Diagramme De L Air Humide À Imprimer En

Le diagramme de Carrier également nommé diagramme de l'air humide (DAH) ou diagramme psychrométrique représente graphiquement les principales caractéristiques physiques et thermodynamiques de l'air humide pour une pression donnée. C'est un outil précieux pour les professionnels du froid et de la climatisation car il permet de connaître les propriétés de l'air traité, tout en évitant les calculs fastidieux. À noter que le diagramme Carrier est valable pour tout mélange gaz-vapeur. Ici, nous étudions le mélange air-vapeur. Comment lire et utiliser le diagramme Carrier? Les données du diagramme de l'air humide dépendent de la pression atmosphérique. Chaque diagramme Carrier est donc défini à une pression atmosphérique P donnée. Généralement, on utilise la pression atmosphérique au niveau de la mer, soit P = 1013 HPa. Diagramme de l air humide à imprimer dans. Le point A, situé ici aléatoirement sur le graphique, correspond à une situation donnée de l'état de l'air reportée sur le diagramme Carrier. Pour pouvoir placer un point sur le graphique, il faut connaître au moins deux des valeurs du diagramme, présentées ci-dessous.

Diagramme De L Air Humide À Imprimer Avec

L'humidité absolue et l'enthalpie du mélange M sont telles que: (6) il en découle: (7) soit: (8) Tableau 2: caractéristiques des airs 1 et 2 et de leur mélange Masse (Kg d'air sec) Enthalpie (KJ / Kg) Humidité absolue (Kg d'eau / Kg d'air sec) Air 1 Air 2 Mélange M Utilisation du diagramme de l'air humide en séchage Le séchage peut être effectué à des pressions autres que la pression atmosphérique. La construction du diagramme enthalpique est sensiblement le même, à l'exception du tracé des courbes d'humidité relative qui dépend de la pression totale. Pour pouvoir utilisé le diagramme de Mollier-Ramzine, on utilise les courbes au lieu de HR où où est égale au rapport de la pression totale à laquelle on travaille à la pression atmosphérique ordinaire: Ceci explique qu'un air saturé à pression atmosphérique: (i) comprimé de façon isotherme, devient un brouillard puisqu'il passe sous sa courbe de saturation; et (ii) détendu de la même façon se dé-sature puisqu'il passe au dessus de sa courbe de saturation.

Diagramme De L Air Humide À Imprimer De

C'est l'axe des coordonnées horizontales. Humidité absolue ou spécifique notée r en [ kg eau / kg as] La notation x ou w est aussi utilisée. L'humidité absolue est aussi appelée teneur en eau de l'air. C'est l'axe des coordonnées verticales. Enthalpie spécifique notée h en [ kJ / kg as] Certains diagrammes propose en plus une échelle en [ kcal / kg as] Humidité relative ou degré hygrométrique noté φ ou Hr en [%] Cette caractéristique peut être mesurée à l'aide d'un hygromètre à cheveux (classique) ou à sonde capacitive (électronique). La courbe extrême est la courbe de saturation où Hr = 100%. DIAGRAMME DE L’AIR HUMIDE (diagramme psychrométrique). Volume spécifique noté v ou v " en [ m 3 / kg as] Température de rosée notée θr en [°C] C'est la température à laquelle il faudrait refroidir un air humide pour que la vapeur d'eau commence à se condenser. Température humide notée θh en [°C] C'est la température indiquée par un thermomètre dont le bulbe est recouvert d'un coton mouillé et placé dans un flux d'air (2 m/s) à l'abri de tout rayonnement.

Diagramme De L Air Humide À Imprimer Dans

Par convention, lorsque la température est égale à 0 °C et que l'air est sec, l' enthalpie est nulle. Elle peut également prendre des valeurs négatives. Toutes les lignes perpendiculaires à l'axe de l'enthalpie sont appelées isenthalpes. Pour déterminer l'enthalpie grâce au graphique, il faut tracer une ligne perpendiculaire à l'axe de l'enthalpie qui passe par le point A (voir flèche vert foncé sur le graphique). Diagramme de l air humide à imprimer avec. Le croisement entre cette ligne et l'axe de l'enthalpie correspond à la valeur d'enthalpie de l'air étudié. Température de rosée – température humide – température sèche Température de rosée θrA Flèche vert clair La température de rosée, ou point de rosée, est la valeur à partir de laquelle l'eau contenue dans l'air se condense et forme du brouillard. Connaître le point de rosée permet notamment de déduire la température nécessaire de l'échangeur (batterie froide) du climatiseur pour déshumidifier l'air. Pour lire la température de rosée sur le graphique, il faut suivre les isothermes jusqu'à la courbe limite de saturation de l'air.

Donnez votre avis sur ce fichier PDF
August 1, 2024, 1:20 am
Le Petit Prince Buveur