surprenant aussi rapidement qu'on en sort, avec la sensation d'avoir absorbé une grande bouffée d'air frais » [ 8]. Prix littéraires [ modifier | modifier le code] Le roman reçoit de nombreux prix littéraires en 2016 dont: Prix du roman France Télévisions [ 9] Grand prix RTL- Lire [ 9] Prix du roman des étudiants France Culture- Télérama [ 9] Prix de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire Adaptations [ modifier | modifier le code] Le roman est tout d'abord adapté en bande dessinée, en 2017, par Ingrid Chabbert et Carole Maurel dans un album paru aux éditions Steinkis. Il est également adapté la même année dans une fiction radiophonique pour Samedi noir sur France Culture [ 10]. En 2018, une adaptation théâtrale est mise en scène par Victoire Berger-Perrin au théâtre de la Pépinière, avec dans les rôles principaux Anne Charrier (puis Julie Delarme), Didier Brice et Victor Boulenger [ 11].

Première publication de l'auteur, le roman, tiré initialement à 10 000 exemplaires [ 4] début janvier 2016, rencontre dès sa parution un grand succès public [ 1], pour atteindre fin mars près de 90 000 exemplaires [ 4] puis 225 000 exemplaires en mai [ 3]. Résumé [ modifier | modifier le code] Le récit raconte l'histoire d'une famille improbable, un père retraité et déjà écrivain, une mère très passionnée un peu folle, et un « enfant charmant et intelligent qui faisait la fierté de ses parents », vite retiré de l'école. L'appartement héberge également Mademoiselle Superfétatoire, une grue demoiselle de Numidie, et par sessions le sénateur L'Ordure Ménagère. Dans cet univers chacun invente des histoires, détourne les formules courantes. Personne n'ouvre le courrier. Et Mr. Bojangles est le morceau de musique fétiche de la mère, dans l'interprétation de Nina Simone [ 5]. Accueil critique [ modifier | modifier le code] Johanna Luyssen de Libération y trouve « l'histoire fabuleuse d'une femme fantasque, flamboyante et folle, qui vacille avec grâce sur un air de Nina Simone » [ 6], de même que Christine Ferniot de Télérama assure qu' « on rit comme on pleure au rythme de la valse.

July 11, 2024, 4:15 pm
La Puce 1999 Streaming Vf