La Nuit De Valognes Texte Au

Enfin, la mise en scène est très important dans ce sentiment de pitié. En effet, le Jeune Homme est sur le point de mourir et de nombreux éléments de la mise en scène accentue ce moment. Par exemple, à de nombreux moments, le Jeune Homme fait des pauses dans son temps de paroles « que des bêtises. (Un temps) Vous savez... «; « donner le change. (Un temps. ) Vous appréciez... «. La nuit de valognes texte youtube. Puis ensuite il est atteint de fièvre « (Subitement fiévreux) « et arrive au point de s'affaiblir « s'affaiblissant «. Le sentiment de pitié augmente au fur et à mesure du texte, on passe de « (Un temps) « à « (Subitement fiévreux) « puis à « (s'affaiblissant) « jusqu'à la mort du Jeune Homme. Dans ce commentaire, deux axes principaux auront donc étés analysés, d'un coté, la question du changement radical de Dom Juan dans cet extrait, cassant avec tous ses moeurs, son habituelle assurance et même avec ses croyances (enfin, son absence de croyances) religieuses. D'un autre coté, il aura été étudié la manière dont ce texte tranche avec le style en lui-même des livres de Dom Juan en faisant passer une de ses victimes au premier plan, focalisant le regard du lecteur sur ce dernier et nom sur Dom Juan.

  1. La nuit de valognes texte le

La Nuit De Valognes Texte Le

Don Juan arrive. Un échange de questions et de réponses a lieu avec les femmes qui, dans un premier temps, nient toutes avoir été des victimes du séducteur. Ce dernier est très cinglant avec elles, mais en entendant le nom de sa dernière victime, il change de ton et accepte le procès et la réparation. Le procès se prépare. Don Juan s'interroge sur lui-même et son valet Sganarelle joue le rôle de sa conscience. La nuit de valognes texte le. Il est étonné par la sanction prévue pour son maître. Au cours d'une discussion mouvementée avec Angélique, Don Juan lui annonce qu'il accepte de l'épouser mais il affirme aussi qu'il ne l'aime pas. Pour lui plaisir et engagement n'ont rien en commun. Comprenant que le mariage est pour Don Juan sans importance, Angélique tente de le faire changer d'avis en lui donnant une définition de l'amour et en expliquant ses bénéfices pour les êtres qui s'aiment. Il éprouve de l'émotion. Il quitte la pièce. La duchesse, cachée, a tout entendu et annonce aux autres femmes l'abandon du procès qui n'a plus lieu d'être.

Dans un premier temps, nous allons étudier la ressemblance de cette scène avec un procès. Puis nous allons voir les sentiments de Don Juan Cette scène est semblable à un procès de part les répliques des femmes qui ressemble à des obligations ou des sanctions. Les personnages féminins utilisent un vocabulaire judiciaire comme le montre l'expression «finir vos jours à la Bastille«, ou les mots «prison«, «votre geôlier« ou «procès«. Elles énumèrent aussi ses péchés, ses infidélités et la mort du frère d'Angélique dont il en est responsable. A la fin du texte, Don Juan se sent condamné quand il dit «le verre du condamné«. On peut remarquer aussi un point commun avec le livre dans lequel, à la fin, est jugée pour les péchés commis et puni pour ne pas s'être repenti. On peut aussi remarquer dans cette pièce, contrairement au livre lu précédemment, que Don Juan a l'air d'éprouver des sentiments envers Angélique. La nuit de valognes texte 1. En effet, on remarque qu'il éprouve une émotion, mais apparemment il ne veut pas la montrer: l.

July 31, 2024, 11:18 am
Luthier Rue De Rome