Recuperateur Eau De Pluie Balcon D

Si vous vous situez en rez-de-chaussée, il suffit simplement de placer un robinet ou directement une cuve sur la descente de la gouttière. Si votre gouttière est horizontale, vous allez pouvoir également percer un trou pour y installer un tuyau relié à un collecteur d'eau. Pour éviter tout débordement de votre cuve, nous conseillons de créer un réseau ou d'installer dans tous les cas un robinet. Si vous n'avez pas de gouttière, cet article est fait pour vous! Comment récupérer l'eau de pluie sur un balcon? | Jardin de Perlimpinpin. 2. Créer un récupérateur d'eau grâce à pot à fleurs Même sans jardin et dans un petit espace, il est possible d'utiliser l' eau de pluie! Et cela grâce à des pots à fleurs. Pour cela, vous devez vous procurer un support permettant de suspendre vos pots par la rambarde de votre balcon. De cette façon, la récupération des eaux de pluie se fera naturellement, mais il est question ici de récolter une petite quantité d'eau. Si vous avez besoin de plusieurs litres d'eau, vous pouvez aussi opter pour l'installation d'un pot en plastique (ou une jardinière en plastique) en perçant un trou de la taille d'un tuyau.

Recuperateur Eau De Pluie Balcon 2

Attention, cette pratique est réglementée depuis 2008 notamment sur l'utilisation précise de cette eau à l'extérieur du bâtiment. Cela signifie que cette eau est bien entendu impropre à la consommation et qu'elle ne doit pas être utilisée pour laver vos légumes par exemple. Le système de récupération de l'eau de pluie permet donc de recycler les eaux pluviales tout en faisant des économies. Que vous utilisiez une citerne, une cuve ou une amphore, votre récipient constitue alors votre réserve d'eau de pluie pour la semaine/ mois, selon votre capacité de stockage, pour un usage domestique, notamment l'arrosage de vos plantes intérieur ou potager. Comment récolter l'eau de pluie sur un balcon? Le récupérateur d'eau de pluie classique est une cuve ou citerne de récupération, souvent en forme de tonneau, qui est raccordé à une descente de gouttière. Recuperateur eau de pluie balcon les. Cette dernière sert à canaliser l'eau de pluie sur les toits. Ainsi, le récupérateur permet de récupérer les eaux pluviales sur le toit après une averse, en été comme en hiver.

Recuperateur Eau De Pluie Balcon En

Pour vos toilettes, vous aurez besoin entre 2000 et 3000 litres d'eau par personne et par an, en fonction de la date du modèle. Pour alimenter une machine à laver, il faut environ 2000 litres d'eau pour deux adultes et 8000 litres d'eau pour une famille de quatre personnes. Enfin, il n'y a pas seulement les avantages financiers. Récupérer l'eau de pluie permet d' économiser les ressources de la planète. Ainsi, vous ménagez les nappes phréatiques qui alimentent les réseaux, réduisant les volumes d'eau sales à traiter, et donc les investissements réalisés par la collectivité. Recuperateur eau de pluie balcon en. L'eau est précieuse et il s'agit d'une manière de préserver ses ressources qui tendent à se raréfier. Comment récupérer l'eau de pluie sur un balcon? La méthode la plus classique pour collecter l'eau de pluie consiste à avoir recours au récupérateur. Il se relie directement à la descente d'une gouttière installée en bordure de toit. Pour les balcons, vous devrez nécessairement avoir recours au récupérateur aérien. Les collecteurs enterrés ne conviennent pas à ce type d'extérieur.

Recuperateur Eau De Pluie Balcon Les

Le récupérateur aérien peut contenir un volume d'eau compris entre 200 et 2000 litres, ce qui laisse une certaine marge de manœuvre. Pour information, le récupérateur enterré permet de stocker entre 2000 et 5000 litres d'eau pluviale. Le plus souvent, les récupérateurs d'eau sont fabriqués en polyéthylène, polypropylène et autres résines de synthèse. Ces différents matériaux conviennent à un usage sur balcon car ils sont relativement légers et résistants aux chocs. Généralement, ils sont traitées anti-UV pour résister aux rayons du soleil. Ce genre de matière offre une grande diversité dans les formes comme dans les coloris, ce qui permet de choisir un modèle en harmonie avec le balcon. Comment choisir votre récupérateur de pluie pour balcon? Collecteur Deau Pluviale Images Result - Samdexo. Vous devez prendre en considération vos besoins avant de jeter votre dévolu sur un récupérateur de pluie en particulier. Voici quelques repères pour évaluer au mieux le volume nécessaire: Les plantes à fleurs ont besoin de 2 à 10 litres d'eau par semaine.

Il est également possible d' ajouter un petit robinet au collecteur pour faciliter la récolte de l'eau. Certaines gouttières ont une grille de protection pour filtrer l'eau et empêcher les feuilles mortes et autres déchets qui pourraient polluer l'eau. Si ce n'est pas le cas, et si votre cuve est ouverte, vous pouvez installer une moustiquaire pour filtrer même les moustiques et autres insectes. Renseignez-vous auprès de votre copropriété Si vous êtes dans un appartement, que vous soyez propriétaire ou locataire, il est indispensable de vous renseigner auprès de votre syndic. Tout d'abord, pour pouvoir percer un trou dans la gouttière mais ensuite, parce que vous devrez vous limiter en termes de volumes d'eau récupéré selon la règlementation de votre copropriété. Chaque balcon a une charge maximale supportable, au-delà de laquelle, il peut s'effondrer. S'il ne pleut pas souvent et si votre collecteur d'eau n'est jamais rempli, pas de soucis. Zoom sur les récupérateurs d'eau de balcon. Mais pensez au cas d'une forte précipitation.

August 1, 2024, 5:13 am
Le Jeune Verger