Cours De Seconde Histoire La Chrétienté Médiévale Del

Question 4 page 87: Quels sont les principaux types de lieux qui structurent la chrétienté? _ Différents types de lieux structurent la chrétienté: * Les lieux de résidence des évêques et archevêques: ils permettent l'encadrement des chrétiens en mettant à la tête des chrétiens du diocèse un évêque. * Les grands monastères: les abbayes accueillent des moines et des moniales pour vivre dans la prière et dans l'étude, mais aussi le soin des malades, etc. … Une abbaye comme celle de Cluny domine un réseau de 1400 monastères dans toute l'Europe: l'ordre clunisien. Cours de seconde histoire la chrétienté médiévale persée. * Les grands centres de pèlerinages européens. Les chrétiens se rendent en pèlerinage dans plusieurs centres: Sainte Foy de Conques sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, le Mont-Saint-Michel, Rome. En Orient, la ville sainte de Jérusalem est lieu de pèlerinage. Monastère (p. 88): ensemble de bâtiments accueillant une communauté de moines ou de moniales, qui se sont retirés du monde pour se consacrer à la prière et au travail manuel.

Cours De Seconde Histoire La Chrétienté Médiévale Di

Les plus importants sont le baptême, la communion et la confession. Eucharistie ou communion (p. 94): sacrement qui exprime l'union avec le Christ, par le partage du pain et du vin. ( Miniature 1 page 108: Des jeunes enfants se font baptiser. )

Cours De Seconde Histoire La Chrétienté Médiévale Persée

Hérésie (p. 98): mouvements de contestation qui rejettent certains points de doctrine ou le comportement des clercs. Catharisme (p. 98): hérésie contredisant le dogme chrétien de la création. Les cathares croient en l'existence d'un principe bon ayant créé les âmes, et d'un principe mauvais ayant créé les corps et la matière. Question 3 page 87: Pourquoi peut-on dire que la chrétienté est centralisée? _ L'Eglise catholique est hiérarchisée avec à sa tête le pape qui exerce un contrôle sur la chrétienté. Le pouvoir spirituel du pape se prétend supérieur à celui des rois selon la théorie de la théocratie pontificale. La chrétienté est centralisée autour du pape dont le siège est à Rome. Pape (p. 88): évêque de Rome, à qui est attribué l'héritage de Pierre, placé par Jésus à la tête des apôtres. La chrétienté médiévale COURS - 2272 Mots | Etudier. Au XI siècle, le pape s'affirme comme le chef de l'Eglise catholique. Théocratie pontificale (p. 92): régime dans lequel le pouvoir spirituel, celui du pape, domine et contrôle le pouvoir temporel des princes et des rois.

Cours De Seconde Histoire La Chrétienté Médiévale

La christianisation en Europe. La christianisation désigne le processus qui consiste à intégrer quelqu'un ou quelque chose au christianisme. Cela peut être fait de façon pacifique ou militaire. La Reconquista en Espagne. La Reconquista désigne l'ensemble des guerres menées par les rois chrétiens d'Espagne pour reconquérir la péninsule, ce qu'ils estiment être une reconquête sur les musulmans. Histoire médiévale- Seconde- Histoire - Maxicours. Elle se déroule surtout aux XIIe et au XIIIe siècles. Depuis le VIIIe siècle, l'Espagne est conquise par les musulmans. Dans la seconde moitié du XIe siècle, les rois chrétiens espagnols se lancent à la reconquête de la péninsule. La prise de Tolède en 1085, marque leur première victoire. Puis la bataille remportée par l'armée de Castille à Las Navas de Tolosa en 1212 fait basculer presque toute la péninsule sous domination chrétienne. C'est en 1492 avec la prise de Grenade par les chrétiens que les musulmans quittent définitivement Al-Andalous....

Du XI au XIII°s? -> phase de croissance (« éveil de l'Europe » d'ap les historiens) (cf 1er cours) Moyen Age central … avant le retour de….

July 31, 2024, 11:47 pm
Débroussailleuse Staub Sd517