La Responsabilité Des Dirigeants Sociaux En Droit Ohada

C'est ainsi qu'il a été révélé dans cette étude, en quoi la responsabilité est mouvante et en quoi elle est malaisée. Elle apporte ainsi, une réflexion juridique sur la responsabilité des dirigeants sociaux. Auteur Détails du produit Avis (0) Né le 17 septembre 1984 à Bamako, Issiaka CISSÉ est titulaire d'un DEA en Droit Économique et des Affaires et d'un Master indifférencié en Droit International et Comparé de l'Environnement. Actuellement, il fait sa thèse de doctorat en droit à l'université Gaston Berger de Saint-Louis. Gouvernance d'entreprise,... Issiaka Cissé L'effectivité de... 30 autres produits dans la même catégorie: Las aportaciones del... As contribuições do direito... The contributions of the... Jurisdicción penal del... Jurisdição Penal do Mercado... Juridiction pénale du... Análise da implementação da... Analyse de la mise en œuvre... Análisis de la implantación... Regulamentação mineira na... Mining regulations in the... Regulación minera en la... PENAL ACCOUNTING LAW IN... DERECHO PENAL CONTABLE EN... LEI DE CONTABILIDADE PENAL... The investor victim of a... El inversor víctima de un... O investidor vítima de uma... Recovery of Congolese... Recuperación de las... Recuperação das empresas... The control of the public... El control de la sociedad... O controle da sociedade... The law of online trading...

La Responsabilité Des Dirigeants Sociaux En Droit Ohada Des

-5% search   87, 90 € 83, 50 € Économisez 5% L'étude de la responsabilité des dirigeants sociaux en droit OHADA conduit à l'examen du régime juridique applicable. Elle aboutit au constat que, le régime de la responsabilité civile des dirigeants sociaux varie suivant la situation de la société. En effet lorsque la société est in bonis la responsabilité est identique à celle de droit commun. En revanche, lorsque la société est soumise à une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation des biens, le droit communautaire établit un régime spécial de responsabilité dérogatoire au droit commun. Le maintien d'une dualité de régime relatif à la responsabilité civile des dirigeants sociaux est discutable. Car le moment où se pose la question de la responsabilité ne saurait valablement justifier la distinction d'autant plus que les deux régimes ont pour fondement identique la faute de gestion. le souci d'harmonisation des règles communautaires implique que la sanction applicable aux dirigeants sociaux fautifs soit absolument similaire peu importe la situation de la société.

La Responsabilité Des Dirigeants Sociaux En Droit Ohada Streaming

Page 1 sur 38 - Environ 372 essais DIRIGEANTS SOCIAUX 3 1551 mots | 7 pages 1 LA CESSATION DES FONCTIONS DES DIRIGEANTS DES SOCIETES COMMERCIALES EN DROIT OHADA André AKAM AKAM ( Chargé de cours à l'Université de Yaoundé II (Came roun)), La cessation des fonctions des dirigeants des sociétés commerciales en droit OHADA ». 1. La situation des dirigeants sociaux est loin d'être une sinécure. Investis des pouvoirs les plus larges pour conduire les affaires sociales et souvent fort bien rémunérés pour ce faire, ils sont jugés à l'aune des performances responsabilité des dirigeants 2445 mots | 10 pages La responsabilité des dirigeants sociaux en droit OHADA Dans le contexte actuel de capitalisme généralisé il est important de savoir à qui est attribué la gestion du capital investi par les entrepreneurs pour lui en faire porter la responsabilité. Traditionnellement ce sont les personnes mises à la direction des unités économiques qui endossent cette charge. Juridiquement ces personnes sont appelées dirigeants sociaux.

La Responsabilité Des Dirigeants Sociaux En Droit Ohada Pdf

Ainsi, selon l'article 183 al 1 la juridiction compétente est saisie sur requête à la fois du syndic, du Ministère public et de deux contrôleurs. Le Tribunal peut également se saisir d'office. On retrouve là, les mêmes acteurs de la mise en œuvre de la responsabilité extrapatrimoniale. B. Les sanctions non exclusives, mais applicables au dirigeant: la responsabilité extrapatrimoniale et pénale Au-delà des sanctions expressément prévues pour le dirigeant de la personne morale en difficulté, la juridiction compétente peut lorsque les conditions sont réunies prononcer d'autres sanctions dont la nature peut être civile: la faillite personnelle ou alors pénale: banqueroute et infractions assimilées La faillite personnelle La faillite personnelle avait autrefois un caractère automatique, c'est-à- dire dès l'ouverture de la procédure collective. [... ] [... ] Le produit de la vente étant affecté de la part des dettes de la personne morale mise à la charge de ces dirigeants. La formule retenue par la réforme est plus précise que celle retenue l'Acte uniforme de 1998.

Le dirigeant social est la personne qui assure effectivement la depot memoire 15089 mots | 61 pages portant Organisation des Procédures Collectives d'Apurement du Passif, JO OHADA, n°6, 01/06/98, p. 1et s. AUSCGIE: Acte Uniforme du 17 avril 1997 relatif au droit des sociétés Commerciales et du Groupement d'Intérêt Economique, JO OHADA n°2, 07/ 10/97, p. 1 et s. Art. : Article CA. : Cour d'Appel Cass. : Cassation CCJA: Cour Commune de Justice et d'Arbitrage Cf. : confer Com. : Commercial Dr. : Droit Ed: Edition N°: Numéro OHADA: Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires Op Le contrôle de la sa 5706 mots | 23 pages des Affaires (OHADA) a institué des sociétés commerciales par leur forme au nombre desquelles nous avons les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux. La société anonyme (SA), sociétés de capitaux par excellence est le moyen de réunir des capitaux et d'associer des épargnants à la réalisation d'une activité industrielle et commerciale, sans leur faire courir un risque illimité.
July 31, 2024, 5:42 pm
Comment Faire Son Vin De Groseille