Entraînement Réécriture Brevet N°1 : Féminin Et Passé Composé - Cours2Français 🙂

Pour préparer l'épreuve de français au brevet, nous vous montrons la méthodologie pour réussir la réécriture. Rappel: Lors de l'exercice de réécriture au brevet, vous avez un morceau de texte (deux ou trois phrases) que vous allez devoir modifier en fonction de la consigne. Il y a plusieurs possibilités: changer le pronom, le temps, les paroles rapportés, ou la voix. La modification du pronom et du temps Dans la consigne, on peut te demander de changer de pronom. Exemple: On vous demande de changer le pronom par la première personne du singulier. « Il passe son brevet cette année. » → « Je passe mon brevet cette année. » On peut vous demander aussi de changer le temps, par exemple de mettre la phrase à l'imparfait: « Il passe son brevet cette année. » → « Il pass ait son brevet cette année. ». La modification des paroles rapportées et de la voix Des consignes peuvent vous demander de transformer les paroles rapportées. Exemple: La souris dit qu'elle est attaquée par le chat. On peut vous demander de changer ce discours indirect en discours direc t: → La souris dit: « Je suis attaqué par le chat.

Exercice De Réécriture Brevet Avec Correction

Voici quelques exercices assortis de leurs corrigés pour vous entraîner à l'exercice de réécriture qui peut rapporter quelques points!

Exercice De L'ecriture Brevet Pour

Démarche pour aider les élèves dans leur travail de repérage: Quelle question faut-il poser pour savoir ce qui caractérise « »? Comment était « Lucien »? Rép: Lucien était « recroquevillé », « détendu », « heureux ». Comment allez-vous accorder ces adjectifs, s'il s'agit de caractériser « les jumelles » et non « Lucien »? accord de l'adjectif avec « les jumelles », en genre et nombre: « recroquevillées », « détendues », « heureuses ». avail sur la troisième: Il ne s'était jamais senti aussi détendu, heureux de vivre. Consigne à donner aux élèves: Repérez le verbe puis faites la transformation nécessaire Comment appelle-t-on la forme du verbe « s'était»? quel est l'élément de cette forme verbale qui est conjugué? comment allez-vous l'accorder avec le sujet « les jumelles »? Que se passe-t-il pour le participe passé « senti »? Rép: il s'agit d'un verbe pronominal; c'est l'auxiliaire qui est conjugué, il faudra le conjuguer à la troisième personne du pluriel: « s'étaient »; le participe passé devra s'accorder à la troisième personne du féminin pluriel.

Lucien était bien dans sa peau. Il était heureux de vivre. Claude Bourgeyx, « Lucien », Les Petits outrages, 1984 Méthode 1. Faire repérer par la classe, dans l'ensemble du texte, le prénom Lucien et les différents mots utilisés pour le désigner. 2. Dans la première phrase, faire remplacer « » par « Les jumelles » et faire réaliser et souligner toutes les transformations nécessaires. « Les jumelles étaient douillettement recroquevillées sur elles-mêmes. » 3. Commenter les transformations dans le cadre d'un dialogue avec la: « les jumelles » accord du GN, déterminant + nom; « étaient », accord du verbe avec le sujet pluriel; « recroquevillées », accord de l'adjectif avec le nom, en genre et nombre; « elles-mêmes », accord du pronom réfléchi, en genre et nombre avec « les jumelles ». 4. Travail sur les trois premières: « Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même. » Consigne à donner aux élèves: Repérez les adjectifs qui caractérisent « Lucien » dans les trois premières phrases.

August 1, 2024, 7:01 am
Cap Petite Enfance En Alternance Toulouse