L&Apos;Historien Et Les Mémoires De La Seconde Guerre Mondiale. - Cours - Morgandu30

Partie III Séance 4 III. L'historien et les mémoires Des liens particulier entre histoire et mémoire A. L'examen critique des mémoires Documents complémentaires 7 L'historien Historien (1) Historien (2) Consigne: Montrer que l'historien critique mais aussi influence les mémoires. 1. La critique 2. L'influence B. La place des mémoires dans la société Document complémentaire 8 Résistancialisme Résistancialisme Consigne: Montrer comment l'historien analyse la place des mémoires dans la société. L'historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale. - Cours - Morgandu30. Conclusion Conclusion mémoires 2GM en France = complexe travail des historiens = mieux comprendre les mémoires → utilisation des mémoires → mise à distance + historicisation Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France montrent donc comment l'historien contribue à un travail collectif visant à comprendre le passé et à en assumer l'héritage.

Accroche Sur Les Memoires De La Seconde Guerre Mondiale Cm2

Une mémoire résistante au service de l'unité nationale Une mémoire d'Etat, officielle de Gaulle, au pouvoir en 1944-46, puis 1958-69 la Ive Rep (1946-58), qui a besoin de dirigeants (Mitterrand l'accomodant) les Communistes, puissants de 44 à 1958, (1/3 des voix sous la Ive Rep), soucieux de faire oublier le pacte germano-soviétq > Par des commémorations nbses (Mont Valérien, discours, monuments etc. ) (commémorer, càd célébrer publiquement un souvenir > faire entrer dans la mémoire collective) 2. Une exaltation de la résistance, qui gomme la collaboration et le génocide. Quelques exemples (en retenir 2 ou 3) (1946) La bataille du rail (film, René Clément) = héroisation de la résistance (1947) Si c'est un homme (livre, Primo Levi): aucun succès (1951-54) Lois d'Amnistie des faits de collaboration ( acte juridique qui exige d'oublier, donc interdit d'évoquer ou de sanctionner des fautes passées. ) (1954) Histoire de Vichy (livre de l'historien Robert Aron)> idée que De Gaulle et Pétain ont joué un rôle complémentaire pour la défense de la France, comme « le glaive » (DG) et le « bouclier » (P), en minorant la collaboration (p. Accroche sur les memoires de la seconde guerre mondiale cm2. 103) (1955) Nuit et Brouillard (film documentaire, Alain Resnais): montre une déportation qui a touché essentiellement les résistants (amalgamés aux Juifs) - Les détails montrant la collaboration française sont censurés par le gvmt.

En réalité, les communistes n'ont résisté qu'après juin 1941 et le nombre des victimes n'excéda pas 30 000. Les gaullistes, quant à eux, construisent leur mémoire autour de la personne du général, de sa gestuelle (V de la victoire, uniforme militaire), de ses actes forts (appel du 18 juin 1940, défilé sur les Champs-Élysées après la libération de Paris). 2. De Gaulle, une fois au pouvoir, impose le souvenir de la France résistante et de la... « La stratégie unitaire est conservée sous la IVe République: les lois d'amnistie de 1951 et 1953 protègent les fonctionnaires vichystes. Le renvoi des ministres communistes le 5 mai 1947, après l'adhésion du PCF au Kominform, marginalise encore la mémoire communiste, alors que la décolonisation de l'Indochine et la guerre froide naissante imposent l'unité nationale. Le péril communiste consacre la victoire de la mémoire gaulliste. Seconde Guerre mondiale | L’Histoire en citations. La présidence de de Gaulle apparaît comme l'apogée du résistancialisme. Revenu en 1958, il maintient sa lecture du conflit: le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon (1964) sacralise davantage la résistance héroïque.

August 1, 2024, 1:39 am
Maison À Vendre Prayssac