Vérification À La Mise En Service De Palettiers|Apave

Sécurité des palettiers

Vérification Générale Périodique Des Palettiers|Apave

Des inspections annuelles sont aussi offertes pour la verification des installations d'équipements de sécurité, l'intégrité des structures de votre système de palettiers et selon les normes et règlements de sécurité (provincial et fédéral). Guide de Prévention De nombreux accidents du travail sont imputables à l'installation et à l'utilisation de palettiers, ou rayonnages à palettes. Au Québec, l'absence de règlements particuliers ou de normes a rendu nécessaire l'élaboration du présent guide de prévention La sécurité des palettiers par le CNESST. Ce guide de prévention s'adresse aux inspecteurs, aux dirigeants des entreprises, aux responsables en santé et en sécurité du travail et à tous ceux qui utilisent des palettiers, qu'il s'agisse d'installateurs, de fournisseurs, de distributeurs ou de fabricants.

Qu'est ce qu'un palettier, si ce n'est un rack pour le stockage de palettes? Les racks pour stockage de palettes sont appelés palettiers ou rayonnages à palettes. Ces palettiers permettent d'optimiser le stockage dans vos entrepôts d'emballages industriels. Les palettiers sont des rayonnages spécialement conçus pour le stockage de palettes. Il existe plusieurs sortes de palettiers: le palettier classique, le palettier par accumulation statique ainsi que le palettier par accumulation dynamique. Les palettiers permettent de stocker des palettes en hauteur et d'optimiser l'utilisation de votre entrepôt de stockage. Il s'agit de rayonnages de stockage robustes qui sont couramment. Les palettiers sont construits avec des échelles et lisses dont les dimensions sont complètement modulables. Racks à palettes de types LIFO et FIFO Outre les palettiers classiques donc, il existe des racks à palettes à accumulation statiques ou dynamiques qui sont des palettiers spécifiquement pensés pour densifier le stockage de palettes.

Réglementation Et Normes En Vigueur Pour Vos Racks - Ass Rayonnages

Une mauvaise installation du rayonnage à palettes peut avoir des conséquences très lourdes en cas d'accident. Les palettiers peuvent en effet supporter des charges allant jusqu'à plusieurs tonnes. Le respect de normes et de règles de sécurité permettent d'éviter la mise en danger des employés réalisant des opérations de manutention à l'intérieur de votre entrepôt. Quelques conseils de sécurité Un bon ancrage: Le palettier doit disposer de dispositifs d'ancrages au sol. Il faut prévoir 2 ancrages par échelles. Il s'agit de goujons de type M12. Protection des échelles: Il faut protéger les échelles de rack. L'installation de sabots ou protections de racks permet d'éviter les dommages en cas de chocs avec un chariot élévateur. Respect des charges maxi: les opérateurs ne doivent pas surcharger le palettier. Une plaque de charge est installée et indique la charge maximum par niveau. Les charges les plus lourdes sont stockées au sol. Butée sur l'arrière: Le rack à palettes doit être équipé de butées sur l'arrière.

Mesures à prendre lorsque les palettiers sont endommagés Les dommages aux systèmes d'entreposage sont généralement causés par des chariots élévateurs. Bien que l'on soit tenté d'ignorer ces dommages lorsque le palettier reste fonctionnel, il faut réaliser qu'un ou plusieurs petits impacts sur un système d'entreposage déjà endommagé peuvent suffire pour que l'ensemble de sa structure s'effondre. Afin d'éviter des incidents dangereux dans votre entrepôt, vous devez: Mettre en place un programme d'entretien comprenant des inspections régulières. Isoler les zones où se trouvent les palettiers endommagés et contacter un professionnel qualifié dans la conception de systèmes d'entreposage pour qu'il (elle) évalue puis corrige la situation. Pour davantage de renseignements sur les mesures à prendre lors de dommages aux palettiers, lisez cet article (en anglais seulement). Envisager l'utilisation d'accessoires ou de solutions de protection (des protecteurs de montant ou des protecteurs de colonne, par exemple) afin d'améliorer la sécurité de vos palettiers et leur longévité.

La Sécurité Des Entrepôts: La Responsabilité Des Gestionnaires

Les palettes seront alors soit chargées et déchargées du même côté (rayonnage à palettes à accumulation LIFO) soit chargées d'un côté et déchargée de l'autre (rayonnage à palettes à accumulation FIFO). Avec les rayonnages à palettes de type LIFO (Last In First Out) aussi appelés "Drive-in", la dernière palette chargée dans le palettier sera aussi la première à être déchargée. En effet, la palette chargée poussera la précédente palette. Quand la palette sera déchargée la précédente palette reprendra sa place. Les rayonnages à palettes de type LIFO sont adaptés à une gestion de produits à fort taux de rotation puisqu'ils ne sont pas stockés longtemps. Les racks à palettes par accumulation de type FIFO (First In First Out) ou "Drive through" sont adaptés aux produits périssables. En effet le premier produit chargé dans le palettier va le traverser pour être déchargé de l'autre côté. Les autres palettes qui seront chargées par la suite ne pourront être déchargées que lorsque la première palette le sera.

Cf. Règlement sur la santé et la sécurité du travail, art. 256. 3 ss.

August 1, 2024, 12:57 am
Pension Pour Chien Bordeaux