Le Pentagramme Et La Lettre D'information Publique

Les étoiles étaient des pentagrammes. Chez les anciens grecs, le pentagramme était appelé pentalpha. En effet, les 5 lettres alpha, liées entre elles donnent le pentagramme. Pythagore et les pythagoriciens, ont étudié ce symbole géométriquement et il a un rapport avec le nombre d'or. Le pentagramme a d'ailleurs été choisi comme symbole de leur école. Les pythagoriciens ont retrouvé la symbolique des 5 éléments dans le pentagramme. En effet, selon les pythagoriciens, le monde se compose de 5 éléments: eau, feu, terre, air et esprit. On accorde à la nature un côté divin à travers cette symbolique. La terre symbolise la stabilité et l'endurance physique, le feu – le courage, l'eau – les intuitions et les émotions, l'air – la créativité et l'intelligence. L'esprit, lui, symbolise la partie la plus élevée de nous – l'âme, le soi profond. Pour les juifs, le pentagramme symbolise les 5 livres sacrés que Moïse a reçu de Dieu. Pour les chrétiens – les 5 plaies du Christ … mais aussi les 5 joies de Marie, quand elle a pris conscience de l'élévation spirituelle de son fils.

  1. Le pentagramme et la lettre g en arabe
  2. Le pentagramme et la lettre g pro
  3. Le pentagramme et la lettre g exercice

Le Pentagramme Et La Lettre G En Arabe

Apparence du pentagramme N'importe quelle étoile ne peut être considérée comme un pentagramme. Il s'agit d'une étoile à cinq branches, où chacun des 5 triangles isocèles ont une taille égale. Cette figure géométrique peut être tracée à partir d'un pentagone régulier, comme dans la figure ci-dessous. Dans ce même symbole, on peut également caser le corps de l'homme … Les nombreuses significations du pentagramme Chez beaucoup de peuples, on a retrouvé ce symbole … Dans les écrits, gravés sur des les bijoux et autres objets et même comme éléments de l'architecture. A Babylone, ce symbole était synonyme de protection pour les marchands, mais aussi symbole de puissance et de suprématie. Ainsi, on trouvait ce symbole sur les bijoux et les trônes des souverains babyloniens. Chez les anciens égyptiens, par exemple, le pentagramme c'était l'étoile d'Isis. Il symbolisait la mère Terre. On trouve également l'hiéroglyphe en forme de pentagramme. Sa traduction c'est initier, apprendre. On trouvait également le plafond « ciel étoilé » dans certains tombeaux égyptiens.

Le Pentagramme Et La Lettre G Pro

Phonétique: Gimel (XIe siècle avant J. -C. ) Grec: Gamma (IXe siècle avant J. ) Araméen: Gamal (800 avant J. à 600 après J. ) L'hébreu: Gimel (IIIe siècle avant J. ) Syriaque: Gomal / Gamal (IIe siècle avant J. ) La lettre G Au fil des siècles L'ère commune, également connue sous le nom d'ère chrétienne, est la période qui commence à partir de l'année 1 après Jésus Christ. Le terme est utilisé pour un système de calcul des années qui est chronologiquement équivalent à l'Anno Domini (A. D. ), qui signifie en latin "L'année de notre Seigneur". Ainsi, la 3ème lettre de l'alphabet phonétique, "Gimel", était en usage 11 siècles avant l'ère commune, soit 8 siècles avant la langue hébraïque! Cela dit, il s'agit bien évidemment là d'une approximation à quelques centaines d'années près. Pourquoi autant de marge? Bien que les chercheurs qui étudient les langues soient très minutieux, nous devons nous rappeler qu'ils ne disposent que peu de données à étudier de cette époque. Une grande partie de notre connaissance des langues anciennes provient de l'étude des hiéroglyphes gravés dans la pierre et de la tentative ultérieure de déterminer la période à laquelle ils ont été gravés; des momies et des sarcophages qui les accompagnent (cercueils en bois sculpté), etc. Notez cependant que si la lettre G est la 7e lettre dans les alphabets anglais, latin et romain, en russe et dans certains autres, elle est la 4e; en arabe, la 5e, et en langue éthiopienne, la 20e.

Le Pentagramme Et La Lettre G Exercice

On présente alors le « grand symbole du Compagnon » au récipiendaire, à savoir l' Etoile flamboyante avec en son centre la lettre G. La lettre G est donc indissociable de l'Etoile, un pentagramme qui représente le chemin à parcourir en même temps que le but: devenir un homme universel. Entrons dans le symbolisme et la signification de la lettre G en franc-maçonnerie. La lettre G: interprétation maçonnique. Le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) associe au moins cinq mots à la lettre G: géométrie, génération, gravitation, génie et gnose, auxquels il faut ajouter le concept de « Grand Architecte de l'Univers ». Mais d'autres interprétations sont possibles (Grandeur, Gloire au travail…). Pour chacune des significations de la lettre G, nous allons tenter de voir s'il s'agit d'un outil ou d'un but à atteindre. A noter que la rencontre de ces différents G ou gammas (en forme d'équerres) peut évoquer le symbolisme du svastika (« croix gammée », c'est-à-dire constituée de 4 gammas): le centre du svastika représente la vérité éternelle ou la quintessence alchimique.

Le G peut encore être vu comme une spirale dont le point de départ (ou d'arrivée) est le centre de la lettre. Pour René Guénon, le G peut se comparer au iod hébraïque, symbole du principe divin. G pour Géométrie. La géométrie est le domaine des idées vraies, « idéales » au sens platonicien. C'est l'un des sept Arts libéraux rencontrés au deuxième degré. La géométrie est un outil de conception et de construction, et surtout un outil de compréhension du monde. Elle constitue donc une méthode, un cadre pour l'élévation maçonnique. La géométrie est l'art de la mesure, au sens propre comme au sens figuré. Elle rend possible l'analyse, le tri, la comparaison, bref le raisonnement juste qui mène à la vérité. Mais la géométrie exprime aussi le but à atteindre en ce qu'elle décrit l' ordre du monde, partout présent mais qui a tendance à se dérober à nos sens. La lettre G pour Génération. La Génération est le pouvoir de générer, de créer, de faire évoluer. C'est donc un moyen plutôt qu'un but. C'est le mot qui exprime le mieux la volonté, l'action, l'effort, autrement dit la valeur travail.

Pour aller plus loin: La symbolique maçonnique du troisième millénaire, d'Irène Mainguy. Cet ouvrage est devenu une référence maçonnique. Simple et accessible mais complet, tous les symboles sont abordés. Dictionnaire maçonnique, de Roger Richard. Ce dictionnaire comporte 29 biographies et près de 2000 définitions de mots puisés dans les rituels. Modif. le 6 mars 2022

July 31, 2024, 1:02 pm
Scion Pour Canne A Peche Garbolino