Couronne De L Avent Alsacienne

La couronne de l'Avent fait partie des décorations de la période des 4 semaines qui précèdent la fête de Noël. La couronne ou les couronnes? On peut effectivement se poser la question car les formes des couronnes de l'Avent varient en fonction de leur destination. On en trouve accrochées sur les portes d'entrées des maisons. A ce moment-là, elles ne comportent pas de bougies. Posées sur la table, les couronnes sont ornées de 4 bougies. Ces bougies sont traditionnellement rouges, mais on voit apparaître de plus en plus souvent des bougies d'autres couleurs. La tradition veut que l'on allume la première bougie le premier dimanche de l'Avent. Le second dimanche de l'Avent, on allumera simultanément deux bougies et ainsi de suite jusqu'au quatrième dimanche. Symbolisme: Forme: Les couronnes sont traditionnellement rondes. La forme du cercle évoque tout d'abord une idée de perfection. La seconde idée est celle de retour, de recommencement, de régularité. N'oublions pas que dans la tradition chrétienne, le couronne est également symbole de royauté, mais elle rappelle aussi que Jésus a également porté une couronne d'épines.

  1. La couronne d'Avent

La Couronne D'Avent

Dans cet article, je m'arrêterai au 24 décembre, mais je vous prépare la suite dans 2 prochains articles que je vous garantis tout aussi magique et surprenant! « Noël en Alsace » et « le Cycle des 12 jours »! L'AVENT: Voici le planning alsacien Dès la fin novembre, apparaissent déjà les premières décorations. Voici les dates clés: ■ 25 novembre: la Sainte Catherine Les préparatifs commencent doucement, les villes et villages mettent en place les éclairages, les premiers marchés de Noël ouvrent et on bloque les dates pour inviter toute la famille. ■ 28 novembre: le 1er dimanche de l'Avent On allume la première des 4 bougies sur la Couronne de l'Avent. (explication en bas de l'article) ■ 6 décembre: Saint-Nicolas Il vient dans la nuit déposer des friandises. Les enfants déposent leurs souliers devant la porte de leur chambre et un petit ballot de paille pour l'âne de St Nicolas. Dans certains villages Saint-Nicolas fait toujours sa tournée. La tradition est encore très présente dans les écoles et sur les marchés de Noël.

La couronne est ornée de 4 bougies dont la symbolique serait les 4 étapes du salut du monde: le pardon, la foi, la joie et la paix. Selon la tradition, les 4 bougies représentent les 4 semaines précédant noël, l'Avent. Elles représentent en fait le compte à rebours: le 1er dimanche on allume une bougie, puis la 2ème le dimanche suivant, en gardant la 1ère allumée, et ainsi jusqu'au dernier dimanche précédent noël où toutes les bougies seront allumées. La Saint Nicolas donne le point de départ en Alsace aux fêtes de noël. A l'heure où les marchés de noël s'installent sur les places, une large place est donnée à cette fête traditionnelle en Alsace et en Lorraine. Le 6 décembre, on voit défiler St Nicolas, personnage vêtu de rouge et de violet qui distribue des bonbons aux enfants et visitent les écoles. La Saint Nicolas est aussi fêtée le soir dans les familles alsaciennes. A l'heure du repas, les enfants placent leurs chaussures devant la porte en prenant soin d'y poser à côté une carotte et un peu de lait pour l'âne du Saint.

August 1, 2024, 6:13 am
Harry Potter Noir Et Blanc