Délégué De Liste Élections Professionnelles

Dans un arrêt récent ( Cass. Soc. 14 janvier 2014 n°12-28929), la Cour de cassation a été amenée à rappeler les principes applicables dans une telle situation. En l'espèce, trois organisations syndicales différentes avaient présenté une liste commune. Cette liste commune avait recueilli 16% des suffrages exprimés au premier tour des élections des membres titulaires du comité d'entreprise. Par la suite, l'employeur avait reçu deux désignations de délégués syndicaux émanant de deux organisations syndicales ayant formé la liste commune. Délégué de liste élections professionnelles mon. L'employeur a saisi le tribunal d'instance pour obtenir la nullité de ces désignations. Il invoquait que, pris isolément, les deux syndicats n'avaient pas franchi le seuil des 10%. Le tribunal saisi a prononcé la nullité de ces désignations, suivi par la Cour de cassation. Pour confirmer la nullité de ces désignations, la Cour de cassation a rappelé qu'il résulte de l'article L. 2122-3 du code du travail que lorsqu'une liste commune a été présentée par des organisations syndicales, celles-ci doivent établir une clé de répartition des suffrages au moment du dépôt de leur liste (par exemple: 50-50, 60-40, 70-30 …).

Délégué De Liste Élections Professionnelles Mon

La désignation d'un délégué de liste n'est pas obligatoire. Par conséquent, si aucun n'a été désigné comme tel lors du dépôt des candidatures, les procès-verbaux ne seront signés que par les membres du bureau de vote. Son rôle d'observation est donc important. Il a d'ailleurs été jugé que le fait pour un employeur d'interdire à des délégués de liste d'assister au déroulement des opérations électorales est susceptible d'entrainer l'annulation des élections. 01. Préalable à vos élections CSE 02. Lancement de vos élections CSE 03. Délégué de liste élections professionnelles en. La négociation du PAP 04. La préparation du scrutin 05. Le vote, le dépouillement & les résultats

Délégué De Liste Élections Professionnelles Dans

Lors des élections des représentants du personnel, l'employeur a l'obligation d'établir et de publier la liste nominative des salariés qui ont le droit de voter. La loi ne précise pas quelles sont les mentions qui doivent figurer sur la liste électorale et il est par conséquent recommandé de les énumérer dans le protocole préélectoral. L'article L. 2314-15 du Code du travail (anciennement L. Les représentants de liste dans les élections CSE - People Vox. 420-8 devenu, à compter de la loi n°82-15 du 28 octobre 1982, l'article L. 423-7)) apporte la précision suivante: « sont électeurs, les salariés des deux sexes âgés de seize ans révolus, ayant travaillé trois mois au moins dans l'entreprise et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à leurs droits civiques ». Faute de dispositions dans le Code du travail, c'est la Cour de cassation qui a précisé quelles étaient les mentions qui doivent obligatoirement figurer sur la liste électorale: il s'agit des mentions indispensables à la vérification de la qualité d'électeur des salariés inscrits: âge, appartenance à l'entreprise, ancienneté.

Délégué De Liste Élections Professionnelles De

Une organisation non syndicale peut donc présenter une liste de candidats. De même, chaque candidature individuelle constitue une liste [Cass. soc., 7 mai 2003, n° 01-60. 917]. Entre les deux tours, les syndicats peuvent modifier leur liste de candidats même si, bien souvent, les candidatures présentées au premier tour sont maintenues. Dans ce cas, la liste n'a pas à être déposée une nouvelle fois et le syndicat n'a pas à s'assurer de l'accord des salariés concernés [Cass. soc., 18 juill. 2000, n° 99-60. 111; Cass. soc., 15 mars 2006, n° 05-60. 286]. Il doit néanmoins être informé du retrait d'un candidat de sa liste, à défaut de quoi les élections seront annulées [Cass. soc., 13 oct. 233]. Actualite Maître Nathalie LAILLER | Listes électorales : Quelles sont les mentions obligatoires?. Par qui la liste peut-elle être déposée? Pour déposer une liste au nom d'un syndicat, un délégué syndical doit avoir obtenu de son syndicat une autorisation expresse. La qualité de délégué syndical ne suffit pas pour présenter une liste de candidats au nom de l'organisation syndicale, celui-ci doit justifier d'un mandat exprès [Cass.

Le ou les salariés qui présentent une liste de candidats doit être en possession d'un mandat du syndicat. Le délégué syndical qui signe le protocole d'accord pré-électoral peut présenter une liste dans mandat spécifique. Le second tour permet la présentation de listes de candidats libres. Les syndicats peuvent également représenter des listes de candidats, sans que l'Organisation Syndicale ait besoin de les renouveler. En cas de retrait d'un candidat au second tour, l'Organisation Syndicale doit en être informée par l'employeur ou le salarié lui-même, sous peine de voir les élections annulées. Les conditions de désignation des délégués syndicaux en cas de liste commune aux élections professionnelles | Option Finance. Les candidats sont choisis librement sous réserve qu'ils remplissent les conditions d'éligibilité. Les candidatures sont présentées sous forme de liste Une candidature individuelle est une liste Possibilité de double candidature (CE/DP, titulaire/suppléant) Les listes sont établies par collège électoral Les listes sont séparées pour les titulaires et les suppléants Le nombre de candidat sur les listes ne peut dépasser le nombre de postes à pourvoir; en revanche, une liste peut être incomplète Les Organisations Syndicales peuvent présenter une liste commune au 1 er tour de scrutin.
July 31, 2024, 9:54 pm
Dosage Roundup 480 Par Litre